Hello bifa, la compo et la PDV sont biens. D'un point de vue général, elle est mieux lorsqu'on utilise la petite loupe en haut à gauche. lors de la légère réduction les yeux du pap reprennent un peu de densité.
Bonjour Bifa ; Je visite aujourd'hui ton topic (j'en visite un peu tous les jours pour apprendre des autres et donner mes avis même si je ne suis que débutant en la matière). Merci pour ton fil qui commence de manière sympa. J'aime bien la goutte de lait, même si un peu sous-ex comme cela a été dit, cette tonalité "ivoirée" ne déplait pas à l'oeil. Après tout plus j'observe les commentaires et plus je me rends compte qu'il y a les photographes "puristes" qui veulent que la balance des blancs réitère parfaitement les couleurs originales -ce qui ce comprend et est sans doute à la base de la connaissance photographique dont je suis personnellement encore loin- et il y a les photographes plus orientés "photos artistiques" qui aiment faire parler les éléments différemment, leur donner une expression quitte à ne pas rester "fidèle à l'original"... Le plus souvent on s'oriente tantôt vers l'une ou vers l'autre pratique. En macro je pense deviner que cela est plus vrai car on aime bien "artistitiser" certaines scènes ou natures mortes notamment... La 8 corrigée me plait bien. La 9 est sympathique : la MAP est bien sur la tête de la guêpe et la composition est sympa. La 10 est intéressante car tu as bien su faire ressortir l'impression de jeu de cache-cache avec le sujet, montrant par là qu'en macro les plans éloignés du sujet sont aussi intéressants dans certains cas. La 12 a une composition qui est agréable et aurait pu être parfaite avec un poil de PDC en plus et si le "soleil violet" du bokeh s'était trouvé au même niveau que la tête. Certes, on ne peut pas prévoir le bokeh avant la PDV donc ce n'est pas du tout une critique technique. Voilà ce que je peux dire de mon premier passage. A bientôt ;-)
Bonjour Gégé et merci de faire remonter mon fil depuis les fins fonds du forum, je suis en ce moment en train d'essayer de dompter mon nouveau D300 que je viens d'acheter, pour le soleil violet c'était une fleur de trèfle que j'ai justement essayé de placer dans ma compo mais je n'ai pas pensé à la mettre sur la tête du pap (dommage c'est une bonne idée). Il me reste encore une ou deux photos de papillon à mettre de mon vieux D1H et j'espère avoir bientôt de nouveaux clichés à vous proposer.
Merci, tu verras le D300 il est super et en plus on peut paramétrer pour voir la profondeur de champ en appuyant sur une touche (je ne sais plus si c'est elle qui est nommée "func" ou l'autre au même endroit de la facade) en déclenchant l'obturateur et c'est vraiment un gros plus en macro (je l'utilise assez souvent)... Peut-être que sur le D1H ça existait déjà je n'en sais rien ;-) @+ pour de belles photos à venir !
Bonjour à tous, ça fait longtemps que je n'ai pas posté de photos alors que je me suis fait trés plaisirs tout l'été avec mon nouveau joujou, donc voici un papillon qui a bien voulu poser pour moi pendant 1/2 heure sur des cailloux:
13.
ASC_7744.JPG (299.05 Kio) Vu 238 fois
Photo prise le: Samedi 31 Juillet 2010 17:47
Focale: 90 mm
Vitesse de fermeture: 1/1600 Secs
Nombre-F: F/9
Vitesse ISO: 400
Balance des blancs: Manuel
Flash: Le flash ne s'est pas déclenché
Modèle d'appareil-photo: NIKON D300
Programme d'exposition: Priorité d'ouverture
Correction d'exposition: -4/6 EV
Mode de mesure: Pattern
Logiciel: GIMP 2.6.8
Copyright:
14.
ASC_7749.JPG (294.4 Kio) Vu 238 fois
Photo prise le: Samedi 31 Juillet 2010 17:48
Focale: 90 mm
Vitesse de fermeture: 1/800 Secs
Nombre-F: F/10
Vitesse ISO: 400
Balance des blancs: Manuel
Flash: Le flash ne s'est pas déclenché
Modèle d'appareil-photo: NIKON D300
Programme d'exposition: Priorité d'ouverture
Correction d'exposition: -4/6 EV
Mode de mesure: Pattern
Logiciel: GIMP 2.6.8
Copyright:
Et sinon oui gégé, le testeur de profondeur de champ existait déjà, et je trouve aussi que c' est trés pratique en macro.
De bien belles choses sur ce fil ! La petite mouche perdue dans la blancheur des pétales , j'aime ! Quant à ces dernières, jolie lumière sur la 14 ... et le corps du papillon qui se fond avec la pierre une bien belle image !
Merci Camellia, par contre je me rend comte qu'avec la compression pour mettre sur le forum il y'a comme un bruit qui est apparu dans le bokeh , pourtant à 400 iso je n'ai aucun bruit sur le cliché d'origine et je n'ai pas rajouté d'accentuation.
J'aime beaucoup la 14 d'autant que pas facile les prises sur les pierres Pour le bruit si tu avais rien dit ça m'aurait pas gênée...d'ailleurs ça me gêne pas plus que ça même en y regardant à 2x
Pour la 15ème une petite goutte toute fraîche de ce soir, j'ai fait une grande série mais comme d'habitude pour les gouttes il n'y a pas grand chose à garder, encore un peu de tri et je pourrais peut être en sortir une ou deux de plus.
15.
ASC_9875.JPG (248.22 Kio) Vu 229 fois
Photo prise le: Lundi 27 Septembre 2010 17:53
Focale: 90 mm
Vitesse de fermeture: 1/60 Secs
Nombre-F: F/16
Vitesse ISO: 200
Balance des blancs: Manuel
Flash: Le flash s'est déclenché, mode flash obligatoire, lumière-retour non détectée
l'exactitude de tes commentaires et analyses sur d'autres fils m'a attiré ici et je ne le regrette pas de très jolies "éclaboussures" et plusieurs commentaires d'autres pix fort intéressants
Merci pour votre passage et vos commentaire gégé82, Carmelia et papy02. En voici une autre que certains trouveront trop foncé mais que j'aime beaucoup comme ça.
16.
ASC_9895.JPG (223.52 Kio) Vu 221 fois
Photo prise le: Lundi 27 Septembre 2010 17:57
Focale: 90 mm
Vitesse de fermeture: 1/60 Secs
Nombre-F: F/16
Vitesse ISO: 200
Balance des blancs: Manuel
Flash: Le flash s'est déclenché, mode flash obligatoire, lumière-retour non détectée
Non, c'est une goutte de lait qui tombe dans de l' eau où il y'a déjà du lait qui a commencé à se diluer, elle est issue de la même série que la précédente, effectivement elle n'est pas parfaitement nette, tiens d'ailleurs je voix sur mes exifs que je n'étais plus au 1/250 s, bizarre!