Sujet: mes noirs et blancs [Dalex]

Modérateur: Modérateurs

Sujet verrouillé

par Dalex » Mercredi 24 Octobre 2007 14:44

Navycel, si tu savais comment est prise la 41,tu rigolerais,je t'en dirais un peu plus sur mon activté,en gros je suis au volant d'un master renault assis sur mon siège,à droite je suis contre la montagne( à -de 10cm) et à gauche je touche la haie que "mon sujet "est en train de tailler!! donc dur dur
pour la 42 je l'ai voulu avec le personnage du haut mais qui dés qu'elle m'a vu s'est reculée ,c'est au pays basque espagnol et l s gens agés n'aiment pas etre photographiés,c'est de l'instantané, je vois la photo à faire hélas, la chance ne pas souri,je lui ai fait signe de revenir mais en vain,c'est la que se situe pour la différence entre une bonne et une très bonne photo.
au fait je connaissais ss le savoir le photographe Salgado ayant eu un livre de lui entre les mains sur les "bagnards "des mines à ciel ouvert,je vais de ce pas le commander car il y a une force et une émotion bouleversante ds son travail. Je suis d'autant plus flatté de ta remarque mais j'en suis très loin! en quittant le bateau je ne sais pourquoi, je me suis retourné et j'ai ce moment incroyable(la chance) dc tant mieux si le cliché est bon :wink:

Photos: 1339
Dalex

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4079

Inscription: 15 Sep 2007

Localisation: Pyrénées Atlantiques

Objectif 1:

par lechove » Mercredi 24 Octobre 2007 16:32

Navycel a écrit:La 37 est une merveille pour moi, elle ferait bonne figure dans un album de Sebastiao Salgado, c'est en tout cas à lui que j'ai pensé en voyant cette image (exode) :boo

Dans la série 'les marcheurs' je retiens la 35 pour les raisons que tu devrais déviner, on commence à se connaitre :wink:


Ho le yvan,

référence à salgado,tres bien concernant cette photo! :wink:

Photos: 1886
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 23105

Inscription: 23 Sep 2006

Localisation: Menton (Alpes Maritimes )

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B
___________________
en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue différents.

par Dalex » Mercredi 24 Octobre 2007 16:44

lechove, merci lechove,yvan est trop sympa!!(enfin pas toujours et c'est bien!!) :mrgreen:

Photos: 1339
Dalex

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4079

Inscription: 15 Sep 2007

Localisation: Pyrénées Atlantiques

Objectif 1:

par Dalex » Jeudi 25 Octobre 2007 6:39

toujours le même jour

45

Image

46


Image

47


Image

48


Image

Photos: 1339
Dalex

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4079

Inscription: 15 Sep 2007

Localisation: Pyrénées Atlantiques

Objectif 1:

par Navycel » Jeudi 25 Octobre 2007 20:54

45 : image sympa quoi que classique mais surtout dommage qu'elle manque tant de détail dût au flou.

Du coup j'ai regardé les Exif, je pense que tu as réglé ton appareil à iso auto (augmentation des iso lorsqu'un seuil de vitesse est atteint), en soit c'est une bonne idée sauf qu'il y a une règle technique, qui s'avère exacte dans beaucoup de cas, c'est à dire que la vitesse doit être au moins inversément porportionnelle à la focale et en numérique il faut aplliquer un coef de 1.5.
En conséquence pour un focale de 170mm il faut une vitesse de 1/(170*1.5) = 1/225.
Le choix de f20 de comprend mais sache aussi que le piqué n'est plus aussi bon à cette ouverture.
Selon moi tu avais 2 options :
- utiliser un trépied
- augmenter manuellement les ISO, 500 par exemple, c'est ce que j'utilise pas temps couvert et il n'y aucun problèmes de bruit (tu n'as qu'à regarder mes paysages de campagnes), et ouvrir un peu plus ton diafragme f16 maxi.

Voilà après cette parenthèse que je t'invite à te faire confirmer (ou infirmer) par d'autres, je continue ma balade,

46 : Bon coup d'oeil comme toujours mais pas suffisament mise en valeur, tu aurais du ouvrir ton diaf au maximum pour flouté le fond, et te positionner plus en hauteur me semble t'il, cela aurait accentué la vue plongeant des personnages, et puis il y a le 'trou lumineux' à l'avant-plan qui gène la lecture.

47 : J'aime bien le traitement mais la scène me parait un peu banale, tu peux et à fait mieux, même beaucoup mieux (les poussettes).

48 : Pourquoi tant d'avant-plan, en élévant un peu ta PdV tu aurais eu plus de l'immeuble du fond et qui sait un voisin de balcon qui se serait invité dans la scène.

Photos: 1394
Navycel

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3528

Inscription: 16 Mar 2006

Localisation: Nogent Sur Marne

Objectif 1:

par lechove » Jeudi 25 Octobre 2007 21:08

bon bien,

une fois de plus j'arrive un peu tard,msieur,mais j'ai d'autres clients aussi,yvan t'a fait un résumé assez détaillé,oui je sais résumé et détaillé ca se marie bien,mais je rajouterait juste une question;
_ c'est un choix délibéré,ou c'est par timidité tes contrastes faibles?la 45 la 46 bon la 47 je te l'accorde,mais quand on parle de noir et blanc on parle pas de gris clairs et de gris foncés,maintenant si tu me dis que tu aime les teintes pastels je comprendrait.
Tres bien,continue,je suis jamais bien loin :wink:

Photos: 1886
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 23105

Inscription: 23 Sep 2006

Localisation: Menton (Alpes Maritimes )

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B
___________________
en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue différents.

par Dalex » Jeudi 25 Octobre 2007 21:33

lechove, Navycel, merci à tous les deux de vos conseils je crois que j'ai un problème qui des fois et une qualité et d'autres fois un défaut, c'est la perception du bon moment et sachant qu'il est fugace je "shoot" ss pouvoir faire un check-up,la 45 rend peut etre mieux en couleur mais c'est vrai trés classique,les isos on m'a repprochéd'en mettre trop dc j'ai corrigé et je pense que je vais essayer de trouver un juste milieu!la 46 est l'illustration de ce que j'explique plus haut!cette famille était ss arret en mouvement j'étais moi meme avec la mienne que je "gonfle "de tps en tps avec mes photos!!la 47 j'ai aimé la ligne de fuite et la convergence entre les deux parapets mais le résultat est moyen, la 48 je pensais en mettant de l'avant plan créer une sorte d'entonnoir pour attirer l'oeil vers le sujet, je vais revoir l'originale ,pour les teintes j'ai du mal ds certains cas avec les logitiels je ne suis pas du tout à l'aise avec l'outil informatique question générationnelle!!en tt cas un grand merci à vous deux :wink:

Photos: 1339
Dalex

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4079

Inscription: 15 Sep 2007

Localisation: Pyrénées Atlantiques

Objectif 1:

par Dalex » Samedi 27 Octobre 2007 9:03

49
Image

50


Image

51


Image

52


Image

53

Image

Photos: 1339
Dalex

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4079

Inscription: 15 Sep 2007

Localisation: Pyrénées Atlantiques

Objectif 1:

par lechove » Samedi 27 Octobre 2007 19:40

Salut dalex,

C'est toujours grisatre tes tophs,excépté la 53,mais je vois pas ce que c'est?la 52 sympa le coup d'oeil :wink:

Photos: 1886
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 23105

Inscription: 23 Sep 2006

Localisation: Menton (Alpes Maritimes )

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B
___________________
en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue différents.

par Dalex » Samedi 27 Octobre 2007 19:47

lechove, salut lechove,je vais esayer de te montrer ce qu'est la 53 :wink:

Photos: 1339
Dalex

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4079

Inscription: 15 Sep 2007

Localisation: Pyrénées Atlantiques

Objectif 1:

par Dalex » Samedi 27 Octobre 2007 19:49

voici l'explication de la 53

Image

Photos: 1339
Dalex

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4079

Inscription: 15 Sep 2007

Localisation: Pyrénées Atlantiques

Objectif 1:

par Dalex » Samedi 27 Octobre 2007 19:51

pour le gris je suis dac avec toi mais j'ai mal ds le traitement N&B,jesuis nul avec le logitiel!!

Photos: 1339
Dalex

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4079

Inscription: 15 Sep 2007

Localisation: Pyrénées Atlantiques

Objectif 1:

Photos: 1886
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 23105

Inscription: 23 Sep 2006

Localisation: Menton (Alpes Maritimes )

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B
___________________
en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue différents.

par Navycel » Samedi 27 Octobre 2007 22:12

La 52 il ne fallait pas la rater et tu la réussie :super12:

Photos: 1394
Navycel

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3528

Inscription: 16 Mar 2006

Localisation: Nogent Sur Marne

Objectif 1:

par Dalex » Dimanche 28 Octobre 2007 8:43

Navycel, je n'ai aucun mérite le modèle est mon dernier petit bout et elle me booste! :wink:

Photos: 1339
Dalex

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4079

Inscription: 15 Sep 2007

Localisation: Pyrénées Atlantiques

Objectif 1:

Sujet verrouillé
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron