Sujet: Mes nuits ici et ailleurs

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Henri Manguy » Vendredi 09 Novembre 2007 15:32

Merci Gigisse (c'est Régis, hein, c'est ça ?).
Oui, désolé pour la numérotation qui ne commence qu'à partir de la 3ème photo. Du coup, je ne sais pas trop où tu vois une légère sous-exposition dans la partie basse. Peut-être dans la n° 3, celle avec l'arc-en-ciel ? Ou la n° 2, les arbres éclairés ? En tout cas, pour ma part je ne vois nulle part de sous-exposition vraiment flagrante, mais c'est vrai qu'avec les écrans actuels on n'est jamais trop sûr de ce qu'on voit, ça dépend de l'inclinaison, de comment on est situé en face, un peu plus haut, un peu plus bas, ça change tout le temps. Il faudrait s'acheter un écran à au moins la peau des fesses pour que ce soit parfait.
La Dordogne sous les arbres. Je regrette quand même ce bruit sur l'eau, mais bon.
Sur la 4 (nuit tombante sur la couasne) je n'ai pas voulu déboucher exagérément pour conserver l'atmosphère de nuit tombante. Quelqu'un dans un autre forum m'avait proposé une version tellement débouchée qu'on aurait cru qu'elle était prise en plein jour.
Ah! oui, la première. J'ai voulu regarder les EXIF mais ça ne m'indique rien à propos de la balance des blancs. Qu'elle ait pu être sur "éclairage artificiel" je ne pense pas car les photos que j'avais faites avant étaient en plein jour et je suis sûr de les avoir faites en auto (enfin, en automatique, pas en bagnole, tu m'avais compris :lol: ). D'autre part, en changeant le mode de balance des blancs j'ai forcément vu sur quelle position c'était. Si j'avais vu "éclairage artificiel" j'aurais tout de suite compris l'erreur.

Merci de ta visite et de ton commentaire.

Photos: 557
Henri Manguy

Pixelistes
Pixelistes

par Gigisse » Vendredi 09 Novembre 2007 16:30

Henri Manguy a écrit:Merci Gigisse (c'est Régis, hein, c'est ça ?).
Oui, désolé pour la numérotation qui ne commence qu'à partir de la 3ème photo. Du coup, je ne sais pas trop où tu vois une légère sous-exposition dans la partie basse. Peut-être dans la n° 3, celle avec l'arc-en-ciel ? Ou la n° 2, les arbres éclairés ? En tout cas, pour ma part je ne vois nulle part de sous-exposition vraiment flagrante, mais c'est vrai qu'avec les écrans actuels on n'est jamais trop sûr de ce qu'on voit, ça dépend de l'inclinaison, de comment on est situé en face, un peu plus haut, un peu plus bas, ça change tout le temps. Il faudrait s'acheter un écran à au moins la peau des fesses pour que ce soit parfait.
La Dordogne sous les arbres. Je regrette quand même ce bruit sur l'eau, mais bon.
Sur la 4 (nuit tombante sur la couasne) je n'ai pas voulu déboucher exagérément pour conserver l'atmosphère de nuit tombante. Quelqu'un dans un autre forum m'avait proposé une version tellement débouchée qu'on aurait cru qu'elle était prise en plein jour.
Ah! oui, la première. J'ai voulu regarder les EXIF mais ça ne m'indique rien à propos de la balance des blancs. Qu'elle ait pu être sur "éclairage artificiel" je ne pense pas car les photos que j'avais faites avant étaient en plein jour et je suis sûr de les avoir faites en auto (enfin, en automatique, pas en bagnole, tu m'avais compris :lol: ). D'autre part, en changeant le mode de balance des blancs j'ai forcément vu sur quelle position c'était. Si j'avais vu "éclairage artificiel" j'aurais tout de suite compris l'erreur.

Merci de ta visite et de ton commentaire.

Oui, oui ... c'est Régis ... ne te gêne surtout pas ! :wink:

Pour la BdB "éclairage artificiel" ... le sigle représente une petite ampoule ...
... et la sous-ex concerne la 2ème photo présentée ! :wink:
Tu as de toute manière bien compris que les retouches ... c'est tout en finesse et doigté !

Photos: 540
Gigisse

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Henri Manguy » Vendredi 09 Novembre 2007 17:29

Gigisse a écrit:[Pour la BdB "éclairage artificiel" ... le sigle représente une petite ampoule ...!

Je sais, je sais. :roll:

Henri Manguy

Pixelistes
Pixelistes

par Merlin » Vendredi 09 Novembre 2007 17:41

Bonjour Henry, quelle chance de visiter cette région, que je connais un peu pour y avoir passé aussi quelques vacances.
Pour ta première image bleue...je n'ai pas d'explication...sinon celle de Régis concernant la position lumière artificielle ou alors, une folie subite de la balance des blancs :lol:
J'ai essayé de la récupérer dans Lightroom et Photoshop...mais c'est moins bien que ce que tu as en refaisant ta balance des blancs. Je te l'envoie quand-même par MP.
C'est une nuit américaine, comme le font au cinéma les réalisateurs en filmant en plein jour. Ça donne un aspect un peu plus mystérieux à Castelnaud. D'autant que la catapulte à droite peut ressembler très fort à un gibet.

La seconde du chateau, malgré ta nouvelle balance des blancs, n'est cependant pas au point. La suivante me parait mieux équilibrée. Règis se met sur "lumière du jour ensoleillé". Pour ma part moi aussi assez souvent ainsi, tu as toujours la même balance des blancs et quand tu fais une corretion sur une image, tu peux l'appliquer souvent à toutes les images de la même série. Je règle souvent ma balance des blancs sur 5300 à 5600 ° pour la journée.

La promenade aux chandelles est sympa avec ces tons très denses. Surtout le vert des buis qui, taillés comme ils le sont , prennent très bien la lumière frisante du soir ou du matin. Par contre, il est dommage que tu n'ais pas eu droit aux milliers de petites bougies qui jalonnent les chemins de promenade devant le restaurant et musée. Hors saison, on pase toujours à côté de pas mal de choses. Par contre, on est plus tranquilles :wink:

L'image 2 avec les arbres colorés par les spots, ressemble à une image prise en infra rouge (en argentique, ça donnait des choses un peu identiques.). C'est amusant, mais l'effet coloré ne se suffit pas en lui-même.

Très bien la 3. C'est une ambiance chaude et sympa à souhait. Tu pourrais presque couper un peu plus encore ce premier plan d'herbes qui bloque le regard. Je pense que tu devais être au pied de Castelnaud...ou pas loin de Nineyrol sur la D703???

La 4, est encore plus énigmatique sur cette nuit ombante si tu baisses la densité du ciel (un peu clair à mon avis)...la lune ressort mieux, la pelouse verte aussi et les reflets au premier plan prennent de l'ampleur.

la 5, c'est intéressant cet angle de prise de vue avec l'eau qui s'étand du premier au second plan. Très bien. Il est vrai que la Dordogne est assez large pour celà. pour ma part, je baisserai unpeu l'intensité dans la plante en bas à gauche et je gommerai le petit trait dans le courant blanc.

6, c'est "cool" comme dit Régis. Il manque cependant un petit quelque chose...après avoir vu la précédente. :wink:

Photos: 3120
Merlin

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Lesfilmu » Vendredi 09 Novembre 2007 17:53

Je ne suis pas très fan des poses longues, mais je trouve la 5 vraiment très bonne. Belle lumière, sentiment de sérénité, du détail dans les zones sombres sans surex sur les zones éclairées, superbe !

Dommage, compression un peut loupée (pixélisation) mais la j'aime vraiment la photo.

La 6 aussi. Ca invite à s'assoir un moment avec une petite bière... Le reste est moins bon je trouve :wink:

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par sophil » Vendredi 09 Novembre 2007 23:44

Bonsoir Henri

On sent aussi la passion de ta région dans tes photos et sûrement elle doit te manquer.

La 3 bel instant saisi
La 4 j'aime moins
La 5 un velouté
La 6 ma préférée

Photos: 789
sophil

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Henri Manguy » Samedi 10 Novembre 2007 16:47

Merci pour votre visite et vos commentaires.
Merlin, je vais voir ce que ça donne en mettant la balance des blancs sur "lumière du jour ensoleillé", mais j'attends souvent le soir pour photographier (du moins en été), je ne sais pas si ça va quand même. Par contre, dernièrement, par une journée bien grise j'ai fait des photos en sous-bois avec la balance réglée sur "nuageux". ça me paraissait bon sur l'écran de l'appareil mais au développement (je veux dire les fichiers RAW) ça me semble quand même un peu trop jaune.
Si si, nous avons eu droit aux bougies alignés le long des allées dans le parc du château de Marqueyssac (ma parole, tu es allé partout où je suis allé !...). Mais je n'ai pas trouvé à les intégrer de manière satisfaisante dans une photo. Je n'y étais pas hors saison, c'était au mois de juillet. Nous n'étions pas au pied de Castelnaud mais pas loin, à peine deux kilomètres. Et à trois kilomètres de Beynac. De là où on était on pouvait voir, en faisant un tour complet sur soi-même, le château de Marqueyssac, le château de Castelnaud et le château de Beynac.
Tout à fait d'accord avec ta suggestion sur la 4. D'accord aussi pour la 6, il manque un petit quelque chose. J'aime l'atmosphère mais elle fait un peu pauvre.

Merci Lesfilmu. Je ne crois pas que ce soit de la pixellisation sur la 5, je ne l'ai pas compressée plus que les autres (la plus compressée est la 2), je pense que c'est du bruit d'"ISO", assez inévitable paraît-il en pose longue. J'aurais dû nettoyer ça mais je n'avais pas encore ce qu'il fallait quand j'ai développé ces photos-là. Je ne pouvais même pas lire le format RAW, et je les ai donc enregistrées en JPG.

Bonsoir Sophil. Oui, j'ai beaucoup aimé cette région, mais ce n'est pas ma région, j'y étais en vacances cet été. Merci pour tes appréciations.

A bientôt,

Henri Manguy

Pixelistes
Pixelistes

par Henri Manguy » Lundi 12 Novembre 2007 10:43

7. Sarlat, place du marché aux oies
Image

8. Sarlat, rue Montaigne
Image

9. Sarlat, l'église Saint-Sacerdoce
Image

Henri Manguy

Pixelistes
Pixelistes

par Alain_13 » Lundi 12 Novembre 2007 19:44

Bonsoir Henri Manguy, je vais pas commenter les premieres photos ou je pense que tout a ete dit :mrgreen:.
Par contre sur ta derniere serie j'aime bien la 7 mais j'adore la 8 elle est vraiment magnifique la photo comme la batisse :mrgreen:.
Par contre pour la 9 perso j'aime moins les 2 batiments de chaque cotés trop noir mais ca n'engage que moi peut etre qu'avec du HDR :mrgreen:

Photos: 133
Alain_13

Membre VIP
Membre VIP

par AypeeFoto » Lundi 12 Novembre 2007 22:19

Bonsoir Henri,
J'aime beaucoup la 7 pour sa lumière très naturelle, la douceur du soir. ainsi que la 9 pour ses contrastes et sa composition verticale.
La 8 offre une confrontation saisissante entre couleurs chaudes des lumières articificielles et couleurs froides du ciel. Je regrette juste la limite ciel/toits qui semble peu naturelle, en raison d'un débouchage un peu trop poussé de ces derniers...

Photos: 1107
AypeeFoto

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Ubuntu 10.04, Bibble pro 5, Phatch, Picasa
Des gens dans la rue - Plus près - Le nez en l'air - Royan - Désaturées!

par ktiébsson » Mardi 13 Novembre 2007 7:19

Pour moi aussi la 7 pour son ambiance, ces fenêtres de lumières , superbe !

Photos: 821
ktiébsson

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Canon Powershot G12

Boitier 3: - Nikon COOLPIX 8800

Objectif 1: - Nikkor 50 mm f 1,8-22

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

par Gigisse » Mardi 13 Novembre 2007 7:33

Bonjour Henri !

Pour moi aussi ... la 7 que tu as pris à la bonne heure, je pense (pas d'exifs) ! Elle garde toutes ses informations dans les zônes sombres !

Pour les autres ... les zônes bouchées sont un peu trop ..... bouchées ! :wink:

Gigisse

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Henri Manguy » Mardi 13 Novembre 2007 10:30

Merci pour vos visites et commentaires.

Alain, pas question de HDR ! Ces murs sont naturellement sombres (pas d'éclairage dans cette ruelle étroite) et ils le resteront sur ma photo. En plus, je n'ai encore jamais fait de HDR, sauf en bricolant sur Photoshop, en combinant tant bien que mal deux vues prises à des expositions différentes, et sans savoir que je faisais ainsi du HDR de façon artisanale.
La 8. J'aime beaucoup aussi cette maison et toute cette rue, dont j'ai fait aussi une photo de jour.

Jean-Jacques, c'est vrai, j'ai eu beaucoup de mal avec ce toit. Il faudrait que je revoie cet endroit.

Régis. Pas d'exifs en effet. C'est bizarre d'ailleurs, parce que les photos de cette série ont été enregistrées "pour le web", comme il est conseillé de faire quelquepart dans le forum, ce qui est censé importer en même temps les exifs. Eh ben non. Par contre, pour d'autres (dans ma galerie "petite virée à Amboise"), je les ai enregistrées simplement en jpeg sans passer par la commande "enregistrer pour le web", et là les exifs ont suivi. Est-ce que tu aurais une explication à ce mystère par hasard ?

à bientôt,

Henri Manguy

Pixelistes
Pixelistes

par Gigisse » Mardi 13 Novembre 2007 10:35

.... ont été enregistrées "pour le web"

... si tu "enregistres pour le web" ... tu perds les exifs !

Il faut redimensionner et enregistrer normalement le fichier Jpeg pour les conserver !

Gigisse

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Henri Manguy » Mardi 13 Novembre 2007 23:30

Merci Régis. C'est ce que j'avais constaté et pourtant j'avais cru lire le contraire quelque part dans le forum. Je préfère ça, parce que c'est plutôt enquiquinant de passer par "enregistrer pour le web".

Henri Manguy

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection