Sujet: mes participations contre un D300

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Link » Mardi 19 Février 2008 21:40

marc c. a écrit:
Bonjour,
Si tous ceux qui achètent une voiture puissante savaient la piloter...
On parle de moins d'un boitier de 1800 Euros, facile à revendre actuellement.
Où est le risque? de se faire plaisir ?
Si on considère que les paramètres principaux à maîtriser sont :
La mise au point, l'exposition, la vitesse, et la sensibilité, il n'y a pas matière à casser trois pattes à un canard...
Qu'une vie ne suffise pas est une autre histoire, mais on peut essayer...

Cordialement


Bonjour,

Je suis "assez" d'accord...

Je rajouterai juste que je trouve le D300 bien plus facile à utiliser que le d40x...

Certe, le d40x correspond plus à la "cible" que je suis...

Je ne serai jamais artiste, mais ce n'est pas grave, je garde mon D300;
Je ne serai non plus jamais un pilote (je roule d'ailleurs qu'a 110 sur l'autoroute), mais je n'échangerai jamais mon "Turbo Essence" contre un "TDi" :roll:

Le plaisir de posséder et d'utiliser un bon boitier, ne doit pas forcément être dicté et fonction de ses compétences (photographiques ou autres...)

Le D300, c'est le plaisir assuré :!:

Enfin, c'est mon avis...

A+

Photos: 15
Link

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 135

Inscription: 17 Oct 2007

Localisation: BE-Malmedy

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Lumix DMC-LX5

Objectif 1: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

par hepho84 » Mardi 19 Février 2008 21:58

marc c. a écrit:On parle de moins d'un boitier de 1800 Euros, facile à revendre actuellement.

Où est le risque? de se faire plaisir ?


Le risque est d'être déçu et de réaliser une perte financière (ça a beau se revendre, ça ne sera pas au prix d'achat à moins de tomber sur un pigeon) :wink:

Ca vaut la peine de se poser les bonnes questions parce que l'appareil ne fait pas tout loin de là.

tonberry a écrit:à la la je ne sais pas quoi faire il faudrai que j'en emprunte un et que j'essaie les differents fonctions .


Excellente idée :-D

tonberry a écrit:vous me faite flippé avec tout vos conseils, c'est si dure que ça de prendre des photos??


Faut pas, c'est juste qu'il y a des notions de base en photographie qu'il faut assimiler (même avec un bridge d'ailleurs)
Si c'est juste l'achat du top des boîtiers qui déchire sa race et qui doit (forcément) faire les plus belles photos :arrow: la désillusion est proche.
Si c'est pour passer outre les limitations d'un bridge et avoir la volonté de progresser en se donnant la peine de mettre les mains dans le cambouis :arrow: ça me paraît bon.

Concernant les fonctions que le D80 n'a pas : le liveview, personnellement, je n'en vois pas beaucoup l'intérêt, surtout apparemment ça n'a pas l'air tpp pour les sujets en mouvement. Et pour l'anti-poussière, on vit très bien sans :wink:

Il y a un autre problème avec le D300...




.. si les photos ne sont pas belles, plus possible d'incriminer l'appareil :mrgreen: :wink:

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5607

Inscription: 16 Déc 2005

Localisation: Belgium one point !

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par Link » Mardi 19 Février 2008 22:03

hepho84 a écrit:
Il y a un autre problème avec le D300...


.. si les photos ne sont pas belles, plus possible d'incriminer l'appareil :mrgreen: :wink:

@+


Perso, j'assume !

C'est d'ailleurs plus facile d'évoluer lorsque on connais le responsable... :roll:



:zzz:

Photos: 15
Link

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 135

Inscription: 17 Oct 2007

Localisation: BE-Malmedy

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Lumix DMC-LX5

Objectif 1: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

par didierropers » Mardi 19 Février 2008 22:19

tonberry a écrit: Vous me faite flippé avec tout vos conseils, c'est si dure que ça de prendre des photos??


Comme dit plus haut, ça n'est pas forcément dur. Le problème est qu'il y a certains paramètres à maîtriser pour réussir. Sur les boîtiers comme le D80, tu trouveras les premiers temps une "assistance" sous la forme de programmes résultats qui te permettront de prendre l'appareil en main et qui te permettront surtout de réussir des clichés sans te prendre la tête. Tu as ainsi tout loisir de choisir entre ces "programmes" pour les photos sur le vif et les modes plus "personnels" lorsque tu as le temps de réfléchir à ce que tu veux faire.
Le D300 est un boîtier qui cible un public expert, voire pro, qui n'a que faire de ces programmes car il maîtrise suffisamment les paramètres de base pour pouvoir déclencher rapidement et obtenir le résultat proche de celui escompté (enfin en général!).

tonberry a écrit: Si je connaissais la date de sortie du future D90 ,la taille et la qualité de son écran,nettoyage auto ou pas,liveview......je pourrai attendre mais la ça me fait Ch**r de partir sur un D80 .

Ben je ne vois pas vraiment pourquoi parce que le D80 est un excellent boîtier, qui de plus sera certainement plus accessible. A part pour les gens qui travaillent en studio ou qui font de la macro, le liveview est un gadget, la qualité d'écran du D80 est tout à fait respectable ainsi que son viseur et le nettoyage auto, on s'en passe facilement.

Petit retour d'expérience: il y a deux ans, je suis entré chez un photographe pour acheter un D200. Il m'a questionné sur mon niveau, mon activité de photographe et m'a orienté vers le D70s en me disant que ce boîtier lui semblait mieux adapté à ce que je voulais faire et à mes petites compétences (il ne l'a pas dit comme ça, mais j'ai bien compris le message!). Je suis aujourd'hui très heureux d'être tombé sur ce professionnel honnête et sérieux qui a compris ce dont j'avais besoin (au détriment de son tiroir-caisse, ce qui est d'autant plus remarquable). Et je me dis maintenant que j'aurais vraiment galéré avec un D200 à cette époque. C'est juste perso, et évidemment ça peut ne pas être partagé ;)

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1266

Inscription: 03 Fév 2007

Objectif 1:

par MacLight » Mercredi 20 Février 2008 0:53

Les questions essentielles à se poser:

Qu'ai je comme matériel aujourd'hui :?: la réponse doit être facile!
Me donne t'il satisfaction :?: la réponse doit être facile!
Ai je le sentiment d'être limité par mon matériel :?: plus dur :!: mais on doit encore pouvoir trouver facilement la réponse !
Ai je la maîtrise des bases de la photo, vitesse d'obturation, ouverture, sensibilité ISO, sur-ex / sous-ex etc... la réponse doit être facile...
Ai je envie d'approfondir mes connaissances et de travailler LA PHOTO (merci le numérique, c'est moins cher!) comme un sportif s'entraîne afin d'atteindre un niveau souhaité!

Si vous avez les réponses à toutes ces questions et que le problème de budget n'en est pas un... il ne doit pas vous manquer grand chose pour vous décider à la pertinence d'opter pour un D300.

Cette réflexion me parait évidente après 30 ans de passion photo.
Ceci dit à l'époque (j'ai l'impression de parler comme un vieux machin) je n'avais pas internet et encore moins les forums pour me conseiller mais quelque part, avec mon envie d'en savoir plus, d'approfondir mes notions de la technique photo, je n'ai pas hésité à choisir un appareil d'une gamme proche du D300 aujourd'hui.

Après ce choix, quel fut mon immense plaisir à l'utiliser, même si, je ne l'ai certainement pas exploité au maximum de ses capacités.
Mais bon, comme chacun le sait, le plaisir n'a pas de prix :!: enfin presque... :wink:

Photos: 555
MacLight

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1777

Inscription: 08 Sep 2007

Localisation: Hauteurs du 92

Boitier 3: - Nikon COOLPIX 995

Boitier 4: - Nikon COOLPIX P7000

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 5: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-400

par FoB » Mercredi 20 Février 2008 13:14

marc c. a écrit:(...)Si tous ceux qui achètent une voiture puissante savaient la piloter... (...)


C'est pourtant ce que je croyais quand j'étais enfant... nonnon :rire2:

FoB

Pix.......
Pix.......

Messages: 60

Inscription: 17 Fév 2008

Localisation: Belgique - Liège

Objectif 1:

par garnault » Mercredi 20 Février 2008 14:54

[quote="PhilTer94"]C'est sûr que quand tu as un D300 entre les mains et que tu voies la qualité du viseur et de l'écran, ça fait rêver!
Pour démarrer, le 18-200 est très bien. Avec le VR, c'est super pratique quand bébé bouge, au moins ta photo n'est pas flou...

le vr (comme tous les stabilisateurs) stabilise les bougés dus au photographe (la tremblote) mais en auccun cas ceux du sujet

Photos: 1255
garnault

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6966

Inscription: 09 Jan 2006

Localisation: Paris ménilmontant ( France)

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D2Hs

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon D2X

Boitier 5: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 24-120mm f/3.5-5.6D AF

Objectif 6: - Sigma 170-500mm f/5-6.7 APO Aspherical

Objectif 7: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 8: - Angénieux 28-70mm f/2,6-2,8

Objectif 9: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 10: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-400

Flash 4: - Nikon SB-29s

Flash 5: - Nikon SB-16B

michel
collectionneur compulsif d'appareils photos ( beaucoup ; beaucoup ; beaucoup trop !!!) environ 600 ( que du beau , que du fonctionnel)
fetichiste tendance Nikon

par maxland » Mercredi 20 Février 2008 18:13

Je comprends la réticence des plus experts mais d'un autre côté, s'il souhaite dans un premier temps se concentrer sur des photos familiales, il ne faut pas en faire un fromage.
Et dans ce contexte, le D300 est aussi facile à utiliser qu'un D80 par ex. Avec l'avantage qu'à 3200isos (BB en interieur sans flash) la photos est encore exploitable moyennant un bon debruitage pour un tirage 10-15. Je pense donc, qu'il a tout intérêt à foncer sur cet excellent boitier et je parie qu'il ne sera pas déçu que du contraire.
Par contre, il est vrai que pour eviter à monter trop en iso, (ça fait jamais de mal si on a le choix) faudra juste veiller à ce que le 18-200VR soit épaulé d'un bon éclairage d'ambiance en interieur. Il serait plus facile à cet égard de jouer avec un 17-50 2.8 de chez tamron par ex. Le bokeh sera meilleur et il faudra un peu moins d'éclairage ambiant.
Mais bon, vu le prix du couple, faut pas hésiter. Et puis, derrière BB, en général, il y a le matelas, donc, le bokeh.... :roll:
En d'autes termes, des photos de BB reussies ça n'a pas de prix et tant pis si ça passe par un super boitier qui pourrait faire bien plus en fait. Et tant pis si il faut 3200 iso et une perte de détail du au débruiteur parce qu'il est certain qu'avec un autre boitier et un objo identique, il n'y aurait tout simplement pas de photo. Plus tard, si le papa a la fibre et bien celà ne sera plus seulement des photos réussies mais des photos estetiques.

Photos: 21
maxland

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 186

Inscription: 22 Mar 2007

Localisation: BRUXELLES

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 2: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 3: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 6: - Sigma 50-500mm f/4-6,3 DG APO HSM EX

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-700

The sky isn't the limit !

par tonberry » Jeudi 21 Février 2008 9:57

merci maxland tu me remontes le moral
je ne comprends pas le faite que le D300 n'est pas un appareil à prendre des photos sur le vif ! comment faite vous alors quand vous avez besoin de shooter rapidement ?
certe il n'a pas de mode pré-programmés comme le D80 ou le canon 40D (plus facile d'approche ??) et le mode P alors . Dans ce mode il est écrit ,dans la notice ,que l'appareil calculait tout tout seul qu'il possédait des reconnaissance de scène auto et puis j'ai aussi vu qu'une personne du forum avait mis en dispo ces réglages sous fichiers exel.(standard,sport,nuit) ,cela ne fait-il pas pareil ?

Pour ce qui est des autres réglages ,j'ai pu remarquer sur les exifs que beaucoups de photo postées sur le forum avaient un mode bdb auto ,une mesure d'exposition auto , sur le topic des sondages que 68% n'utilisaient quasi que la mesure de lumière matricielle . voila déjà ça de moins à ce soucier......
Maintenant il faudrai que je me concentre sur les ISO ,le mode A et le mode S.

ps je ne comprend pas la notion de distance focal ou champs , peut-on pas prendre des photos qui soit nette devant et derriere ? comme avec mon bridge
merci


qu'en pensez vous les experts du déclencheur ??

Photos: 14
tonberry

Pixe......
Pixe......

Messages: 93

Inscription: 07 Fév 2008

Localisation: loire

Objectif 1:

par Lesfilmu » Jeudi 21 Février 2008 10:14

Je pense que personne ne dit de ne pas le faire... Globalement (et c'est mon avis) si c'est pour utiliser le mode P, le D80/D200/D300 donnera sensiblement la même chose.

Par ailleurs, les réglages par défaut du D80 seront bien plus "flatteurs" que ceux du D300. Fait un tour dans le fil "première photo au D300", tu vas voir que plein de phtos prises en réglage par défaut sont franchement limites, voir mauvaises, il est probable que dans la même config, le D80 aurait donné un résultat visuellement supérieur au D300.

Ensuite, ya le potentiel "brut" et là, bien entendu que le D300 est largement au dessus...

Comme dit au début : si tu as les sous, fait-toi plaisir, mais attends-toi à être déçu au début de "ce qui sort du boitier" :wink: et devoir bien potasser la question avant de l'exploiter correctement :wink:.

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Corsu » Jeudi 21 Février 2008 11:35

J'ajoute mon grain de sel. :)

"Vieux" photographe amateur (j'ai commencé à la fin des années 70, en empruntant régulièrement le Pentax Spotmatic que mon papounet) je suis demeuré fidèle à l'argentique jusqu'à l'année dernière, quand en mars j'ai craqué pour un D80.

J'avais auparavant longuement discuté avec mon revendeur, hésitant alors entre un Canon, un D200 et un D80. Finalement, j'ai choisi la prudence et pris le D80 (que me recommandait chaudement mon vendeur), de façon à bénéficier au départ des programmes dont n'était pas équipé le D200. Et aussi à perdre le moins d'argent possible au cas où. J'ai très progressivement abandonné les réglages auto qui, s'ils permettent de faire tout de suite de bonnes photos, limitent tout de même la créativité. En juin je ne les utilisais déjà plus.

Ayant utilisé ensuite durant un petit bout de temps un D200, prêté par un bon copain, j'ai commencé à envisager sérieusement la revente du D80. Est alors survenue l'annonce du D300. J'en ait fait l'acquisition en décembre, après une longue attente. Je ne regrette absolument pas cet achat, et j'ai enfin l'appareil qui me correspond.

Quel conseil donner à notre ami ? :-D

De prime abord je lui dirais de prendre un D80 et de se doter de bons objectifs. Ce qui vaut mieux que de prendre un D300 doté de daubes (mais existe t-il des daubes chez Nikkor, hein :lol:).

Ceci dit, comme on peut le voir, j'ai équipé mon D300 du 18-200 VR, ayant revendu le D80 avec le 70-300 VR et le 18-70. Le 18-200 correspond pour le moment parfaitement aux photos que je fais, et il m'évite par conséquent de changer d'objos en permanence (c'est souvent problématique sur un voilier ou dans le cockpit d'un petit avion quand ça secoue velu).

Il peut aussi attendre la sortie du successeur du D80, mais je doute qu'il soit dispo à la vente d'ici juin.

Bien évidemment il peut acheter un D300. Je ne pense pas que cet excellent boîtier lui posera des problèmes. La question est de savoir si notre ami pourra faire rapidement de bonnes photos avec lui. S'il a déjà de bonnes bases en photographie, ce sera parfaitement faisable.

Il reste aussi une autre solution : faire l'acquisition d'un D200, que l'on trouve désormais à bas prix et qui demeure un très bon boîtier, que je ne trouve pas du tout dépassé.

Voili voulou, j'espère avoir pu aider. :wink:

Photos: 16
Corsu

Pixe......
Pixe......

Messages: 95

Inscription: 04 Mar 2007

Localisation: Corse 2A

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - F601

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 5: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 6: - Sig 50-500mm f/4-6,3 DG APO HSM EX

Flash 1: - SB-600

Flash 2: - SB-800

Corsu
On est chez nous partout, surtout chez vous.
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité