Sujet: mes participations contre un D300

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

mes participations contre un D300

par tonberry » Lundi 18 Février 2008 15:10

salut
voilà grace à la loi je vais pouvoir me faire plaisir.
je vais être papa début mai et j'ai bien envie de changer mon vieux sony v3 qui me fait des photos toutes trouble en soirée. Je n'y connais pas grand chose en technique photo mais je pense que je vais craquer pour le couple nikon D300+18-200VR (je peut l'avoir à 1930€ en france). je veux un réflex et je trouve le D80 trop petit au niveau de la taille et de l'écran , pas de liveview bref je préfère le D300.
j'en ai une utilisation pour l'instant basic mode P et Jpeg pour commencer avec auto dans pas mal de réglage.
ma question est "qui peut le plus peut-il le moins ?

utilisez vous vraiement tous votre D300 à son maximun ? ou ils y en a qui ,comme moi ,ne trouvent pas de bridge à leurs convenance et qui ont envie de ce faire plaisir avec à l'esprit quand même que c'est ,peut être , l'appareil qui fait le photographe.....

Photos: 14
tonberry

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Publicité

par Vaxl » Lundi 18 Février 2008 15:22

je dirai que si tu t'investis pour connaitre les bases de la photo et utiliser les mode A, S et M alors oui ca vaut le coup... en revanche si c'est pour rester en mode P....
je dirai que c'est bien dommage et que tu ne profiteras jamais des capacités de la "bête"
il faut apprivoiser la bête certes, mais quel plaisir....

Photos: 16
Vaxl

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-900

http://www.ruestabagart.com un nom de rue = une mise en scène
Hébergez gratuitement vos photos: http://www.vivipic.com
mon espace: http://www.vivipic.com/vaxl
Agit toujours selon la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps que ton action soit érigée en loi universelle... Kant.

par tonberry » Lundi 18 Février 2008 15:32

je sais
je m'attends à avoir de longue lecture dés que les livres sur "comment maitriser son D300" sortent.
mais j'espère quand même qu'au début je ferai de meilleur photo qu'un chti bridge tout chère qu'il est !!!

tonberry

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Vaxl » Lundi 18 Février 2008 16:14

le manuel du d300 est très bien fait aussi, mais ce livre m'interresse aussi :)
par contre pour le live view c'est bien différent d'un bridge, regarde de plus près (perso je trouve ca bien sur trépied, sinon rien ne remplace le viseur ;) )
car en mode main levée... tu dois déclencher une premiere fois pour l'autofocus, puis une deuxieme fois pour prendre la photo, donc sujet immobile de préférence et il ne faut pas être pressé
le viseur du D300 est très confortable :)
après pour le 18-200... perso je suis pas fan de ce genre d'optique...
en intérieur, l'ouverture est un peu juste...

Photos: 16
Vaxl

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-900

http://www.ruestabagart.com un nom de rue = une mise en scène
Hébergez gratuitement vos photos: http://www.vivipic.com
mon espace: http://www.vivipic.com/vaxl
Agit toujours selon la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps que ton action soit érigée en loi universelle... Kant.

par Charlie » Lundi 18 Février 2008 16:20

Tu as les moyens, tu as envie de t'investir dans la photo, n'hésite pas, franchit le pas et fais toi plaisir.
L'avantage du 18-200 pour un premier objectif, c'est un objectif de qualité et polyvalent, et pour commencer, il te donnera de nombreuses possibilités..

Charlie

par tonberry » Lundi 18 Février 2008 18:15

merci cela me conforte dans mon choix
mais je vois encore qu'il y a toujours une trés large difference d'opinion sur le 18-200VR (voir autre topic) mais bon si je veux avoir le tout à 1930€ je ne peut pas prendre un autre objectif. Peut-être que je le complèterai avec le NIKON AF 50MM F/1,8D (150€ )car après plus de sous..

tonberry

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par PhilTer94 » Lundi 18 Février 2008 19:03

C'est sûr que quand tu as un D300 entre les mains et que tu voies la qualité du viseur et de l'écran, ça fait rêver!
Pour démarrer, le 18-200 est très bien. Avec le VR, c'est super pratique quand bébé bouge, au moins ta photo n'est pas flou... et tu as encore plus de plaisir par rapport au bridge.
Et puis dis toi qu'on est nombreux à être passé par là. Tu commences en tout automatique, et puis parfois tu es déçu, donc, tu tatonnes en priorité ouverture, tu changes la balances de blancs,... Ca te permet d'y aller à ton rythme.
Mais ne tardes pas trop quand même, pour être sûr de l'avoir en mains avant que bébé soit là!!! C'est dur de lui dire, "allez, celle là elle me plait pô tro', on la refait"

Et puis, avec les longues nuits blanches entre 2 bib, tu auras le temps de potasser la doc :roll:

Pour le 50mm, c'est une focale un peu courte à mon goût. J'en ai eu un et très vite revendu. Bon, utilisation perso pour du portrait.
Vises plutôt un AF-D 85mm f/1,8, certes plus cher, mais sûrement plus adapté à ton besoin.
Ca évitera que tu sois l'objectif trop proche de lui, et tu obtiendras des photos avec des poses plus naturelles.

Photos: 4
PhilTer94

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Vnr » Lundi 18 Février 2008 19:13

Attention quand même aux machines assez compliquées si on veut pas trop se prendre la tête et faire du Jpeg, je ne sais pas ce que vaut le D300 mais faut voir la tête (et les images ratées, floues, sous ou sur ex, bruitées) qu'on voit souvent chez les utilisateurs de D200 en Jpeg qui ne le maîtrisent pas... SI le D300 a progressé sur la qualité des jpeg ça va sinon, il risque d'y avoir un bon temps d'apprentissage... Et puis le travail du raw, on aime ou on aime pas ! Pour certains c'est rédhibitoire !

Bon choix :wink:

Photos: 1094
Vnr

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Vnr
----------------------------
Voir, c'est imaginer :good:

Vues nocturnes - Architectures et lieux N&B - Le Louvre la nuit - Norvège de Oslo à Bergen

par FoB » Lundi 18 Février 2008 19:15

PhilTer94 a écrit:(...)Pour démarrer, le 18-200 est très bien. Avec le VR, c'est super pratique quand bébé bouge, au moins ta photo n'est pas flou... (...)

Ce n'est pas parce qu'un objectif est VR que la photo ne sera pas floue si le sujet bouge. Le VR sert à éviter les flous de bougé liés aux mouvement de l'objectif, pas du sujet. Sinon les optiques f/2,8 n'auraient plus aucun intérêt (hormis pour le bokeh)... :wink:

FoB

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par batou2029 » Lundi 18 Février 2008 22:03

Salut,

Comme le dit Vaxl, si c'est pour faire du Jpeg, c'est pas la peine, vu le prix, pour moi cela tiendrais plus du "je me la pete avec un gros appareil" par contre, si cela te donne l'envie d'aller plus loin, de tatonner, de découvrir la photo et de se poser les bonnes questions...

Alors là, tu vas t'éclater, parce que je dois dire que les possibilités sont énormes.
Pour le live view même remarque que précédemment, c'est pas comme sur les bridges :roll:
Faut être patient et l'utilisation en est bien différente.
Pour le 18-200 Vr d'accord aussi, polyvalent, donc pour commencer parfait. On peut pas tout avoir tout de suite (enfin si, mais faut être riche)

L'important reste de se faire plaisir. :wink:

Et je me fais bien plaisir :-D

Photos: 168
batou2029

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Olympus OM-D EM5

Objectif 1: - Panasonic Lumix 20mm f/1.7

Objectif 2: - Olympus M.Zuiko 45/1.8

Objectif 3: - Panasonic Lumix 14-42/3.5-5.6 OIS

L'essentiel est invisible pour les yeux...

par marc c. » Lundi 18 Février 2008 22:04

Bonjour,

1920 Euros pour un D300 avec le 18-200 VR ce n'est pas cher, il n'y a pas à hésiter à ce prix là.

Le 50 mm 1.8 est très bien pour faire des portraits avec l'arrière-plan flou ( en se mettant à f: 2.8 par exemple).

La fonction VR ne rend pas nette un sujet qui bouge...

Si je peux me permettre une suggestion: un flash SB 600 (245 Euros chez BK) permet d'éclairer simultanément en indirect et en direct, avec un réflecteur à 0 Euros:
http://www.abetterbouncecard.com/

Pour faire des portraits c'est parfait, bien mieux que le flash incorporé !

Et pour maîtriser le D300 il suffit de s'entraîner...

Cordialement

marc c.

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par garsdjet » Lundi 18 Février 2008 22:14

Le D300 est un superbe "joujou", tu ne le regretteras pas je pense.
Puis comme tu dis : "qui peut le plus..." tu seras toujours à temps de faire évoluer ton matériel avec des nouveaux objectifs, des accessoires, etc... car tu auras entre les mains une bonne "base" !
Quant au 50mm à 1.8, entre nous, à la vue du prix et des performances de ce petit caillou, il ne faut pas hésiter : extra pour des portraits !

Photos: 769
garsdjet

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Fuji X20

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Sigma 105mm f/2.8 macro EX

Objectif 5: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Flash 1: - Nikon SB-800

par tonberry » Lundi 18 Février 2008 22:25

merci beaucoup de votre aide , vu mon niveau j'avais vraiement honte de mettre autant d'argent dans un appareil photo (ma femme ne le comprend tjs pas !).
je ne veux pas "me la pèter" mais faire de jolies photos ,voir ,apprendre et l'arrivé d'un bébé y a plus beau comme sujet......

tonberry

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par garsdjet » Lundi 18 Février 2008 22:32

Euh... c'est pas pour te décourager, bien au contraire, juste pour te motiver encore plus... Mon 1er réflex fut un D70s (un appareil trés trés sympa avec énormément de possibilités) et au bout d'un an, je parvenais à préméditer mes clichés, à anticiper le résultat que j'allais obtenir une fois le déclencheur pressé... et encore j'avais quelques surprises parfois (bonnes ou... mauvaises aussi !)
le tout est réellement de se faire plaisir et de ne pas se sentir "bridé" ou limité par le matériel !
Avec un D300, tu repousses pas mal les limites... à toi les expérimentations, essais, expériences, tests, etc... (ok tu risques parfois de t'arracher les cheveux ou de pester après l'appareil... mais faut savoir être patient !) :mrgreen:

Photos: 769
garsdjet

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Fuji X20

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Sigma 105mm f/2.8 macro EX

Objectif 5: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Flash 1: - Nikon SB-800

par plongee38 » Lundi 18 Février 2008 22:43

Qui plus est l'arrivée d'un petit bout te motive encore plus.
On shoote à qui mieux-mieux et l'on cherche à avoir toujours une image meilleure que la précédente, ce qui oblige à s'améliorer constamment et l'on avance plus vite que le simple quidam qui ne fait que quelques photos de temps à autre.
Tu verras même si madame est dubitative actuellement, elle se prendra vite au jeu (attention de ne pas te faire piquer le bijou si elle y prend goût, c'est là le risque majeur). :-D

Amicalement.

Patrick

Photos: 70
plongee38

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Mes petites bêtes (macro et proxi) MAJ le 18-02-08

Tout portrait qu'on peint avec âme est un portrait, non du modèle, mais de l'artiste.
Oscar WILDE
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection