Sujet: Mes paysages [Pierre-Yves]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Mes paysages [Pierre-Yves]

par Pierre-Yves » Jeudi 27 Décembre 2007 11:46

Bon, je me "risque" a envoyer des photos que j'ai faites :oops: . Etant un grand débutant et ayant regardé ce qui se fait, je me rends bien compte des progrès que j'ai a faire :roll: . Mais vos remarques me permettront de mieux voir ce que j'aurais pu faire pour améliorer les choses ;)

1/
Image

2/
Image

Merci d'avance de vos critiques !

Pierre-Yves
Dernière édition par Pierre-Yves le Samedi 24 Juillet 2010 13:07, édité 1 fois.
Publicité

par SooS » Jeudi 27 Décembre 2007 18:15

Bonsoir Pierre-Yves,

Etant au moins aussi débutante que toi, je n'ai pas de conseils techniques à te donner...juste mes impressions... :???:

La 1 pourrait être sympa, j'aime les lignes qui amènent le regard vers le centre de ta photo. Ce sont les couleurs qui ne sont pas top, je pense qu'il y a un blème avec la lumière, mais les "pros" te diront ça ( j'en profiterai pour choper l'info à mon usage perso !...) Je pense aussi qu'elle serait mieux mise en valeur avec un cadre noir. :roll:

La 2 par contre me plaît beaucoup :+1: ! j'entends l'eau qui coule...peut-être un poil "crâmée" sur la grosse pierre blanche... mais j'aime quand même...

(plus courageux que moi car je n'ose pas encore déposer de photos...) :oops:

bon courage...et je guette les réponses pour y piocher les judicieux conseils qu'on ne manquera pas de te donner... :wink:

Photos: 6325
SooS

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 38883

Inscription: 03 Déc 2007

Localisation: émigrée en Ventrachoudie

"Les êtres et les choses ont la beauté du regard qu'on leur donne"
BN -paysages - mon sac -macro - gens
villes - mode-elle et il
sophie-lamidiaux-photographies.com :new:

par Pierre-Yves » Jeudi 27 Décembre 2007 18:22

Merci de ton avis Soos

Tu sais que j'ai bien hésité avant d'oser :oops: Surtout quand on voit ici ce qu'il est possible de faire :shock:

On attend tes photos alors maintenant ;)

Pierre-Yves

par SooS » Jeudi 27 Décembre 2007 18:30

Oh la la :hein: !!! pas si vite jeune homme nonnon !!! pour le moment les deux seules visibles sont ma carte de voeux pour Noël et ma contribution (fort modeste :oops: !...mais très rose !...) à "votre photo de l'année"... maintenant je souffle après un tel effort !... j'apprends au fil du forum... :shock:

en tous cas, continue !...

Photos: 6325
SooS

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 38883

Inscription: 03 Déc 2007

Localisation: émigrée en Ventrachoudie

"Les êtres et les choses ont la beauté du regard qu'on leur donne"
BN -paysages - mon sac -macro - gens
villes - mode-elle et il
sophie-lamidiaux-photographies.com :new:

par Rick » Jeudi 27 Décembre 2007 19:13

Bonsoir Pierre-Yves,

Première chose, bravo, c'est bien de se lancer, c'est souvent un bon moyen de progresser... il faut en faire encore et encore et en numérique ça ne pose pas de problème !
évidemment, il y a sur le forum des "pointures" qui font systématiquement de très belles photos, mais n'oublions pas qu'eux aussi ont débuté un jour. :wink:
Voilà, je ne suis ni un pro ni une pointure mais je vais essayer de te donner modestement quelques conseils !

La 1, ma première impression a été : les couleurs sont trop fades
Le sujet est difficile, la forêt c'est souvent brouillon, c'est le cas ici, des branchages un peu dans tous les sens, ils rendent plus difficile la lecture de la photo.
Il aurait fallu choisir un coin plus dégagé.
Il manque un premier plan à ton image, un rocher, une souche, une grosse branche auraient fait l'affaire. Ici tu n'as que la mousse et les petits branchages qui vont jusqu'au 2/3 de l'image.
Dans ce sens, c'est un bon point, tu as respecté la règle 2/3 1/3 c'est bien.
Ensuite, quel est le sujet principal de ta photo ? on ne sait pas trop !
Tu as utilisé une ouverture assez grande f/4,8 qui logiquement ne t'apportera pas de la netteté du début à la fin.
Si tu veux avoir les rochers et même les arbres de l'arrière plan nets, il faut impérativement fermer le diaphragme à f/8 voir f/16 pour du paysage.
Mais pour cela tu devras abandonner le mode "programme" et choisir le mode A.

Pour la 2 : :10/10: :boo rien à redire, bon cadrage, bonne exposition, la profondeur de champ est maitrisée, pour moi c'est tout bon.

Je te joins une copie de la 1, je la supprime si cela te gêne !
Correction dans Photoshop : passage en mode Lab, courbe, accentuation de a et b
Le résultat est différent d'une simple saturation des couleurs, le résultat est parfois sympa !
Ensuite, enregistrement en jpg, c'est tout.
(au passage, ton image était en résolution 300 ppp, c'est une résolution pour l'impression; si tu passes en 72 ppp c'est suffisant pour le Web et le poids du fichier est allégé.)

1 Bis
Image

Photos: 4371
Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 11040

Inscription: 29 Oct 2006

Localisation: Ain

Objectif 1:

par BertrandFX » Jeudi 27 Décembre 2007 19:31

La 1 necessite un traitement directement sur le RAW de façon à redonner du "peps" à l'image. Le choix du sujet est ardu et je ne sais pas ce que tu as voulu montrer en particulier (une atmosphère, des couleurs, la végétation, ...)

La 2 montre que tu maitrises bien la notion de profondeur de champ. Je pense que j'aurais essayé de jouer avec le reflet des cailloux. Pour un début c'est super, et comme l'a dit Rick, c'est très bien de te lancer.

CONTINUE !

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Pierre-Yves » Jeudi 27 Décembre 2007 20:06

Merci de ces avis constructifs !

Pour la photo 1, je voulais refléter une atmosphère, le tout en profitant de cette effet "convergant" des arbres dut à la forte pente. Faut il "nécessairement" un objet "repère" sur une photo ? Ok pour l'ouverture, j'y penserais la prochaine fois. Merci de ton illustration Rick. Je vais regarder par moi même dans mon logiciel ;)

Bonne remarque pour la résolution. Je ferais attention.

Je faisais jusqu'a maintenant mes images en jpg. Je vais en effet passer en RAW afin d'avoir plus de "matière" à travailler :super2:

Merci de vos remarques positives pour la 2. Qu'entends tu BertranD200 par "jouer avec le reflet des cailloux" ? En cadrant encore plus bas par ex ?

Merci de vos encouragements aussi ! :-P

Pierre-Yves

par BertrandFX » Jeudi 27 Décembre 2007 20:11

Je ne remets pas du tout en cause ton choix. Je me demandais seulement ce qui était faisable avec par exemple un cadrage vertical pour prendre le reflet, élargir l'horizontal, ... En un mot, faire des essais mais c'est peut-être ce que tu as fait et tu as posté celle qui te plait le plus. Et encore une fois, elle est très réussie (map, pdf, ...)

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Pierre-Yves » Lundi 07 Janvier 2008 12:42

Allez zou, je viens de profiter d'une éclaircie pour faire quelques photos derrières chez moi...

3/
Image

4/

Image

5/
Image

6/
Image

il s'agit là de "l'élite" des 70 photos que j'ai faites ce matin (plein d'essai raté concernant l'exposition, ou de prise de vue à contre jour). Soyez franc, c'est comme cela que je vais continuer à me dégrossir ! :-D

Pierre-Yves

par daff94 » Lundi 07 Janvier 2008 13:10

salut!
#1 : je la trouve un peu foullie, un peu perdu ...
#2 : celle qui m'attire le plus de toute la serie.
#4 : J'ai mis du temps a la comprendre, je pensais a une saturation un peu exageré au niveau des feuilles, et en fin de compte, c'est un reflet.
Pour les autres, sans plus, manque peut etre un poil de lumiere (soleil) et/ou d'ombre
Bonne continuation

Photos: 72
daff94

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 960

Inscription: 29 Déc 2006

Localisation: Gex - Ain(01)

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F801s

Boitier 3: - Nikon F60

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.4 D IF

Objectif 3: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 4: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Etre raisonnable c'est aussi réaliser ses rêves

par Pierre-Yves » Lundi 07 Janvier 2008 13:31

merci de ta critique. en effet, a partir de la photo 3, c'était pris ce matin, et le ciel était encore bien nuageux. J'aurais pu faire quoi pour améliorer cela ? Un traitement de l'image aprés coup ? Augmenter l'ISO sur l'appareil ? (je verrouille à 400 pour ne pas avoir trop de bruit...)
Merci de ton encouragement ;)

Pierre-Yves

par Rick » Lundi 07 Janvier 2008 13:41

Bonjour Pierre-Yves,

3, n'était facile à bien exposer, le ciel n'est pas surexposé, c'est bien. Maintenant tu peux améliorer le post-traitement dans CS2 avec : Image -> réglages -> tons foncés tons clairs et faire tes essais.
Si tu augmente les ISO tu auras (peut être) plus de bruit, quoi que dehors c'est pas sûr !
Si tu augmentes le temps de pose, l'ensemble sera plus clair, mais le ciel sera cramé.
4, moi aussi j'ai marqué un temps d'arrêt ! comme c'est un reflet tu devrais présenter l'image avec une rotation de 180° et au passage saturer les rouges pour faire ressortir les feuilles, puis éventuellement mettre un petit coup de filtre accentuation sur ces feuilles.
5, c'est pas mal ! :wink:
6, pas mal aussi !! mais tu peux gagner en netteté en fermant à f/13 voir f/16 pour le paysage... mais pour cela, il te faut abandonner le mode "program" et commencer a tester le mode priorité ouverture : A

Photos: 4371
Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 11040

Inscription: 29 Oct 2006

Localisation: Ain

Objectif 1:

par Pierre-Yves » Lundi 07 Janvier 2008 13:48

Bonjour rick

merci pour toutes ces critiques constructives !

Ok pour les ISO, je testerais en n'hésitant pas à monter un peu plus.

Pour la 4, j'ai hésité a la laisser tel quel, ou a "jouer" avec la personne qui regarde la photo. D'ou l'inversion là affiché. Tu penses donc que ça serait de "meilleur gout" en la laissant dans son sens normal ?

Ok pour l'ouverture. demain, je prends le pied au cas ou, et je testerais :)

je vais tester de ce pas les modifications que tu me suggère... Encore merci

Pierre-Yves

par Pierre-Yves » Lundi 07 Janvier 2008 14:18

voici les images modifiées :

3 modifiée /
Image

4 modifiée /
Image

En effet, ça transfigure la 4. Par contre, je n'ai pas idée de comment faire pour augmenter la saturation QUE sur les feuilles. Car là, je le fais sur la globalité de l'image, et donc le bord du canal "rougit" aussi.

Pierre-Yves

par BertrandFX » Lundi 07 Janvier 2008 14:23

Si tu as NX, utilise les u-points, sinon fais une augmentation de saturation en RVB, sur les couleurs qui correspondent aux feuilles. Des essais de façon très empirique.

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité