Bonsoir à tou(te)s,
Merci Alain_13, Tomcuss, Fredbar, Chounim et Tolf, pour vos appréciations.
Cependant, Tolf, malgré l'heure, je n'étais pas seul devant la pyramide ; regardes mieux au pied de la petite pyramide de droite, et tu verras quelques "fantômes", escamotés par le temps de pose... De même, à la gauche de la grande pyramide.
(De temps en temps, quelque passant s'excuse de passer devant l'objectif, mais je les rassure bien vite !)
Tomcuss, il est vrai que la surex traîne sur les 5 et 6 (comme noté dans mon post lorsque j'y ai placé ces derniers clichés) ; j'avais une autre prise de la 5, mais j'aime beaucoup ce côté "fleuve d'or liquide", qui a pris ma préférence.
Pour la 6, la surex plante en effet la photo ; la prochaine sera mieux (j'espère...), mais j'aurais bien du mal à rivaliser avec celle de Gast
(Voir ICI) qui est magnifique (Je parle de la photo ; Gast, je sais pas...).
Par contre, la 7, je la garde comme ça ; les pixel "cramés" (au sens propre : égaux à 0xFFFFFF = saturés) étant très faibles. Par contre, les reflets parasites, autour de la pyramide, me gênent beaucoup plus...
Il est vrai que le HDR est une solution, mais mon trépied tout pourri ne me garantit vraiment pas deux cadrages consécutifs identiques... Et comme le D40x n'a pas de bracketting ! Tant mieux ; cela m'obligera à progresser.
Encore merci à tous de vos conseils