Sujet: Mes portraits [janwalcjak]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Mes portraits [janwalcjak]

par janwalcjak » Samedi 20 Décembre 2008 22:00

Bon, il est peut-être temps de se mettre à poster quelques résultats, alors j'attaque par deux portraits...
Pour le premier, la mise au point est un peu foireuse, je sais ; le diaph' à f/2.2 et le temps de pose de 1/20s n'ont peut-être pas aidé non plus, mais je préfère rejeter la faute sur le photographe...
Pour la 2ème, je vous laisse juges.

1/
Image

2/
Image

Je tiens à préciser que je n'ai pas des exigences de studio. Ce que j'aimerais, c'est déjà faire de beaux portraits de gens que je connais, rien de plus, donc pas d'éclairage sophistiqué ou quoi que ce soit, juste un petit boulot de post-traitement pour le contraste, la balance des blancs (ici un peu tirée vers le rouge, mais c'est volontaire) et l'exposition.
Voilà, pas de grandes prétentions en tout cas : juste curieux de bénéficier de vos avis et conseils. Je vous dis donc à très bientôt. :wink:

Photos: 0
janwalcjak

Pix.......
Pix.......

Messages: 71

Inscription: 05 Oct 2008

Localisation: Lyon

Objectif 1:

Publicité

par AlexisN » Dimanche 21 Décembre 2008 14:53

Bonjour janwalcjak, la 1 me semble être un très bon portrait "sur le vif". L'attitude est naturelle et vivante, la composition est bonne : tu as réussi à entourer le visage d'une belle courbe grâce au décolleté, à l'arrière plan et au reflet dans la chevelure, la faible profondeur de champ met en valeur l'oeil pétillant placé sur un point fort. Pour les couleurs, c'est une question de goût, perso je ne suis pas très fan de ton choix mais comme on dit, ça ne se discute pas.

La 2 par contre me semble plus faible : la tête levée donne trop d'importance au menton, le regard par en dessous n'est (à mon sens) guère flatteur, on perd la courbe de la gorge, le front est trop dégagé, une ombre disgracieuse apparait sur la joue...

Bref, s'il ne fallait en garder qu'une, pour moi ce serait la première sans hésiter.

Photos: 788
AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 2273

Inscription: 02 Mai 2007

Localisation: Paris 15ème

Boitier 1: - D3

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 50mm f/2 T*

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

par janwalcjak » Dimanche 21 Décembre 2008 18:13

Bonjour AlexisN, et merci beaucoup pour ton commentaire. :wink:
Pour moi, c'est un peu comme pour toi : si je ne devais en garder qu'une, ce serait la 1, sans hésiter - et ce malgré ses défauts assez évidents. Concernant la couleur, je ne dis pas que je ferais ça tout le temps ; néanmoins, c'est un des seuls moyens que j'aie trouvés pour faire ressortir les teintes du henné, auxquelles je tenais, mais j'ai mes limites en post-traitement, et singulièrement pour tout ce qui est balance des blancs (je suis surtout habitué au noir et blanc en fait)... :oops:
Merci encore à toi pour avoir pris le temps de donner tes impressions, ça fait très plaisir.
A bientôt j'espère. :wink:

Photos: 0
janwalcjak

Pix.......
Pix.......

Messages: 71

Inscription: 05 Oct 2008

Localisation: Lyon

Objectif 1:

par AlexisN » Lundi 22 Décembre 2008 14:39

Pas de problème janwalcjak, je reste abonné et j'attends avec intérêt la suite. Le D80 marche très bien en portrait avec le 50 fermé à 2.8, tu as (presque) tout ce qu'il faut pour réaliser de beaux portraits.

Photos: 788
AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 2273

Inscription: 02 Mai 2007

Localisation: Paris 15ème

Boitier 1: - D3

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 50mm f/2 T*

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

par janwalcjak » Lundi 22 Décembre 2008 22:01

Deuxième fournée, toute fraîche d'hier.
J'espère avoir mieux géré la balance des blancs et ne pas avoir trop forcé sur le gamma...

3/
Image

4/
Image

5/
Image

6/
Image

7/
Image

8/
Image

Voilà ! Il va falloir que je me calme sur la quantité de photos postées... :oops:

Photos: 0
janwalcjak

Pix.......
Pix.......

Messages: 71

Inscription: 05 Oct 2008

Localisation: Lyon

Objectif 1:

par AlexisN » Mardi 23 Décembre 2008 10:10

Je trouve que la 5 sort du lot, mais de façon générale je n'accroche pas trop, désolé. Le cadrage est un peu trop serré à mon goût, le traitement lui donne un teint "laiteux" et fait ressortir les imperfections de la peau.

Photos: 788
AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 2273

Inscription: 02 Mai 2007

Localisation: Paris 15ème

Boitier 1: - D3

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 50mm f/2 T*

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

par nitra22p » Mardi 23 Décembre 2008 10:18

pour moi la 1 reste ma préférée ... :-D

Photos: 2883
nitra22p

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 9074

Inscription: 17 Sep 2007

par janwalcjak » Mardi 23 Décembre 2008 10:35

Merci à tous les deux pour vos avis. :wink:

@AlexisN : c'est vrai que ce jour-là, j'ai tout fait très serré, c'est peut-être une erreur.
Pour le côté laiteux, je te dirais bien que c'est en partie voulu, mais je n'oserais l'assurer totalement : mon écran n'est pas calibré (peut-être que le tien l'est ?) et j'attends des tirages non-retouchés en labo pour me faire une idée de ce que ça donne "vraiment", donc je travaille un peu dans le vide pour l'instant... :oops:
J'ai uniquement retouché l'expo et la balance des blancs et donné un petit coup d'accentuation ; les retouches "cosmétiques" (concernant les imperfections de peau), je ne me sens pas trop d'en faire pour l'instant : je manque trop d'expérience pour ça et je ne voudrais pas foutre en l'air en même temps le grain de peau. Dans l'absolu, d'ailleurs, j'ai toujours dans l'idée de faire des tirages papier, donc je verrai ce que ça donne comme ça, ça peut changer beaucoup de choses avec le grain... :?:

Photos: 0
janwalcjak

Pix.......
Pix.......

Messages: 71

Inscription: 05 Oct 2008

Localisation: Lyon

Objectif 1:

par laulau30 » Mardi 23 Décembre 2008 20:12

Jolie série, j'aime bien 3, 5 quel regard sur la 8

La 6 je touve trop serré, affaire de goût.... :roll: .
Amicalement Laurent
:boo

Photos: 24
laulau30

Pi........
Pi........

Messages: 46

Inscription: 23 Nov 2008

Localisation: gard

Objectif 1:

par janwalcjak » Mardi 23 Décembre 2008 22:10

Merci Laulau30 pour ton passage et ton avis. :wink:

Photos: 0
janwalcjak

Pix.......
Pix.......

Messages: 71

Inscription: 05 Oct 2008

Localisation: Lyon

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité