Sujet: Mesure d'exposition et indicateur LO en mode A ou S: problème dû au firmware 1.01?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Mesure d'exposition et indicateur LO en mode A ou S: problème dû au firmware 1.01?

par Petit pois » Lundi 08 Octobre 2007 22:20

Bonjour,

Je bute sur des questions de mesure d'exposition et d'indicateur 'LO' que je ne m'explique pas bien. Voila un exemple: A 100 iso, en mesure matricielle, je vise un coin de pièce mal éclairé.

1.En mode M: 10" à f4
exposition donnée par "l'indicateur analogique de l’état d’exposition" du viseur (il clignote)

2.En mode A: LO et f4 (idem avec un f3.5 ou 1600 iso)
En mode S: 10" et LO (idem avec 30" ou 1600 iso)

3.Avec le flash intégré sorti en mode 'slow':
En mode A : 10" + f4
En mode S : 10" + f4

Contrairement a ce que je trouve dans le manuel, l'indicateur 'LO' n'indique pas ici qu'il faut simplement d'augmenter la sensibilité, diminuer la vitesse ou d'augmenter l'ouverture car je suis déjà dans la plage des réglages possibles.

Le bargraph clignotait en mode M donc je sais que je suis en dehors de la "plage de mesure de l’exposition" (de 0 à 20 IL équivalent 100 ISO, objectif f/1.4 en mesure matricielle). Les modes A et S ne me permettent donc pas de régler les paramètres de prise de vue librement quand je suis en dessous de ce seuil mais se trouvent tout d'un coup décoincés :shock: dès que l'on sort le flash en mode synchro lente. Je n'ai pourtant pas forcément envie de sortir le flash :evil: !

En tentant le déclenchement malgré tout, je m'aperçois que même si l'appareil affiche LO et f4 en mode A, il déclenche en appliquant la bonne vitesse d'obturation de 10". Pourquoi alors ne pas l'afficher, cette vitesse si elle est dan la plage des réglages disponibles?!

- :?: Y en a t'il parmi vous qui confirment ce comportement du boitier
Note: le firmware est en version 1.01.
- :?: Suis je obligé d'utiliser systématiquement le mode M
- :?: Si le système de mesure d'exposition est en dehors de la plage [0 à 20IL] , quelle est la qualité de cette mesure

PS:
Merci d'avance pour votre partage d'expérience sur ce point.

J'ai contacté le support en ligne Nikon mais leurs réponses se résument à:
- réinitialiser votre boitier
- les solutions déjà proposées p132 (iso plus grand, ouverture plus grande ou vitesse inférieure) mais dans mon cas cela ne change rien.
- suite à une relance formulée aussi diplomatiquement que possible j'obtiens finalement:"l'indication LO vous indique un manque de lumière donc un risque de sous-exposition ou d'image floue " :roll: .

Photos: 13
Petit pois

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-600

Publicité

par Björk » Vendredi 12 Octobre 2007 21:25

Bah moi non, pas de problème... désolé :???:

Björk

Re: Mesure d'exposition et indicateur LO en mode A ou S: problème dû au firmware 1.01?

par azerty » Vendredi 12 Octobre 2007 21:45

Petit pois a écrit:...En tentant le déclenchement malgré tout, je m'aperçois que même si l'appareil affiche LO et f4 en mode A, il déclenche en appliquant la bonne vitesse d'obturation de 10"...

Et le résultat, c'est quoi, sous-ex, non ?

Photos: 0
azerty

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Cordialement, azerty

Re: Mesure d'exposition et indicateur LO en mode A ou S: problème dû au firmware 1.01?

par Petit pois » Samedi 13 Octobre 2007 10:49

azerty a écrit:
Petit pois a écrit:...En tentant le déclenchement malgré tout, je m'aperçois que même si l'appareil affiche LO et f4 en mode A, il déclenche en appliquant la bonne vitesse d'obturation de 10"...

Et le résultat, c'est quoi, sous-ex, non ?

Non. l'exposition est bonne. Cette semaine, j'ai pu en discuter avec d'autres nikonistes au club photo. Résultat: sur un autre D80 avec firmware 1.01 et aussi sur un D70: même comportement. Donc ça n'est pas un problème de boitier mais bien quelque chose de voulu par Nikon.

Nos conclusions ont été:

- En dessous de 0IL, les modes A et S refusent d'afficher un couple diaph/vitesse et se retranchent derrière un 'LO' ... sauf si l'on sort le flash en mode synchro lente (slow).

- En mode A par exemple, avec et sans flash sorti en mode synchro lente, la vitesse d'obturation calculée est la même, même si 'LO' est affiché en l'absence du flash. Ca s'observe assez facilement en s'arrangeant pour avoir une vitesse de 4" par exemple. Dans tous les cas, le boitier accepte de déclencher.

- Vu le peu de lumière que cela représente, à ce stade on photographie sur pied, en photo de nuit par exemple. L'exposition est alors assez vite sujette à interprétation par le photographe en fonction du rendu qu'il veut avoir. Donc on "brackette", on essaie différentes valeurs, mais l'exposition calculée par la cellule me parait plus indicative que valeur de référence ultra fiable.

=m à ceux qui se sont fendus d'une réponse!

En espérant que cela aidera ceux qui rencontreront le même cas.

Photos: 13
Petit pois

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

par jace112 » Dimanche 27 Décembre 2009 20:54

Bonsoir à tous

heureux possesseur d'un D90 depuis le passage du vieux barbu cette nuit, je me suis essayé à quelques photos de nuit.

Je retrouve un problème que j'avais rencontré avec mon F80 et apparemment je ne suis pas le seul à rencontrer, en photo de nuit (trépied) :

le boitier ne me propose pas de poses assez longues et se contente de marquer "Lo"

la photo est tout à fait réalisable, il y a clairement de la marge

en mettant en manuel, 2" à ouverture 8 et 800 ISO, j'ai l'impression d'être en plein jour sur la photo !

Pourquoi ces reflexs affichent "Lo" alors que techniquement rien n'empêche une prise de vue correcte ? Les mesures sont-elles si difficiles pour eux ? On a pas progressé entre un F80 et un D90 ?

Avec le F80 j'hésitais à appuyer quand même ou à jouer du mode M... C'est bien différent avec le numérique.

Merci à tous pour vos idées.

PS : voici un cliché :

http://img7.hostingpics.net/pics/578471DSC_0091.jpg

jace112

P.........
P.........

Boitier 2: - F80

Objectif 1: - Nik 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF

par Charlie » Dimanche 27 Décembre 2009 22:32

:nikonist: :coucou2:

Bonjour jace112,

N'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Charlie

par gaeld » Lundi 26 Avril 2010 10:47

J'ai exactement le même problème, dès que le temps d'exposition en mode A dépasse un peu près la seconde, le boitier afficher LO et non pas la vitesse d'exposition, alors qu'il prend bel et bien la photo, il ne l'affiche juste pas.

Je suppose que tout le monde a ce problème, et que c'est une volonté de la part de Nikon de nous signaler que la durée de prise va être longue. Mais cela devrait pouvoir faire l'objet d'une option, car c'est vraiment embétant.

Photos: 20
gaeld

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Mon Flickr.
Poster une réponse

Poster une réponse