patrickb a écrit:Pour moi la 13 et la 15, bien qu'un peu trop centré, moi je préfere souvent avoir un point particulièrement net (ici les yeux par exemple) que de chercher la pdc maxi qui souvent donne un bokeh pas assez marqué.
pour le centrage de la 15, c'est un choix. Comme je le disais, initialement, c'est un format Paysageet toute la partie droite est un bokeh uniforme. ça n'apportait rien et déséquilibrait l'image, je crois...
Quant à privilégier bokeh ou PDC plus grande, voir ma réponse à la Miss Chris. Ce sont mes vrais premiers pas en macro et je me pose bcp de question, je teste...
Pour info je fais toutes mes photos à main levée,ce qui permet une meilleure réactivité aussi bien dans l'approche que dans lespositions de pdv. quitte à avoir certaines photos floues. Pour éviter ça je multiplie les pdv(en numérique on ne compte pas)
Concernant la réactivité, la possibilité de choisir plus facilement ses angles de PDV... aucun doute la dessus : pas évident avec un pied... tout le problème est la stabilité du photographe : certains savent être de véritables piquets jusqu'au 1/30 voir moins, d'autres doivent éviter de descendre sous le 1/100...
j'y travaille aussi...
et c'est clair, vive le numérique, on shoote, on compare, on essaie, on dégage... un vrai plaisir... ça permet de progresser (enfin j'espère

Merci en tout cas de ce commentaire constructif.