Sujet: Minolta MD50mm et Optron 80-205mm

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Minolta MD50mm et Optron 80-205mm

par wyrine » Dimanche 23 Septembre 2012 17:04

Bonjour à tous,
J'ai récupéré un boitier argentique, un flash et deux objectifs, et sachant que je souhaite acquérir un boitier numérique, j'aimerais savoir s'il vous plait, ce que valent ses objectifs et le flash. C'est un peu batard comme topic, car cela concerne plusieurs choses, mais je n'ai pas trouvé de lieu plus approprié pour poster ce sujet.
L'un est de la marque Minolta MD 50mm.
L'autre objectif est un optron/optex (je ne connais pas du tout la marque) macro zoom 80-205.

Apparemment, l'objectif de Minolta est d'assez bonne qualité d'après ce que je lis. Je ne sais pas du tout ce que vaut le second, j'ai du mal à trouver des informations à ce sujet.

Enfin, le flash est un Hanimex tx30. Je ne sais pas du tout ce que ça vaut aussi, et je ne sais pas non plus si l'adaptation est facile sur un boitier numérique, dans le sens où, les boitier ne reconnaissent pas les flash manuelle. Est-ce que ça vaut le coup pour une photographe qui débute ?

Enfin, dernière question, j'ai cherché, mais j'ai du mal à trouver : je souhaite acquérir un nikon D7000. Est-ce que ce peux adapté via une bague ces deux objectifs ? Est-ce qu'il y aura de la perte (surement, mais sera-t-elle négligeable ?) ? Si sur le nikon D7000, je ne peux pas récupérer les objectifs (et qu'ils valent le coup d'être récupéré), sur quel boitier à prix plus ou moins similaire je peux m'orienter ?

ça fait beaucoup de questions en un seul topic, désolée, et merci d'avance pour les réponses.

ps : je peux vous faire des photos pour vous aidez si vous voulez.

wyrine

..........
..........

Messages: 4

Inscription: 22 Sep 2012

Objectif 1:

Publicité

Re: Minolta MD50mm et Optron 80-205mm

par littlbear » Dimanche 23 Septembre 2012 17:56

Le Minolta MD50 est un ancien objectif. Minolta a évolué vers la monture AF en 1985. C'était justement pour permettre l'autofocus. Ton MD50 est donc entièrement manuel. Il te faudrait trouver un adaptateur de la monture MD vers la monture F de Nikon. Sur ton D7000 tu seras entièrement en manuel, il n'y aura sans doute pas de mesure de lumière, donc tous les réglages seront très aléatoire, il va falloir y aller en mode M sur le D7000 et faire des essais jusqu'à trouver les bons réglages.

Le zoom optron/optex, je ne connais pas. Il s'agit sûrement aussi d'un objectif en monture MD, si tu as récupéré les deux avec le même boitier argentique.

La monture MD n'existe plus sur aucun boitier neuf. Il existe des adaptateurs pour diverses marques, mais tu auras toujours les même limitations.

Le MD50 peut intéresser les utilisateurs de Sony NEX. Ce boitier permet de monter beaucoup d'objectifs anciens en utilisant les bonnes bagues d'adaptation. Ce sera toujours en tout manuel.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Minolta MD50mm et Optron 80-205mm

par wyrine » Dimanche 23 Septembre 2012 18:16

Oui, ça, je me doutais bien que tout serait en manuel vu l'âge du boitier d'origine. Simplement, est-ce que la qualité de l'objectif Minolta vaut le coup que j'achète une bague et m'embête avec des réglage, ou est-ce un objectif moyen ? Il reste assez difficile de trouver des informations sur du vieux matériel.

En ce qui concerne le Optron/optex, j'ai lu qu'il faut obligatoirement une bague avec lentille pour conserver la mise au point à l'infinie et qu'avec ceci, la qualité en prenait un petit coup. Mais vu que je ne sais pas du tout ce que vaut cet objectif (vraiment dur de trouver des infos à ce sujet, il est comme inconnu !) je ne sais pas si la bague vaut le coup, parce qu'il en faudrait deux pour le coup, une avec lentille pour lui, et une sans, pour le 50mm.

Merci pour ces informations.

wyrine

..........
..........

Messages: 4

Inscription: 22 Sep 2012

Objectif 1:

Re: Minolta MD50mm et Optron 80-205mm

par littlbear » Dimanche 23 Septembre 2012 20:04

Je connais ces deux sites :
http://www.minolta.suaudeau.eu
http://www.rokkorfiles.com/index.html

Les 50mm sont en général bons. En tout cas bien meilleurs que les zooms de kit. Des progrès ont été fait avec les objectifs actuels, cela ne veut pas dire que les anciens ne valent plus rien.

Si tu veux mon avis sur l'utilité de ces objectifs, laisse tomber, sauf le 50mm sur un NEX. Sur un boitier moderne, comme le D7000, il vaut mieux investir dans un Nikon AF 50 F/1.8 que tu peux trouver à 80€ en occaz.

Si tu ne peux même pas avoir la mesure de lumière, ça devient très vite difficile à utiliser. Tu devra presque faire une croix sur les photos spontanées.

Je laisse les autres donner leur avis.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Minolta MD50mm et Optron 80-205mm

par wyrine » Lundi 24 Septembre 2012 13:18

Je pense que je vais partir sur cette option là du coup. Merci pour les informations. Je me contenterais de l'objectif fourni avec pour maitriser le boitier, puis j'investirais un peu plus tard dans un autre objectif pour portrait.
Merci !

wyrine

..........
..........

Messages: 4

Inscription: 22 Sep 2012

Objectif 1:

Re: Minolta MD50mm et Optron 80-205mm

par littlbear » Lundi 24 Septembre 2012 18:01

Pour le portrait et avec un D7000, un 85mm F/1.8 est très bien. Il faut avoir un peu de recul, mais cette focale isole bien le sujet. Je trouve le 50mm un peu court pour faire du portrait, mais c'est une histoire de goût personnel. Sinon, un 70-200 F/2.8 (dans les marques Nikon, Sigma, Tamron), mais c'est un tout autre budget et ils sont lourds.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités