Sujet: mon modèle

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Photos: 224
feebleue

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 133

Inscription: 16 Sep 2008

Objectif 1:

Publicité

par feebleue » Lundi 22 Septembre 2008 16:57

je suis vraiment débutante alors les conseils et les critiques sont les bienvenues
Image

Photos: 224
feebleue

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 133

Inscription: 16 Sep 2008

Objectif 1:

par francis30 » Lundi 22 Septembre 2008 23:04

Bonsoir feebleue

Des poses, des compositions, des cadrages, une esthétique et une technique ni très au point ni très académiques, sans nul doute perfectibles.

La 1 : pose allongée sur le carrelage - la tête coupée - le menton masqué par un bras et une main disgracieuse - le coup de flash en plein visage - le peu d'expression du modèle...

La 2 : Un bras qui sort en haut de l'image - l'autre qui est coupé et échappe au cadrage - un centrage du sujet pleine pastille - un fond brouillon - le nez surexposé - des coloris qui s'opposent sans harmonie, pas de message dans l'image...

Mais tout ce balbutiement n'a qu'une importance relative. D'ailleurs pour un début c'est plutôt encourageant. L'essentiel pour progresser et aussi se faire plaisir, s'acquiert par l'observation minutieuse des photos des autres, en tenant compte des commentaires et critiques qui se veulent constructifs.

Le premier pas est sans doute celui qui coûte le plus, or il se trouve qu'il est franchi. Espérons que d'autres critiques suivront de la part des Pixelistes, dans le but essentiel de te faire progresser dans les arcanes de la technique du portrait.

Cordialement.

Photos: 217
francis30

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 7587

Inscription: 15 Mar 2007

Localisation: Gard Cévenol (Occitanie)

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D7100

Boitier 3:

Boitier 4:

Boitier 5:

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP macro

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,8

Objectif 6: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1:

TC 2:

TC 3:

TC 5:

par Ytsh » Lundi 22 Septembre 2008 23:07

bonsoir, un conseil, si tu veux du portrait, rapproche toi un peu, puis decadre un peu ton sujet pour qu'il ne soit pas pile poil au centre de l'image, et aussi , mais toujours le format portrait ( vertical) convient mieux

Photos: 2534
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25090

Inscription: 31 Déc 2007

Localisation: nice sur mer

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-


"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par feebleue » Mardi 23 Septembre 2008 5:05

merci de vos conseils

Photos: 224
feebleue

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 133

Inscription: 16 Sep 2008

Objectif 1:

Photos: 224
feebleue

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 133

Inscription: 16 Sep 2008

Objectif 1:

par lechove » Vendredi 26 Septembre 2008 22:08

feebleue,

Est tu allée faire un tour sur les fils Portraits des membres du forum?

Photos: 1886
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 23105

Inscription: 23 Sep 2006

Localisation: Menton (Alpes Maritimes )

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B
___________________
en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue différents.

par feebleue » Vendredi 26 Septembre 2008 22:47

bien sur que j'y suis allée ,cette réponse veut dire que je ce que je post est nul je suppose ?
mais je suis débutante j'ai mon appareil depuis 8 jours ,je post mes photos pour avoir des critiques ou des conseils ,après si ce forum n'est fait que pour les bons et bien dites moi le et je ne posterai plus ici

Photos: 224
feebleue

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 133

Inscription: 16 Sep 2008

Objectif 1:

par nitra22p » Vendredi 26 Septembre 2008 23:52

feebleue a écrit:bien sur que j'y suis allée ,cette réponse veut dire que je ce que je post est nul je suppose ?
mais je suis débutante j'ai mon appareil depuis 8 jours ,je post mes photos pour avoir des critiques ou des conseils ,après si ce forum n'est fait que pour les bons et bien dites moi le et je ne posterai plus ici


je ne pense que soit le sens qu'il faut donner à la réponse de Lechove, mais une source d'exemples pour la composition, map et traitement qui sont sont les lacunes des photos que tu as postées.
Au boulot :wink:

Photos: 2883
nitra22p

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 9074

Inscription: 17 Sep 2007

par vanpi » Samedi 27 Septembre 2008 7:01

salut feebleue,
je vais essayer de te donner un petit coup de main.
il a moyen de corriger un peu les photos mais pour commencer a la prise de la photo
tu as les photos qui sont un peu trop cramées, tu sais le vérifier sur ton appareil immédiatement après avoir pris ta photo quand la photo apparait sur l'ecran tu pousse le gros bouton a la droite de l'ecran vers le haut jusqu'au moment ou tu vois qu'il fait inscrit (Hte lumière) et là si des parties de l'image clignote s'est pas bon et tu peux recommencer de suite ta photo en modifiant la vitesse plus rapide ou tu fermes le diaph. d'un cran
exemple: vitesse 125 tu mets 160 ou 200
diaph. 7.1 tu mets 8 et tu réessaies
il a aussi le cadrage tu dois suivre +ou - la regle des 2/3 1/3 explication ta photo num. 5 tu as trop de ciel. il aurais fallu seulement 1/3 de la photo pour le ciel (ca tu peux toujours recadrer tes photos après sur le pc) mais vaut mieux essayer de le faire a la prise.

ps:ne te decourage pas et reposte des photos et on essaiera de voir ce qui ne va pas (ici tu risques d'avoir des com qui blesse un peu mais s'est le seul moyen de progresser les conseil de francis, lechove et bien d'autres sur le site sont tjs a prendre)
pierre

Photos: 67
vanpi

Pixe......
Pixe......

Messages: 85

Inscription: 19 Avr 2007

Localisation: mesvin-mons

Objectif 1:

par didiergm » Samedi 27 Septembre 2008 7:32

feebleue,

Bon, je comprends que le post de lechove, puisse-t'être mal interprété, mais ayant souvent lu ses posts, je suis certain qu'il ne faut pas le prendre mal, mais plus comme une source d'exemples, il n'est pas du genre à enfoncer les p'tites jeunes :)

vanpi, a raison, il faut commencer à la prise de vue:
Si je prends la 4 : elle a deux défauts

1- elle est floue : pour 2 raisons:
a) la mise au point semble être sur les cheveux/bout du nez alors que normalement n portrait, elle est faite sur les yeux.
b) ensuite la vitesse en lente donc il y a un flou de bougé.

2- le sujet est trop centré.

Prends ta 6 comme exemple, elle est bien meilleure (Map, cadrage: sujet excentré en gros sur le 1/3 droit de l'image) Après on peut regretter sur celle là que le cahier soit coupé. et que la hotte de cheminée en faisant un ligne sombre dans l'axe du haut de la tête gène la lecture que le décor soit un peu envahissant mais là on rentre dans la décision du photographe plus que dans la technique, ce n'est plus le même débat. (Perso je préfère bien ce genre de portrait, sur le vif, plutôt que posé en studio).

La 5- est pas loin d'être bonne techniquement: MAP correcte, mais le ciel (blanc) est envahissant et atténue la photo. à reprendre en voyant si tu peux faire monter un peu de matière dans le ciel. au niveau cadrage is aurait peut être fallu te baisser encore plus, pour limiter au max la quantité de ciel.
En plus le sujet est sympa. Que penses-tu de ça : juste un p'tit recagrage vite fait en carré (en fait pas tuot à fait, j'm'est planté, mais c'est pour te donner une idée)



Image

(je la retire si ça t'embète)

Courage et continue!

Photos: 50
didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5675

Inscription: 02 Mai 2008

Localisation: Wimereux (62) et Arras

Boitier 1: - Fuji X30

Boitier 2: - Fuji X-E1

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Boitier 4: - Fuji S5 Pro

Boitier 5: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB 80DX

Flash 2: - Nikon SB 80DX

Flash 3: - Nikon SB-800

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux

par feebleue » Samedi 27 Septembre 2008 12:00

merci de vos réponses ça m'encourage car franchement je ne trouve pas ça évident de reussir une photo ,merci de vos conseils à tous

Photos: 224
feebleue

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 133

Inscription: 16 Sep 2008

Objectif 1:

par nitra22p » Samedi 27 Septembre 2008 12:14

Tu ne choisis pas non plus la facilité en faisant de n&b qui demande un post-traitement assez poussé et en partant de fichiers Raw et avec des logiciel genre Nx Photoshop ou lightroom qu'il faut en plus maitriser. :wink:

Photos: 2883
nitra22p

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 9074

Inscription: 17 Sep 2007

par francis30 » Samedi 27 Septembre 2008 13:50

Bonjour feebleue

Je comprends qu'il ne s'agit pas là bien évidemment d'une critique au sens négatif du terme de la part de Lechove, loin s'en faut.
Ici on le connait bien, il est trop généreux pour cela et fait partie des photographes avertis, reconnus et chevronnés que l'on écoute et respecte.
Il s'agit plutôt de sa part d'une invitation à aller voir les photos d'auteurs, à en comprendre les critiques, afin d' assimiler et tirer au mieux profit des conseils le plus souvent justifiés et éclairés prodigués par les membres pixelistes de ce forum.
Tu as , certes sans le vouloir, placé notre ami en difficulté et il s'en trouve j'en suis certain affecté quelque part.
Ceci est tout à fait dommage, car grande est sa compétence. Toujours présent, il est à notre écoute, pour nous aider dans notre progression photographique.
En conclusion, n'interprète surtout pas en mal certains propos, il n'y a aucune ambiguïté à ce sujet sur ce forum, et par conséquent essaie tout au contraire d'en tirer profit, car il y a ici l'expérience, le respect, et toute la substance pour réussir celà.
Et si tel n'était pas le cas, nous serions restés muets.

Cordialement.

Photos: 217
francis30

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 7587

Inscription: 15 Mar 2007

Localisation: Gard Cévenol (Occitanie)

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D7100

Boitier 3:

Boitier 4:

Boitier 5:

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP macro

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,8

Objectif 6: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1:

TC 2:

TC 3:

TC 5:

par feebleue » Samedi 27 Septembre 2008 18:53

je suis vraiment désolée ,je pense que ma réponse à Mr lechove a été maladroite et m'en excuse auprès de lui mais j'ai pensé sur le moment que vu mon très faible niveau à comparé de vous tous que je n'avais peut etre pas à poster ce que je j'essaie de photographier sur ce forum
tous vos conseils me sont précieux et je me balade depuis un mois à regarder et essayer de comprendre comment ces photos ont été réalisées ,je regarde les exifs de chacunes et j'essaie de m'en rappeler
voilà
les photos que j'ai posté en noir et blanc ont été prises en couleur et j'ai corrigé avec le logiciel de l'appareil photo ,je commence des cours de retouche la semaine prochaine pour la MAP je suis vos conseils
7Image
et puis celle ci que j'ai malgré tout conservée malgré son manque de netteté
8Image

didiergm oui je conserve la photo retouchée elle est bien sur bien plus jolie que l'original

sachez que je suis vraiment désolée de ma méprise

Photos: 224
feebleue

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 133

Inscription: 16 Sep 2008

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité