Sujet: Motif répétitif pour construire un papier peint

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Motif répétitif pour construire un papier peint

par AurelieD » Jeudi 11 Mars 2021 11:20

Bonjour à tous! première question de ma vie sur ce site, je vous remercie d'avance pour votre aide !

Voici mon soucis : j'ai trouvé une vidéo intéressante sur youtube pour créer son papier peint à partir d'un dessin numérisé, mais les manipulations à faire n'étaient pas détaillées ... je cherche donc à reproduire l'effet/outil/manipulation à faire pour obtenir cette répétition d'image en direct sur photoshop, afin de construire un papier peint en temps réel.

J'ai bien trouvé la manip ultra simple à faire sur illustrator (via ce lien https://helpx.adobe.com/fr/illustrator/how-to/pattern-effect-illustrator.html ) mais je cherche à la faire sur photoshop comme dans cette vidéo (à partir de la minute 6.10) https://www.youtube.com/watch?v=DU7ta4AfXew&t=370s

j'ai bien trouvé plein de tutos sur le net pour créer un motif répété sur photoshop mais ce n'est pas la même manipulation que celle dont je parle et c'est celle-ci qui m'intéresse.

J'ai pas mal cherché sur le net avant de faire appel à vous mais si j'ai loupé quelque chose je suis désolée! merci pour votre aide!

ps: je possède photoshop CC2017 ^^

AurelieD

..........
..........

Publicité

Re: Motif répétitif pour construire un papier peint

par foxe » Vendredi 12 Mars 2021 21:19

bonjour Aurélie,

je ne peux tester pour t'indiquer plus avec ma version car la dame utilise une nouvelle version qui possède la gestion des éléments des motifs telle que tu le vois dans sa vidéo (toutes les mosaïques actives en direct permettant de se rendre compte du rendu des changements sur le papier peint). Comme moi tu n'as malheureusement pas cette possibilité en ancienne version et il n'y a, à ma connaissance, aucune manière suffisamment simple pour contourner le problème et avoir cette fonctionnalité ultra rapide pour apprécier les rendus.

N'empêche pour des travaux occasionnels il est tout à fait possible d'arriver aux mêmes résultats de ton côté, dessins, peintures, photos, scans si nécessaires, isolement des sujets sur calques séparés, duplication de ceux-ci et usage de petites tailles afin d'effectuer une composition de petits bouquets des sujets sur l'écran et en avoir tout de même quelques uns à écran pour se rendre compte du rendu, à ce stade ils sont toujours modulables à souhait
Une fois le rendu recherché trouvé, le transformer en motif

Voici un exemple en partant d'une version logiciel antérieure à la tienne, d'une photo de papillon pris à l'objectif macro et l'oiseau au téléobjectif. Les sujets avaient été isolés pour un montage pour les fêtes. En reprenant les sujets il n'est pas trop compliqué de chercher des rendus papier peint; cette partie technique sera finalement la plus simple, la difficulté de la méthode sera d'obtenir des sujets bien à soi, photos, dessins, peinture,... , chacun le plus harmonieux possible et d'avoir l'art de la composition pour les mettre tous ensemble au rendu agréable, pas si évident que cela ces deux étapes.
Foxe

Photos: 2202
foxe

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 800mm f/5.6 ED-IF Ai-S

Objectif 3: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

Fichiers joints
papier-peint-pic-epeiche&papillons.jpg
papier-peint-pic-epeiche&papillons.jpg (485.98 Kio) Vu 111 fois

Re: Motif répétitif pour construire un papier peint

par AurelieD » Lundi 15 Mars 2021 12:25

Bonjour Foxe, effectivement j'ai fini par comprendre que je n'avais pas la bonne version de logiciel pour réaliser la manipulation que je recherche.

Il faut la version Photoshop CC2021 avec l'option "pattern preview" https://helpx.adobe.com/photoshop/using ... eview.html

En tout cas je te remercie beaucoup pour toutes tes explications, cela m'aidera en attendant d'obtenir la version 2021 de la suite adobe :)

AurelieD

..........
..........

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection