Sujet: Moyens de transport [NounoursOne]

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Moyens de transport [NounoursOne]

par NounoursOne » Dimanche 24 Avril 2011 21:37

Bonjour,

Etant fan d'aviation, je vous présente cette fois mes premières photos faites ce jour à l'aérodrome de Suarlée (EBNM) situé à une petite dizaine de kilomètres de chez moi. Il s'agit d'un Pilatus PC-6 qui est utilisé par le club de parachutistes. Je vient de les faire avec mon nouveau boîtier, un Nikon D5000, avec lequel il me faut découvrir toutes les nouveautés par rapport à mon ancien D40X.

J'attends vos avis sur ces premiers essais, merci d'avance :wink:

1.

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DSC_0039.JPG (211.86 Kio) Vu 974 fois


2.

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DSC_0040.JPG (229.94 Kio) Vu 974 fois


3.

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DSC_0041.JPG (200.17 Kio) Vu 974 fois


4.

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DSC_0045.JPG (158.5 Kio) Vu 974 fois


5.

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DSC_0054.JPG (123.01 Kio) Vu 974 fois

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Re: Dans les airs, ... [NounoursOne]

par maboullette » Dimanche 24 Avril 2011 22:14

bonjour, le sujet est interessant !

mais, tu fermes trop ton diaph ce qui te donne des temps de poses relativement longs
du coup, tes nettetés sont discutables c'est occasionné soit par ton bougé, soit par le bougé du sujet , soit par la diffraction sur tes lamelles de diaphragme du fait que tu ferme trop ... ou par les trois ce qui ne met pas toutes les chances de ton coté faut bien le dire !

tu devrais réessayer à diaph 5.6 à 6.3 c'est dans cette zone que tes optiques risquent d'avoir leurs meilleures performances.
tu regagneras en vitesse et probablement en netteté.

ensuite si tu as NX2 et si tu travail en nef , corriger ta balance de blanc pour obtenir un meilleur rendu .

si tu bosses en jpg , faut la régler avant le déclenchement...

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par hepho84 » Dimanche 24 Avril 2011 23:21

maboullette a écrit:mais, tu fermes trop ton diaph ce qui te donne des temps de poses relativement longs


C'est précisément le but recherché dans la photo d'avion dès lors qu'il y a des hélices :wink:

maboullette a écrit:tu devrais réessayer à diaph 5.6 à 6.3 c'est dans cette zone que tes optiques risquent d'avoir leurs meilleures performances.
tu regagneras en vitesse et probablement en netteté.


Et malheureusement, l'hélice sera figée, ce qui ne sera pas très esthétique nonnon pas simple...

Ah si Nikon daignait nous sortir un boitier à 50 iso natif :mrgreen2:

En attendant, on est bien obligé de faire avec.

Ceci dit, il est tout à fait possible d'avoir une netteté acceptable même à f25 :mrgreen: mais faut pas abuser

Image


Sinon,

1) le cadrage qui me semble soit pas assez, soit trop serré.

2) pas d'hélice en mouvement => plus de raison de rester à f22 :wink:
Personnellement, si la vitesse doit être contrôlée, je passe en mode S que j'alterne avec le mode A dès que cela n'est plus nécessaire (je trouve plus simple de passer d'un mode à l'autre que de passer mon temps à tourner la molette comme un fou :mrgreen: )

3) dommage le manque de netteté, car le cercle d'hélice est complet. Pourtant 1/100s à 55mm c'est jouable. La stabilisation était bien enclenchée ? Il faudrait bien un traitement plus musclé pour la netteté.

4) même remarque que pour la 2 : faible vitesse inutile et même contre-indiquée.

5) Pas très nette malheureusement. Courageux d'avoir tenté le filé au 1/80s mais il y a souvent du déchet (le mode rafale est le bienvenu pour s'assurer qu'il y en ait une au moins qui soit bonne dans le tas). Mais c'est un peu en pure perte, car le grand angle "gomme" l'impression de vitesse. Il aurait fallu un cadrage très serré sur l'avant de l'avion (et donc une focale nettement plus longue).
Elle aurait pu être prise au 1/160s sans inconvénient.

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par NounoursOne » Lundi 25 Avril 2011 10:07

Merci maboullette et hepho84 pour tous ces conseils, je vais essayer de les mettre en pratique lors de ma prochaine visite à l'aérodrome. Je ne m'étais pas encore essayé dans ce genre de photos, mais étant passionné d'aviation, j'ai vraiment envie d'arriver à de bons résultats. Alors, je suis toute ouïe pour vos tuyaux :yes:

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Re: Dans les airs, ... [NounoursOne]

par maboullette » Lundi 25 Avril 2011 12:29

pour baisser la vitesse sans être a 22 y'a aussi la possibilité de baisser les isos ou de mettre un filtre, ne serait ce qu'un polarisant, pour ce genre de sujet me semble assez indiqué ou encore mieux d'attendre le soleil plus bas sur l'horizon qui donne une meilleure lumière et une intensité plus basse ...

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par hepho84 » Lundi 25 Avril 2011 14:01

Pour les iso, cela dépend du boitier : le D5000, c'est 200 iso natifs comme le D300 ? Il y a aussi le pseudo-mode 100 iso pour dépanner ?

Le filtre : oui, pourquoi pas, quand on a le temps de le visser/dévisser selon les besoins, autrement ça peut être un peu galère (mais c'est peu répandu en photo aviation). Si j'arrivais à trouver un porte-filtre compatible avec mon 300, je serais tenté de prendre un ND.

La lumière de début ou de fin de journée, plus douce, plus belle... si seulement on pouvait maîtriser ce paramètre... ce qui est rarement le cas, les vols ou les meetings ayant lieu généralement en pleine journée :lol:

NounoursOne a écrit:Alors, je suis toute ouïe pour vos tuyaux


- de la pratique, encore de la pratique.

- y aller progressivement en affinant sa technique pour la vitesse : 1/160s, 1/200s c'est encore très bien (même 1/320s) et le taux de déchet est plus faible. Pour les très basses vitesses, il vaut mieux les réserver lorsque le sujet suit une trajectoire régulière (décollage, roulage).

- bien se placer par rapport au soleil (pas toujours possible malheureusement).

- adapter ses réglages aux conditions météo, ne pas hésiter à les changer/tester.

- (éventuellement) utiliser un monopod.

- Faire le tour des forums spécialisés et s'inspirer des réglages utilisés (http://www.tarmacs.net/forum/index.php, http://flyfan.hostonet.org/index.php, http://www.foxalpha.com/forums/, http://www.spottingzone.com/forum/,...)

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par NounoursOne » Vendredi 01 Juin 2012 14:42

Bonjour à tous,

Voici une photo de la locomotive accidentée le 12 mai 2012 à godinne (Belgique).
Elle se trouve actuellement aux ateliers de Salzinnes (Namur), juste en face de chez moi!

6.
La 1318 à l'atelier de Salzinnes (Namur), accident de Godinne (Belgique) du 12 mai 2012.JPG
La 1318 à l'atelier de Salzinnes (Namur), accident de Godinne (Belgique) du 12 mai 2012.JPG (163.68 Kio) Vu 915 fois

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