Sujet: N&B [ekinox]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par bulpy » Dimanche 07 Septembre 2008 9:43

8 et 9 tu as des sujets originaux, pas faciles, mais tes compos sont soignées : tu nous donnes à voir facilement ton sujet et tu fais bien passer ton esthétique de l'image.
tu as une nette attirance pour les sujets "graphiques", ce n'est pas pour me déplaire ! :-D :wink:

c'est effectivement dans le traitement que tu as la plus grande marge de progression. Pour le N&B, il n'y a pas le choix, c'est travail par zone obligé. NX et toshop s'y prête très bien. Avec LR maintenant c'est possible, et cela marche bien, avec toutefois moins de possibilités, moins de précision et moins de confort que toshop je trouve (tout dépend de ses habitudes... :roll: )

sur le problème de netteté que tu soulèves, difficile de te répondre, c'est une notion à la fois objective et subjective, dans laquelle rentrent en compte une foultitude de paramètres... Entre un objectif un peu mou, une front/back focus avec le boitier, des vitesses trop lentes, pour un sujet en mouvement (même lent), une stabilité relative au déclenchement (mon boitier par exemple est beaucoup moins stable au déclenchement qu'un D300, j'en tiens toujours compte, en macro c'est très important, entre autres). Bref, j'en passe...

Photos: 46
bulpy

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4838

Inscription: 02 Aoû 2007

Localisation: Paris 20ème

Objectif 1:

par ekinox » Dimanche 07 Septembre 2008 16:31

PDVs alternatives pour la 6/ et la 7/

Sur la 6bis on perd en profondeur de champ sur le corps du robinet. Je ne suis pas convaincu.

Sur la 7bis j'ai essayé un traitement plus doux en ayant en tête qqchose de plus minéral.


6bis/
Image

7bis/
Image

Photos: 184
ekinox

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 650

Inscription: 29 Aoû 2008

Localisation: Boston

Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 600 caractères.
--

En N&B
- En couleurs
--
site perso

par bulpy » Dimanche 07 Septembre 2008 17:02

je préfère nettement les premières, la 7 bis est très confuse et la 6 bis ne pique pas des masses en effet... :(

Photos: 46
bulpy

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4838

Inscription: 02 Aoû 2007

Localisation: Paris 20ème

Objectif 1:

par ekinox » Dimanche 07 Septembre 2008 17:20

... bon, passons à autre chose :roll:


10/ en écho à la 1/.
J'ai hésité à cadrer le mur en haut à droite. Finalement je trouve que ça donne un peu plus de dynamique, que ça suggère un peu l'écroulement du tas de bûches.
Image

Photos: 184
ekinox

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 650

Inscription: 29 Aoû 2008

Localisation: Boston

Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 600 caractères.
--

En N&B
- En couleurs
--
site perso

par bulpy » Dimanche 07 Septembre 2008 17:50

c'est une bonne idée au cadrage en effet, mais alors pourquoi ne pas lui avoir donné un poil plus d'importance ?
d'autre part il mérite d'être travaillé pour lui-même, là il est trop blanc, dommage car l'opposition des matières doit être intéressante.
mais était-ce là ton idée ou bien cela te convient-il ainsi ? après tout c'est toi le mieux placé ! :-P

renforcer le contraste sur les bûches ne paraît en revanche pas du luxe...

amicalement, :wink:

Photos: 46
bulpy

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4838

Inscription: 02 Aoû 2007

Localisation: Paris 20ème

Objectif 1:

par sophil » Dimanche 07 Septembre 2008 20:58

Comme tu travailles sur un contraste flou/net je voulais simplement de donner un outil qui permet de comprendre de façon factuelle l'espace de netteté, maintenant à toi de voir si c'est utile ...
Mais comme le dit Bulpy le flouté dépend de plein de facteur mais je crois pour ma part que lorsqu'il y a trop de détail et que le flou n'est pas suffisamment flou on perd en lisibilité. :wink:

Photos: 789
sophil

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6701

Inscription: 09 Déc 2006

Localisation: Orléans

Objectif 1:

par ekinox » Dimanche 07 Septembre 2008 21:19

@ sophil,
Oui je comprends. Et c''est vrai que ce point est très important, en particulier en macro / proxy. Pour ma part j'essaye de "gérer" cette problématique en me fiant à la connaissance de l'objectif que j'utilise - et puis bien sûr le testeur de PDC. C'est pour cela que je suis fidèle au 50 (mais je compte acquérir bientôt un macro 100/105, probablement le Tokina 100).

Concernant la 9 je crois qu'il y a un problème de distance au dessous de la MAP mini. Cela m'arrive assez souvent sur les proxy ... :evil:

@ bulpy,
La 10 est légèrement recadrée et de fait le bout du mur un peu tronqué. En fait il y avait une bûche plus bas (celle qui est presque entièrement coupée à droite) dont la position/forme ne convenait pas à la dynamique recherchée. Je n'avais pas vu lors de la PDV.

Photos: 184
ekinox

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 650

Inscription: 29 Aoû 2008

Localisation: Boston

Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 600 caractères.
--

En N&B
- En couleurs
--
site perso

par ekinox » Dimanche 07 Septembre 2008 21:25

Pour finir aujourd'hui 2 macro/proxy florales

11/ Très fortement cropée (env 25%) d'où le bruit important - les zones cramées (reflet assez violent) sont irrécupérables.
Image

12/ Rose. J'ai pas mal d'affection pour celle là.
Image

Photos: 184
ekinox

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 650

Inscription: 29 Aoû 2008

Localisation: Boston

Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 600 caractères.
--

En N&B
- En couleurs
--
site perso

par sophil » Dimanche 07 Septembre 2008 21:50

Oui un peu de bruit pour la première
pour la deuxième je suis d'accord avec toi :wink:

Photos: 789
sophil

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6701

Inscription: 09 Déc 2006

Localisation: Orléans

Objectif 1:

par Dikaios » Lundi 08 Septembre 2008 9:04

Salut,

J'aime beaucoup cette manière de détourner certains sujets/objets. Avec une certaine dose d'énigme, sympa.

Pour le traitement NB j'aime bien les "noirs intenses" ce qui me plaît bien.

Par contre comme le disait sophil, je pense qu'au niveau de l'exposition il y a certaines parties qui on trop d'accentuation et sont "cramées" par exemple sur les 7, 6bis, et 9. Ça peut attirer l'œil.

A bientôt

Photos: 28
Dikaios

Pi........
Pi........

Messages: 43

Inscription: 05 Aoû 2008

Localisation: Genève

Objectif 1:

par Mika_D80 » Lundi 08 Septembre 2008 12:27

Hello ekinox, joli fil que tu nous proposes ici.
Mes préférées 6/8 et 10. Pour cette dernière juste un petit bémol concernant le coin haut droit de l'image. Cette partie claire attire mon regard au détriment des buches de bois et de leurs détails et texture.

@+

Photos: 260
Mika_D80

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1284

Inscription: 07 Avr 2007

Localisation: Tarnos

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-600

Michael.
La vie c'est comme une boîte de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber !!
Un petit coup d'oeil par là !! :good:Voir aussi mes N&B :good:

par bulpy » Lundi 08 Septembre 2008 21:06

la 11 c'est non pour moi :hein42:
la 12 oui, mais sans plus... je la trouve grisouille, bruitée et trop de zones sur les pétales sont brûlées.
en revanche le cadrage est sympa et efficace, et pas si simple à trouver d'ailleurs :wink:

Photos: 46
bulpy

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4838

Inscription: 02 Aoû 2007

Localisation: Paris 20ème

Objectif 1:

par ekinox » Lundi 08 Septembre 2008 21:41

Merci d'être passé ici.

:triste: La 11 plaisait pas mal à mon épouse .... :wink:

Quelques essais aujourd'hui avec cendrier et clop.
J'en ai posté une autre version sur mon pêle-mêle (qui regroupera dorénavant les couleurs)

13/
Image

Photos: 184
ekinox

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 650

Inscription: 29 Aoû 2008

Localisation: Boston

Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 600 caractères.
--

En N&B
- En couleurs
--
site perso

par philippechef » Lundi 08 Septembre 2008 21:50

Bonsoir, belle PDC sur la 2 et j'aime bien la 12!!! :) :) :)

Photos: 2470
philippechef

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2799

Inscription: 24 Mai 2008

Localisation: Belgique "Braine l'Alleud"

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 4 - Nikon

Boitier 3: 4 - Nikon

Objectif 1: 4 - Nikon

Objectif 2: 4 - Nikon

Objectif 3: 4 - Nikon

Objectif 4: 4 - Nikon

Objectif 5: 4 - Nikon

Objectif 6: 4 - Nikon

Objectif 7: 4 - Nikon

Objectif 8: 4 - Nikon

Objectif 9: 4 - Nikon

Objectif 10: 4 - Nikon

Flash 1: 6 - Nikon

Nikon Z9, Nikon Z6II, Nikon Nikkor Z Mc 105 mm f/2.8 Vr S, Nikkor Z 24-70 f/2.8s, Nikkor Z 50mm F/1.8s, Nikkor Z 85mm f/1.8s, Nikkor Z 70-200m f/2.8s, Nikkor Z 14-24mm f/2.8s, Nikkor Z 28mm f2.8, Nikkor Z 40mm f2, Nikkor Z 100-400mm f4.5-5.6VR-S

par bulpy » Lundi 08 Septembre 2008 21:53

pour avoir vu la version "couleurs" (d'ailleurs en prtie décolorisée...) je préfère nettement celle-ci !! :-D

la composition graphique est très bonne, équilibrée, bien servie par ton traitement N&B.

ceci dit ce n'est pas un sujet (la clope) qui me passionne outre mesure et lorsque je vois des clichés la mettant en scène - et je ne parle pas spécialement de la tienne - je me pose toujours la question de ses vertus photogéniques :roll:
mais bon, je reconnais le degré très subjecif de la chose ! :mrgreen:

objectivement pour moi c'est une belle image, un beau N&B...

Photos: 46
bulpy

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4838

Inscription: 02 Aoû 2007

Localisation: Paris 20ème

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité