Chose promise, chose due, je vous emmène au Paradis
Et c'est vrai que le parc national du Grand Paradis (déjà bien connu sur ce forum grâce aux photos de Blanchon alias Maurice Chatelain) porte bien son nom pour les amateurs de nature et les photographes animaliers. Situé au val d'Aoste, un petit coin d'Italie coincé entre la France (derrière le Mont-Blanc), la Suisse (col du Grand Saint Bernard) et le Piémont, qui est une région autonome où le français est parlé à côté de l'italien et du valdôtain (un patois très particulier), la parc national est un coin de nature préservé où l'on trouve pas mal des hôtes de nos montagnes, notamment chamois, bouquetins et marmotte.
C'est une région que j'ai eu la chance de connaître ado et dans laquelle je retourne toujours avec plaisir. Il faut dire que ma moitié italienne fait que je m'y sens bien. Et puis la gastronomie, les vins locaux (introuvables hors de la région) délicieux, la beauté de la montagne, l'artisanat du bois (il faut notamment aller voir la foire de Saint Ours qui se tient chaque année, la sculpture sur bois pratiquée dans le val d'Aoste est magnifique !), l'ambiance déjà italienne dans une région où l'on parle français (même si j'ai l'impression que ça commence à se perdre), tout fait d'un séjour là-bas un moment inoubliable.
Mais c'est mon côté italien qui me rend volubile et il est temps de laisser la place au photos pour, je l'espère, vous convaincre d'aller y faire un tour. Jusqu'à présent, j'étais toujours allé en été, entre juin et août. Mais cette année, j'y suis allé en février et voici le résultat (les photos sont prises entre 1600 et 2000 mètres d'altitude) :
24. En hiver, une des activités principales dans ce coin, c'est l'escalade sur glace. Il y a des dizaines de cascades gelées qui font les délices des glaciéristes. Le personnage donne une idée de l'échelle
-
- 197.jpg (292.27 Kio) Vu 692 fois

- Photo prise le: Samedi 16 Février 2013 10:46
- Focale: 500 mm
- Vitesse de fermeture: 1/500 Secs
- Nombre-F: F/10
- Vitesse ISO: 560
- Balance des blancs: Auto
- Flash: Le flash ne s'est pas déclenché
- Modèle d'appareil-photo: NIKON D4
- Programme d'exposition: Priorité d'ouverture
- Correction d'exposition: 2/6 EV
- Mode de mesure: Pattern
- Logiciel: Capture NX 2.3.5 W
- Copyright:
- Commentaire:
25. Mais évidemment, ce qui m'intéresse le plus, ce sont nos amis à quatre pattes, dont les chamois. Conditions hivernales difficiles qui les poussent à descendre plus bas dans les vallées et à se nourrir de tout ce qu'ils peuvent trouver, notamment du lichen sur les arbres. Celui-ci a réussi à en atteindre sur les branches de ce mélèze :
-
- 430.jpg (295.26 Kio) Vu 692 fois

- Photo prise le: Samedi 16 Février 2013 16:23
- Focale: 500 mm
- Vitesse de fermeture: 1/500 Secs
- Nombre-F: F/5.6
- Vitesse ISO: 1800
- Correction d'exposition: 4/6 EV
- Copyright:
- Commentaire:
26. Pour le photographe, il faut rester attentif à ne pas leur faire dépenser inutilement de l'énergie en les faisant fuir parce qu'on veut trop s'approcher. Celui-ci remontait perpendiculairement au sentier. Je me suis arrêté et n'ai plus bougé, le temps qu'il passe sans prendre peur. Comme les animaux ne sont pas chassés dans le parc, ils tolèrent relativement bien la présence humaine. Mais j'ai déjà vu en été des

de touristes qui couraient en criant derrière des bouquetins avec leur petit compact en espérant faire une photo à trois mètres. Je suis pacifique, mais j'ai eu des envies de meurtres
-
- 098.JPG (293.2 Kio) Vu 692 fois

- Photo prise le: Vendredi 15 Février 2013 12:40
- Focale: 300 mm
- Vitesse de fermeture: 1/2500 Secs
- Nombre-F: F/2.8
- Vitesse ISO: 200
- Correction d'exposition: 6/6 EV
- Copyright:
- Commentaire:
27. Il semble courir sur la photo précédente, mais en fait il était très calme comme le montre cette photo prise juste après
-
- 103.jpg (275.07 Kio) Vu 692 fois

- Photo prise le: Vendredi 15 Février 2013 12:41
- Focale: 300 mm
- Vitesse de fermeture: 1/2000 Secs
- Nombre-F: F/2.8
- Vitesse ISO: 200
- Correction d'exposition: 6/6 EV
- Copyright:
- Commentaire:
28. Mais il y aussi des sympathiques petits hôtes à plumes qui sont assez courageux pour braver le froid de la montagne
-
- 049.JPG (285.62 Kio) Vu 692 fois

- Photo prise le: Vendredi 15 Février 2013 12:16
- Focale: 600 mm
- Vitesse de fermeture: 1/640 Secs
- Nombre-F: F/5.6
- Vitesse ISO: 320
- Correction d'exposition: 2/6 EV