
les Copix
Photo Animalière Artistique ?Je crois que d'abord que l'on doit savoir ce qu'est l'Art. Sur Wikipedia ou un dictionnaire papier, on peut lire ça:
"1. Dans son sens premier, peu utilisé dans le langage courant, l'art se définit comme une pratique qui met en oeuvre l'application de connaissances et d'un savoir-faire en vue d'un objectif. La compréhension du mot artisan rejoint cette définition initiale du mot : l'artisan pratique l'art au sein du métier en utilisant son habileté. L'art, dans ce sens premier, a pour synonyme technique et science appliquée, termes plus largement utilisés. Toutefois, ce sens du mot art, associé à technique, est toujours présent dans certaines expressions telles que « l'art de la médecine », ou « les sept arts libéraux ».
2. Dans son sens moderne, le plus couramment utilisé, l'art est considéré comme une pratique en vue de la production d'oeuvres susceptibles d'exprimer un idéal moral, métaphysique et esthétique. Les six arts traditionnels (architecture, sculpture, peinture, musique, gravure, dessin) correspondent à cette définition. 3. Ce n'est que tardivement, principalement suite à l'arrivée de nouveaux courants artistiques, tels que le romantisme, le symbolisme et l'expressionnisme, ainsi que par l'invention de nouveaux médiums (photographie, cinéma, informatique) que l'art est considéré comme l'expression et la communication d'émotions et de sentiments au moyen de divers médiums.4. On peut aussi voir l'art comme simplement ce qui s'expose (viandes, excréments, cadavres, peintures, prostitués, etc.). Cette définition, sujette à controverses, correspond à l'éclatement des courants postmodernes les plus fous et improbables de ces dernières décennies où l'on remit en question le concept d'esthétisme."
Pour notre question,
"Photo Animalière Artistique ?" , je pense que le paragraphes 3 peut nous aider à définir ce qu'est une "photo Animalière Artistique".
En tout cas, pour ma part
la photo Animalière Artistique se doit d'être esthétique, elle doit dégager de l'émotion, un ressenti, elle doit raconter une histoire.On peut également photographier l'animal dans un but "Naturaliste" mais c'est une autre démarche qui a des objectifs plutôt utile, éducatif ou scientifique.
J' avoue n'avoir jamais été "éduqué" à l'art et je le regrette bien. Je veux dire par là, que l'on ne m'a jamais appris à interpréter une toile de peinture, par exemple. Donc je me fie à mon instinct, mon ressenti.
Voilà mes premiers commentaires sur le sujet
