Sujet: Nature et animaux

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Nature et animaux

par patrick44 » Vendredi 04 Décembre 2009 11:56

Bonjour à tous,

dominol
Pour finir, je me demande si ouvrir un coin "Nature et animaux" dans la rubrique "Autour d'un café" ne serait pas un bon plan pour parler des parcs animaliers, de la chasse et de l'abord naturaliste/artistique des photos de Nature ?

titi_67
Très bonne idée un fil "Nature et Animaux" dans la rubrique "Autour d'un café" pour discuter de notre passion hors post de photos. Qu'en pensez-vous les Copix ???

Voilà c'est fait !

Je vais commencer par un petit "débat ou réflexions" sur le sujet de la photo animalière soit naturaliste soit artistique.
Que comprenez-vous par le terme : Photo animalière artistique ?
Que pensez-vous des parcs animaliers ?

Photos: 1269
patrick44

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D810

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/2 AF

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Mon Book-- "Charme"
------------------------------------------
Publicité

Re: Nature et animaux

par jeremy-68 » Vendredi 04 Décembre 2009 13:24

Bonne idée ce fil patrick44,

Chaque grand photographe ( Vincent Munier etc... ) sont aller dans des parcs pour photographier des éspèces sensibles comme le lynx ,ou peut de gens arrive a le prendre a l'état naturel car cela est très difficile !
Les parcs sont utiles pour réintroduire des oiseaux,animaux en voie de disparition a l'état sauvages !
Les parcs animaliers c'est la simplicité Prendre une photo d'un cerf sans trop de difficulté, mais c'est sur que passer de jours a affuter,repérer pour arriver a avoir animal sauvages procure une émotion beaucoup plus forte car il y a tout le travail du photographe en amont du cliché !

Donc je vois les parcs beaucoup en postif !

Jérémy

Photos: 2
jeremy-68

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/4D ED-IF AF-S

par babclaude » Vendredi 04 Décembre 2009 13:26

Malheureusement, les parcs animaliers sont nécessaires, vu la mauvaise gestion de la Terre par l'homme.
voilà comment je vois une photo animalière artistique - la photo 172 de titi
nature-et-animaux-d-alsace-maj-du-03-12-je-vous-cerf-ma-biche-t48250-960.html

Photos: 1606
babclaude

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

par Philou51 » Vendredi 04 Décembre 2009 15:04

Bonjour à tous :-D

Comme l'a dit Dominique sur le fil de Titi :
dominol a écrit:Les seules photos de parc animalier qui sont inadmissibles pour moi sont celles dont la provenance n'est pas explicitement dite.
Le degré d'exigence en qualité est ensuite plus élevé que pour une photo de pleine nature...

Et je suis parfaitement d'accord !

Tout d'abord, pour moi, il y a plusieurs catégories :

Les zoos, intéressants s'ils sont bien tenus et avec des animaux ayant suffisamment d'espace (Ex: La palmyre ou Amneville) mais pas terrible pour faire de la photo !

Les parcs animaliers (Ex: Ste Croix) où on a déjà un peu plus une sensation d'animal en semi-liberté, et l'occasion de faire de magnifiques photos de moments très difficiles à voir dans la nature (Voir le brame du cerf sur les fils de broly540 ou de pierregou par exemple) ou d'animaux quasi-impossible à rencontrer ailleurs (Loups, lynx)

Les parc ornithologiques ou les réserves ou parcs naturels, il s'agit là d'endroits où les animaux sont en totale liberté mais protégés de la chasse ou des agressions de l'homme. Les animaux y sont plus faciles à approcher, car plus habitués à la présence humaine, tout en restant libres et sauvages. De plus, des observatoires sont aménagés afin de faciliter l'étude des animaux et de pouvoir plus facilement les photographier.
Montrer un superbe gros plan de Cerf ou de Loup sans préciser que la photo est faite dans un parc animalier, c'est un peu tromper ses spectateurs !
Je ne suis pas contre les parcs, surtout lorsqu'ils sont assez vastes et qu'on y sent les animaux "heureux" de vivre et ayant un comportement naturel (Chasse, reproduction...) mais bien sûr, même une très belle photo faite dans un parc, ne nous donnera pas ce plaisir indescriptible d'une photo réussie (même beaucoup moins belle) en pleine nature.
Souvent, cette photo est le fruit d'une longue période de recherche, d'approche, d'affût, d'attente, et c'est elle qui nous apportera le plus de satisfaction !

Je me rappelle de ma première photo de renard, pourtant pas terrible, à la tombée de la nuit et donc avec une lumière médiocre. Quelle joie ça a été pour moi de prendre cette photo et quelle belle rencontre ! :-D

Pour moi, le but du photographe animalier amateur, c'est d'avoir ces moments intenses, ses rencontres face à face avec un animal sauvage que l'on aura recherché parfois longuement. Et lorsque ces rencontres ont lieu, et qu'en plus, on arrive à faire de belles photos, lors là, c'est le pied !!! :mrgreen:

Photos: 862
Philou51

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 5: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Mon site Internet - Mon fil sur Pixelistes : Photos animalières
Retrouvez-moi aussi sur 500px ou Facebook

par titi_67 » Vendredi 04 Décembre 2009 18:53

:coucou21: les Copix

Photo Animalière Artistique ?

Je crois que d'abord que l'on doit savoir ce qu'est l'Art. Sur Wikipedia ou un dictionnaire papier, on peut lire ça:

"1. Dans son sens premier, peu utilisé dans le langage courant, l'art se définit comme une pratique qui met en oeœuvre l'application de connaissances et d'un savoir-faire en vue d'un objectif. La compréhension du mot artisan rejoint cette définition initiale du mot : l'artisan pratique l'art au sein du métier en utilisant son habileté. L'art, dans ce sens premier, a pour synonyme technique et science appliquée, termes plus largement utilisés. Toutefois, ce sens du mot art, associé à technique, est toujours présent dans certaines expressions telles que « l'art de la médecine », ou « les sept arts libéraux ».

2. Dans son sens moderne, le plus couramment utilisé, l'art est considéré comme une pratique en vue de la production d'œoeuvres susceptibles d'exprimer un idéal moral, métaphysique et esthétique. Les six arts traditionnels (architecture, sculpture, peinture, musique, gravure, dessin) correspondent à cette définition.

3. Ce n'est que tardivement, principalement suite à l'arrivée de nouveaux courants artistiques, tels que le romantisme, le symbolisme et l'expressionnisme, ainsi que par l'invention de nouveaux médiums (photographie, cinéma, informatique) que l'art est considéré comme l'expression et la communication d'émotions et de sentiments au moyen de divers médiums.

4. On peut aussi voir l'art comme simplement ce qui s'expose (viandes, excréments, cadavres, peintures, prostitués, etc.). Cette définition, sujette à controverses, correspond à l'éclatement des courants postmodernes les plus fous et improbables de ces dernières décennies où l'on remit en question le concept d'esthétisme."

Pour notre question, "Photo Animalière Artistique ?" , je pense que le paragraphes 3 peut nous aider à définir ce qu'est une "photo Animalière Artistique".

En tout cas, pour ma part la photo Animalière Artistique se doit d'être esthétique, elle doit dégager de l'émotion, un ressenti, elle doit raconter une histoire.

On peut également photographier l'animal dans un but "Naturaliste" mais c'est une autre démarche qui a des objectifs plutôt utile, éducatif ou scientifique.

J' avoue n'avoir jamais été "éduqué" à l'art et je le regrette bien. Je veux dire par là, que l'on ne m'a jamais appris à interpréter une toile de peinture, par exemple. Donc je me fie à mon instinct, mon ressenti.

Voilà mes premiers commentaires sur le sujet :wink:

Photos: 766
titi_67

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 3:

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Sigma 18-200mm f/3.5-6.3 DC OS HSM

Objectif 3: - Sigma 120-400mm F4.5-5.6 APO DG OS HSM

Nikoniquement vôtre, Christian.

mon fil Dame Nature d'Alsace et aussi... ma galerie Nature Flickr

par dominol » Vendredi 04 Décembre 2009 20:02

Merci à Patrick44 d'avoir ouvert ce fil dont un certain nombre ressentait la nécessité.
Il est parfois difficile quand un sujet est abordé dans un fil de concilier la clarté des arguments et la brièveté nécessaire pour ne pas "polluer" un espace à l'origine destiné à la critique photo.
Pour la photo animalière artistique, je retiens la définition 3 de titi_67
l'art est considéré comme l'expression et la communication d'émotions et de sentiments au moyen de divers médiums

La photo animalière commence a être artistique dès qu'elle dégage un émotion qui fera dire à un spectateur lambda "elle est bien cette photo " (et l'esthétisme est un des moyens d'y arriver).
La photo animalière naturaliste présente l'animal dans son biotope avec ses différentes attitudes. Elle ne va intéresser vraiment que les gens dont c'est un centre d'intérêt.
Tous à un moment ou à un autre, nous nous sommes souciés d'artistique car déjà une composition travaillée y conduit.
Philou51 quand il photographie une cane avec son reflet autour-de-chez-moi-et-bien-plus-loin-maj-03-12-couleurs-d-automne-t50527-1395.html a une recherche artistique.
Après je comprend parfaitement que Frank quand il aborde un sujet qu'il a déjà photographié plusieurs fois ait envie d'essayer autre chose donc de faire des recherches artistiques plus poussées car il a l'impression d'avoir fait le tour de la question.
Contrairement à titi_67, j'ai eu quelques cours sur la lecture des toiles mais à un âge où ce n'étais pas ma priorité :oops: . Cela m'intéresserait certainement beaucoup plus maintenant.
Je pense que pour apprécier une photo il n'y a pas besoin de connaitre les règles de la composition et que si une oeuvre a besoin d'un mode d'emploi pour comprendre ce qu'a voulu montrer l'auteur il y a problème.
Après à chacun de donner son avis selon ses goûts et son esprit critique.

Photos: 1464
dominol

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: 4 - Nikon

Objectif 9:

Objectif 10:

par penet » Samedi 05 Décembre 2009 8:50

Bonjour
Toutes les personnes présentent sur le forum sont avant tout des passionnés de photo . Donc comme tout passionné de photo ,le but et d'obtenir une image agréable (parfaite :-D ).
Les petits plus que procurent la photo animalière sont nombreux la tranquillité, les sensations (qui peut être intense lorsque l'on voit sortir d'un bosquet un renard,un sanglier etc...) , l'amour de la nature et je pense que tout les photographes de nature sont de mon avis.
Je ne suis pas un bon photographe animalier, mais j'ai déjà passé des journée en forêt et j'ai vu des scènes magnifiques qui sont gravées dans ma tête (un brocard courir autour d'un ballot de paille en donnant des coups de bois dans le ballot, un chevreuil à 3 mètres qui vous regarde pendant de longue minute et vous n'osez pas bouger, être allongé dans les hautes herbes avec un chevreuil quelques mètres devant couché prenant le soleil et attendre qu'il parte tranquillement sans l'effrayer pour peut être prendre une photo, etc...).
Je pense que la photo animalière devient artistique lorsque l'on est trés bon photographe et surtout lorsque l'on connait parfaitement l'espèce photographiée.Sinon se sont des images de souvenir (image mal cadrée, floue etc...) que l'on garde malgré tout sur le disque dur .

Photos: 144
penet

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Flash 1: - SB-900

Donne à la nature elle te le rendra.
Paysage Portrait: NEW :
Nature Sport

par patrick44 » Samedi 05 Décembre 2009 9:18

Bonjour à tous,

Rendons à César ce qui est à César. l'idée de l'ouverture de ce fil, n'est pas de moi mais de titi_67 et dominol. Merci à eux.
naturaliste et/ou artistique en animalier ?
Pour être concret et après avoir lu les posts précédent très argumentés, je dirais que une photo naturaliste sera une photo descriptive (Merci Hicks) où l'animal en sera le sujet principal mis en valeur presque exclusivement .
Une photo animalière artistique serait une photo où l'animal n'est plus le sujet principal mais un élément du "décor" parmi d'autres, important certes, mais un des éléments.
est-ce-que les deux sont mélangeables ? Sans doute est-ce possible ! Mais pour cela, il faudrait que j'aie un certain "talent artistique" . Oui je peux travailler une compo, une expo, une attitude, un environnement (déjà pas facile) mais introduire de l'art....je suis sceptique en ce qui me concerne.
Je préfère le terme employé par dominol d'esthétisme (Cela m'arrange car c'est déjà plus à ma portée :mrgreen: )

J'aime bcp le commentaire de PistacheMB
Mon humblissime avis est que tu es là pour te faire plaisir avant tout, mais si tu te poses cette question (naturalisme ou artistique) c'est que tu as peut-être envie de faire tes photos autrement, ou d'avoir un autre point de vue... ou bien ?

Photos: 1269
patrick44

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D810

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/2 AF

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Mon Book-- "Charme"
------------------------------------------

par nono 83 » Samedi 05 Décembre 2009 11:04

j'accroche un wagon pour ce fil qui me semble interessant :super2:

bonne idée à tous

voilà pour reprendre mon commentaire fait sur le fil de patrick44, voici ma vision de la photo animalière

ce que j'aime avant tout c'est prendre mon sac à dos, partir en balade ( j'aime beaucoup la marche ), et photographier ce qui m'entoure et m'interpelle, celà peut être n'importe quel animal pourvu que je ressente l'envie de le shooter : parce qu'il a une bonne attitude, parce qu'il y a un bel environnement autour de lui, parce que je ne suis pas trop loin de lui ( ça c'est pour mon 300mm ), parce qu'il y a une belle lumière qui vient l'entourer,parce que c'est une espèce rare, ou inconnue de ma part ( pour l'identification rien de mieux que le mettre en boite , pour le revisionner après même si la photo n'est pas pour autant exploitable)
voilà , en gros ma vision de la photographie animalière...
ensuite, il y a aussi le perfectionnement, parce qu'un jour, on a photographié un grèbe et que l'on est mécontent des photos, on y retourne et on essaie autre chose toujours avec ce grèbe, etc....
voilà c'était ma pensée du jour :good:

j'apporterai par la suite ma vision de l'aspect artistique, ornitho etc, je m'arrête là pour le moment :wink:

Photos: 5466
nono 83

PIXELISTES
PIXELISTES

par corine » Samedi 05 Décembre 2009 11:42

bonjour à tous !

photo animalière naturaliste ou artistique ... pour ma part je ne me suis jamais posée encore la question !
quand je suis en balade c'est pour faire de la photo animalière avant toute autre chose je me fais plaisir j'évacue le stress de la semaine en observant les animaux ...je ne pense plus à rien ! alors que mes photos soient artistiques ou naturalistes je m'en moque :mrgreen:

ce qui est très sympa dans ce genre de balade c'est que l'on ne sait jamais ce que l'on va voir réellement ... ce que l'on va shooter ! :wink: les animaux et en particuliers les oiseaux sont imprévisibles alors comment penser faire de la photo artistique dans ces conditions ? c 'est le plus souvent de l'instantané !

voilà un peu mon ressenti du jour ...en ce qui concerne les parcs je reviendrais dire un petit mot :wink:

:coucou21: à tout le monde et :boo pour toutes vos belles photos qui nous émerveillent chaque jour :yes:

Photos: 1344
corine

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)

Objectif 4: - Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X macro

par Placide » Samedi 05 Décembre 2009 15:00

Bonjour à tous,

C’est bien parti et ça promet d’être très intéressant.
Je m’abonne, mais comme je ne suis pas très café et surtout que j’ai beaucoup à apprendre, je vais dans un premier temps me contenter de vous écouter (vous lire plus exactement).

Placide

Photos: 422
Placide

Pixelist..
Pixelist..

souvenirs de voyages : Afrique du Sud , Inde du Nord

par vignon14 » Samedi 05 Décembre 2009 20:43

Bonjour a tous,

je viens de regarde disons lire les diferent propos

pour se qui est technique je ne vais pas discute pour l'instans la dessus car je debute est je n'est pas votre experience mais peut etre qu'il y aura d'autre sujet ou je pourait dire mon opinion

mais je continurais a vous lire pour le moment

Amicalement vignon14

Photos: 409
vignon14

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D5000

Boitier 2: - D300s

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)

par Charlie » Samedi 05 Décembre 2009 22:26

Photo animalière ou artistique ??

Je suis passionné d'ornithologie, et un de mes plaisirs est de mettre "en boîte" le maximum d'espèces. Donc, si je vois une rareté, tant pis pour le côté artistique, avant tout, photographier la bestiole, le mieux possible, bien sûr.

Mais si je vois une mésange ou un pinson, j'essaye de tirer le maximum du côté "artistique" (grand mot, je dirais plutôt, faire une une belle photo), quitte à rater la bestiole.

Charlie

par Kenavo » Dimanche 06 Décembre 2009 14:36

Charlie résume assez bien :wink:

1) mettre en boite (ou en mémoire pour les djeuns' ) :roll:
2) se pencher (après) sur le coté artistique 8-)

enfin , pour les animaux sauvages ( hors zoo et autres parcs) c'est ainsi que je vois les choses :mrgreen:

Par contre en zoo , parc et animaux domestiques , il est évident qu'il faut penser sa photo et choisir son fond , l'attitude , enfin ces choses qui font d'une photo "facile à faire" , une photo qui ne sera pas ..........banale :!: nonnon nonnon

Photos: 883
Kenavo

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon Df

Boitier 2: - Nikon F

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Nikon F3

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 1: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 4: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 5: - Nikkor 135mm f/2.8 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 80-200mm f/4 Ai-S

Objectif 8: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 9: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-910

Flash 3: - Nikon SB-910

Flash 4: - Nikon SU-800

Flash 5: - Sigma EM-140 D

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

Amicalement, Philippe ou Fifi :mrgreen: Jaune depuis 1974...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Faune en balades ; En flânant ; De près comme de loin ; Inclassables
=> Df addict
Mon site ; Flickr ; FB ;

par didier83 » Dimanche 06 Décembre 2009 16:55

Bonne idée ce fil :super2:

Photos: 1927
didier83

PIXELISTES
PIXELISTES

Localisation: Le Var..... Mais aussi un peu sur l'ile de la Réunion et beaucoup dans nos Alpes si belles.

Vie sauvage :new: ***Sport***Paysages :new: ***HDR *** Macro***N/B :new:
Mon site :new:

Imac 27" + MacBook Pro 13"
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection