Sujet: ND filtres

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: ND filtres

par midou1962 » Dimanche 21 Avril 2013 18:50

Donc si j ai bien compris, un porte filtre de la serie Z PRO CONVIENDRAIT pour mes objectifs; (18-105; 55-200; 55-300; 35mm et 60 mm ) avec autant de bagues??

Photos: 0
midou1962

Pi........
Pi........

Messages: 25

Inscription: 20 Avr 2013

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-900

Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va. »

par rolextra » Dimanche 21 Avril 2013 19:16

compatibilité des filtres P de la marque Cokin en fonction du diamètre de l'objectif.
Il n'est jamais question de longueur focale.
Capture d’écran 2013-04-21 à 20.12.45.png
Capture d’écran 2013-04-21 à 20.12.45.png (38.48 Kio) Vu 787 fois

Chez Cokin il n'y a pas de ND400 carré....sauf des ronds
Equivalence
Capture d’écran 2013-04-21 à 20.15.40.png
Capture d’écran 2013-04-21 à 20.15.40.png (72.92 Kio) Vu 787 fois

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par cali31 » Dimanche 21 Avril 2013 20:14

rolextra a écrit:compatibilité des filtres P de la marque Cokin en fonction du diamètre de l'objectif.
Il n'est jamais question de longueur focale.
Capture d’écran 2013-04-21 à 20.12.45.png

Chez Cokin il n'y a pas de ND400 carré....sauf des ronds
Equivalence
Capture d’écran 2013-04-21 à 20.15.40.png


C'est pas pour autant qu'il n'y aura pas de vignettage.....Je pense qu'il est aisé de comprendre que l'angle de champ et donc les risque de vignettage ne sont pas les même à 18mm et à 105mm, et cela quelque soit le diamètre de l'objo... Après c'est vous qui voyez..... Moi je parle juste de mon expérience du terrain... :)

Pour le ND400, effectivement, il n'y a que le LEE avec le big-stopper qui est compatible avec la série Z-pro... Pour le reste, faut passer par des filtres vissants....

Photos: 754
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4423

Inscription: 19 Mai 2005

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Re: ND filtres

par midou1962 » Dimanche 21 Avril 2013 20:46

Merci pour votre aide :-D

Photos: 0
midou1962

Pi........
Pi........

Messages: 25

Inscription: 20 Avr 2013

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-900

Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va. »

par rolextra » Dimanche 21 Avril 2013 21:04

cali31 a écrit:C'est pas pour autant qu'il n'y aura pas de vignettage.....Je pense qu'il est aisé de comprendre que l'angle de champ et donc les risque de vignettage ne sont pas les même à 18mm et à 105mm, et cela quelque soit le diamètre de l'objo... Après c'est vous qui voyez..... Moi je parle juste de mon expérience du terrain... :)

Pour le ND400, effectivement, il n'y a que le LEE avec le big-stopper qui est compatible avec la série Z-pro... Pour le reste, faut passer par des filtres vissants....

Tu n'as pas tort, je sais parfaitement de quoi tu parles mais bon...faut bien se fier à un moment ou un autre aux recommandations du fabricant.
Et puis...c'est pas le genre d'images que l'on fait toujours...alors pour le prix...un peu de vignettage....
Entre nous, quand je vois certaines images sur la toile ou l'on pousse les manettes pour avoir du vignettage (effet vintage) là y a pas besoin. C'est un truc que j'ai jamais compris. Autrefois lorsqu'on achetait un objectif qui faisait du vignettage on considérait que c'était un mauvais caillou et aujourd'hui on provoque l'effet...par des presets....fin du HS

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

Re: ND filtres

par emvri » Samedi 27 Avril 2013 23:27

En t'orientant vers le système Cokin série P, tu vas certes pouvoir expérimenter des filtres à moindre coût, mais il faut quand même que tu aies conscience :
- que les filtres Cokin ne sont pas très qualitatifs, avec une forte dominante magenta qui va vite t'exaspérer (cela est encore plus vrai lorsque tu vas empiler des filtres)
- qu'avec la série P tu ne pourras guère évoluer et que tu risques du vignetage en grand-angle (Cali a parfaitement raison)
- que tu auras beaucoup de mal à manipuler conjointement un filtre dégradé avec un filtre polarisant interposé entre l'objectif et le porte-filtre
- que tu auras beaucoup de mal à manipuler conjointement un filtre dégradé avec un filtre ND haute densité vissant

Bref si tu veux investir dans du très bon matériel que tu ne regretteras pas, je ne peux que te conseiller le système Lee (ou Hitech) :
- beaucoup plus qualitatif (les Lee sont parfaitement neutres)
- de 100mm de largeur, polyvalent et évolutif
- conçu pour manipuler facilement un filtre dégradé avec un pola (vissé par devant)
- conçu pour manipuler facilement un filtre dégradé avec un filtre ND haute densité (Big Stopper)

N'hésite pas si tu veux plus de conseils.

rolextra a écrit:Et puis...c'est pas le genre d'images que l'on fait toujours...alors pour le prix...un peu de vignettage....

Si tu considères que voir les bords du porte-filtre sur tout le pourtour de l'image est acceptable :(.
Personnellement, mon porte-filtre est quasi installé en permanence dès que je fais des photos avec du ciel.

Photos: 199
emvri

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 240

Inscription: 20 Avr 2012

Dernière édition par emvri le Mercredi 01 Mai 2013 23:53, édité 1 fois.

par rolextra » Dimanche 28 Avril 2013 0:40

emvri a écrit:
rolextra a écrit:Et puis...c'est pas le genre d'images que l'on fait toujours...alors pour le prix...un peu de vignettage....

Si tu considères que voir les bords du porte-filtre sur tout le pourtour de l'image est acceptable :(.
Personnellement, mon porte-filtre est quasi installé en permanence dès que je fais des photos avec du ciel.


Le vignettage peut être marqué au grand angle voire très grand angle, faut pas généraliser non plus.
Maintenant si c'est pour donner des conseils couteux, je sais très bien faire aussi.
Je peux recommander aussi des B&W à 160 euros le 77 mm, un dégradé variable à 230 euros...
Ca vaut les filtres Lee à 179 euros pour lequels il faut un porte-filtre à 75 euros et une ou plusieurs bagues à 45 euros....
Chacun fera ses propres calculs. Je l'ai fait soit 300 euros...
Mais c'est sûr, il s'agit de très bons produits !!!!! heureusement à ce prix !!!
Sans vouloir offenser la personne qui demandait conseil, la première chose que j'ai faite, j'ai regardé son parc d'objectifs et le boîtier.
Le meilleur objectif qu'il détient et le 35 et le 60 mm sur un D90....Je doute fort qu'il veuille dépenser 300 euros pour des filtres et autres supports.....

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

Re: ND filtres

par emvri » Dimanche 28 Avril 2013 1:06

C'est un investissement, je n'ai pas dit autre chose.
La photo est un loisir dispendieux et le matériel de qualité également, ce n'est pas une nouveauté.
Mais il faut aussi donner le choix entre dépenser de l'argent pour du matériel bas de gamme qui va décevoir (et dégoûter à jamais des filtres) et dépenser de l'argent pour du matériel de qualité qui pour moi m'a véritablement changé la vie et qui m'est d'un usage indispensable en photo de paysage.

La première chose dont il faut prévenir, c'est que les filtres Cokin présentent une dominante magenta qui devient vite ingérable, dominante qui s'aggrave lorsqu'on les empile (ça me rappelle un post sur un autre forum, quelqu'un ne comprenait pas pourquoi avec ses filtres Cokin il faisait des photos rose fuchsia)

J'ai un contact qui possède un D90 et qui vient précisément d'investir dans le système Lee, je ne vois pas très bien ce qu'il y a d'incompatible à cela.
Bien au contraire le D90 présente une dynamique moins étendue que les boitiers de dernière génération, ce qui justifie d'autant plus l'emploi de filtres dégradés.

Quant au vignetage, j'ai tout de même le sentiment que tu n'as pas été confronté à cette problématique.
En conseillant comme tu le fais d'associer un pola avec un porte-filtre P, je suis quasi certain que tu auras du vignetage en grand-angle provoqué par les bords du pola.
Je pourrais te décrire d'autres configurations problématiques...

NB : Un GND Lee standard coûte 89 euros et non 179 euros.
Et il n'y a pas que les Lee, les Hitech sont aussi d'un rapport qualité prix très acceptable et recommandable.
Aussi, si tu conseilles les ND variables, tu es de très mauvais conseil car (hormis les ND variables hauts de gamme et hors de prix) ils produisent des effets en croix pas franchement top.

Photos: 199
emvri

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 240

Inscription: 20 Avr 2012

par rolextra » Dimanche 28 Avril 2013 9:51

j'abandonne...
D'ailleurs, à la lecture des précédents posts, il semblerait que la photo aux filtres gris n'est possible qu'avec des grands filtres et uniquement avec des ultra grands angle qui sont bien sûr plus sensibles aux phénomènes de vignettage.

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par emvri » Dimanche 28 Avril 2013 10:01

rolextra a écrit: il semblerait que la photo aux filtres gris n'est possible qu'avec des grands filtres et uniquement avec des ultra grands angle qui sont bien sûr plus sensibles aux phénomènes de vignettage.

je suis prêt à continuer à débattre, tout cela me semble bien confus dans ton esprit, si tu veux expliciter davantage ce que tu as écrit

Photos: 199
emvri

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 240

Inscription: 20 Avr 2012

Re: ND filtres

par sandy12 » Dimanche 28 Avril 2013 10:04

Midou 1962,

Les commentaires de Rolextra sont effectivement très enrichissants.

Si je peux me permettre, j'ai peu d'expérience, mais j'ai essayé les deux techniques (Filtre Cokin et filtre ND400- pour le filet des cascades et rivières!).
J'ai opté pour le filtre ND400, qui est peut être un peu plus cher mais qui est nettement plus pratique (juste à visser sur l'objectif), et dont le rendu est plus propre!

J'ai acheté mon ND400 sur Ebay, à un prix correcte, mais tu en trouves partout.
Si tu veux voir ce que cela donne je pourrais te faire parvenir des clichés.

Très bonne journée.

sandy12

Re: ND filtres

par emvri » Dimanche 28 Avril 2013 10:23

Le Hoya ND400 est effectivement un très bon filtre, avec une légère dominante froide très acceptable (et facilement corrigeable en post-traitement).

Toutefois il a ses limites :
- il est limité à un seul diamètre d'objectif

- comme avec tous les filtres ND vissants un vignetage lié à l'opacité du filtre (et non des bords du filtre) peut apparaitre et créer des cercles concentriques irrattrapables (surtout en UGA et en faible luminosité)

- utilisé seul en présence de ciel, on se retrouve vite avec des ciels surexposés. Une des solutions pour y remédier est d'y associer un filtre dégradé pour exposer correctement le ciel et l'avant-plan, mais cette association avec un porte-filtre rend la manipulation extrêmement peu pratique et fastidieuse (il faut installer une première fois le porte-filtre pour régler le GND, puis l'ôter pour mettre le filtre ND, puis remettre le porte-filtre, etc...).

exemple d'association ND400 + dégradé 0.9 : http://www.flickr.com/photos/emvri85/5929102957/

Photos: 199
emvri

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 240

Inscription: 20 Avr 2012

par rolextra » Dimanche 28 Avril 2013 10:37

emvri a écrit:
rolextra a écrit: il semblerait que la photo aux filtres gris n'est possible qu'avec des grands filtres et uniquement avec des ultra grands angle qui sont bien sûr plus sensibles aux phénomènes de vignettage.

je suis prêt à continuer à débattre, tout cela me semble bien confus dans ton esprit, si tu veux expliciter davantage ce que tu as écrit

Rien du tout, tout est clair dans mon esprit !!!! même très clair !!!
Je ne débattrai pas d'un problème de filtres et du vignettage en général. On pourrait aussi parler des slims...des marques...de la qualité des objectifs...du flare....de l'ajout d'une couche d'air derrière une lame de verre....de la durée de pose....de l'effet Schwarzschild...du bruit numérique lié à la pose longue....

Je fais quelques images en pose longues devant une cascade, une fontaine, un torrent, une place très circulante....Je me contente de mon filtre ND1000 en 77 mm à 140 euros.
Si l'utilisation de filtre dégradés devaient venir une mode de travail permanente, je réfléchirai à investir plus cher.

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

Re: ND filtres

par sandy12 » Dimanche 28 Avril 2013 10:39

Ouchhh, amazing! La photo de ton lien est de toute beauté; l'as-tu traité en HDR?

Merci pour toutes ses précisions.
Je n'ai pas eu à me compliquer la vie car mes rivières étaient en sous-bois, avec une luminosité suffisant pour ne pas cramer les blancs. Le seul soucis, c'est qu'avec un filtre ND400, il faut faire la mise au point manuellement car on ne voit rien une fois visser! :lol:

Effectivement, comme le souligne Emvri, il ne peut convenir qu'à un diamétre.

sandy12

Re: ND filtres

par emvri » Dimanche 28 Avril 2013 10:49

Oh non le HDR très peu pour moi !!!!
En photos de paysage, j'utilise de manière quasi systématique un (ou des) filtre(s) dégradé(s) dès la prise de vue qui me permettent d'exposer correctement le ciel et l'avant-plan, ce qui me permet de compenser la dynamique insuffisante de nos capteurs numériques dans les scènes très contrastées (exemple typique : un coucher de soleil).
J'obtiens ainsi en une seule prise de vue une image correctement exposée sans avoir à recourir à des techniques de post-traitement fastidieuses ou au résultat artificiel comme le HDR.

Photos: 199
emvri

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 240

Inscription: 20 Avr 2012

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité