Sujet: ND filtres

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: ND filtres

par manci » Lundi 30 Mars 2015 21:18

Hello,

J'ai bien suivi vos échanges mais un petit coup de pousse pour finir d'orienter mon choix de filtres me serait bien utile.

Je pars 5 semaines en Islande cet été et ce n'est pas sur le matériel photos que j'envisage de faire des économies de poids dans le sac :photo2:

Pour compléter mon matériel (D700 + 16-35f4 + trépied) j'aurais voulu investir dans un système porte filtre. Le budget n'étant pas pour autant illimité je vise environ 4 filtres (fonction du prix).

Je pensais au départ me tourner vers ND1000 + 0.6 Soft + 0.9 soft. Quel 4e filtre pourrait être utile ?
Le doute réside aussi dans la gradation soft ou hard car je suis autant attiré par les paysages marins que par les chutes ou montagnes.

J'ai un ND8 et ND64 vissant. Le ND8 devrait pouvoir s'utiliser sans trop de difficulté. Il est toujours possible de visée au travers. Avec le ND64 cela risque d'être plus compliqué.

Photos: 0
manci

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 293

Inscription: 31 Mai 2010

Localisation: Thionville (57)

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2:

Flash 3:

Re: ND filtres

par emvri » Lundi 30 Mars 2015 22:43

Déjà j'économiserais sur le ND 1000 qui te sera de peu d'utilité (le mien a dû servir 3 fois en Islande), mais bon chacun ses envies.
N'oublie pas le polarisant, filtre essentiel que tu n'as pas cité (et dont le montage est à discuter : soit en bout d'objectif ce qui n'est pas très pratique, soit un pola géant de 105mm monté par devant le porte-filtre).
Personnellement je ne suis pas très fan des gradations soft, le 0.6 soft par exemple est certainement celui dont je me sers le moins.
Je garderais néanmoins l'idée du 0.9 soft pour des lignes d'horizon peu linéaires.
Je te conseillerais plus des gradations hard, le 0.75 hard par exemple est un bon compromis entre le 0.6 et le 0.9 (très tranché).
Donc pola + 0.45 hard + 0.75 hard + 0.9 soft auraient plus ma préférence (en sachant aussi que dans les cas difficiles, tu peux les cumuler).

Photos: 199
emvri

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 240

Inscription: 20 Avr 2012

Re: ND filtres

par manci » Jeudi 02 Avril 2015 11:59

Hello,

Merci pour les conseils. J'ai été faire un long tour sur ta galerie Flickr. Très jolie et instructif grace aux exlications et données techniques que tu partages. Le 0.75HE et le CPL semblent être tes filtres de prédiclections. D'ailleurs, qu'est-ce qui guide ton choix d'utiliser ou non le CPL ?

L'été dernier autour du Monviso, j'ai utilisé un CPL (plutôt moyenne gamme) sur mon ex 20mm voigtlander. Avec le grand angle l'action du CPL n'était pas toujours uniforme sur le ciel. As-tu déjà rencontré ce genre de problème avec le CPL en 105mm ?

Entre mi-juillet et mi-Aout l'heure bleue doit être assez longue en Islande. Pour les poses longues ça devrait pouvoir le faire sans filtre ND. Par contre j'aimerais aussi pouvoir en faire en pleine journée. Quelle densité de filtre choisir dans ce cas pour atteindre des temps de pose de 1 à 5sec ?

Photos: 0
manci

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 293

Inscription: 31 Mai 2010

Localisation: Thionville (57)

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2:

Flash 3:

Re: ND filtres

par emvri » Jeudi 02 Avril 2015 12:30

J'utilise le polarisant en paysage de manière assez systématique en journée, avant tout pour supprimer les reflets (sur l'eau surtout), révéler les textures (feuillages, végétation...), voire supprimer les dominantes trop bleutées par lumière forte. La saturation du ciel devrait beaucoup plus être considérée comme un effet indésirable.
Je ne l'utilise plus dès lors qu'il n'y a plus de lumière, car son effet devient nul et mange de la vitesse.

Le piège comme tu as pu l'observer, c'est l'effet inégal de polarisation, typiquement en UGA, par un ciel sans nuages et une lumière dure (et ce quel que soit le diamètre du filtre).
Si ces conditions sont réunies, méfiance ! Dans le doute ne pas hésiter à faire plusieurs prises de vue en faisant varier l’intensité du polarisant.

Pour tes poses longues en journée de 1 à 5 secondes, le ND1000 sera trop fort (plutôt ton ND64).

Photos: 199
emvri

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 240

Inscription: 20 Avr 2012

Re: ND filtres

par manci » Vendredi 03 Avril 2015 16:17

Je viens de faire un test avec mon ND64 sous ciel gris. Photo correctement exposée à 100ISO - f16 - 8sec. En ajoutant le polarisant (qui fait perdre de 1 à 2 stop) je pourrais descendre jusqu'à environ 20sec si nécessaire. Ça me paraît plutôt bien comme compromis. A priori pas de coloration parasite de la part du ND64.

Je vais continuer à me nourrir d'images prises avec des filtres dégradés pour affiner mon choix.

Photos: 0
manci

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 293

Inscription: 31 Mai 2010

Localisation: Thionville (57)

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2:

Flash 3:

Re: ND filtres

par Jclaude » Mercredi 08 Avril 2015 15:25

Bonjour, bonsoir,

N'ayant plus fait de photo avec filtre depuis longtemps, je voudrais parfois poser un ND devant mon objectif. Je vois que l'on trouve maintenant pour une cinquantaine d'Euros, des filtres "progressifs" de ND 2 à ND 400.
Quelle est la qualité de ces verres ? Quelqu'un qui les a utilisé pourrait-il me faire un retour ?
Merci, salut, Jean-Claude.

Photos: 437
Jclaude

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1383

Inscription: 03 Sep 2008

Localisation: Suisse Romande

Re: ND filtres

par manci » Vendredi 10 Avril 2015 16:28

Jclaude > Il me semble que le sujet des filtres ND "progressifs/variables" a été abordé quelques pages en arrière.

emvri > Une petite question encore. Je suis tombé sur une offre intéressante pour un polarisant Lee 105mm mais pas en version slim. Y a t-il un risque important niveau vignettage ?

Photos: 0
manci

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 293

Inscription: 31 Mai 2010

Localisation: Thionville (57)

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2:

Flash 3:

par emvri » Vendredi 10 Avril 2015 19:23

manci a écrit:emvri > Une petite question encore. Je suis tombé sur une offre intéressante pour un polarisant Lee 105mm mais pas en version slim. Y a t-il un risque important niveau vignettage ?

En ce qui concerne le pola Lee de 105mm ancienne version (qui s'installe par devant le porte-filtre), tout dépend de la focale et du nombre de slots (rainures) installées sur le porte-filtre :
Avec mon 18mm :
- 2 slots : énorme vignetage sur toute la périphérie, c'est inutilisable
- 1 slot : léger vignetage dans les angles qui se corrige facilement d'un coup de tampon avec le clone de Photoshop
Du coup, j'ai 2 porte-filtres : un avec 3 slots, et un autre avec un seul slot + le pola.

Photos: 199
emvri

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 240

Inscription: 20 Avr 2012

Dernière édition par emvri le Samedi 11 Avril 2015 0:30, édité 1 fois.

par manci » Samedi 11 Avril 2015 0:13

emvri a écrit:En ce qui concerne le pola Lee de 105mm (qui s'installe par devant le porte-filtre), tout dépend de la focale et du nombre de slots (rainures) installées sur le porte-filtre :
Avec mon 18mm :
- 2 slots : énorme vignetage sur toute la périphérie, c'est inutilisable
- 1 slot : léger vignetage dans les angles qui se corrige facilement d'un coup de tampon avec le clone de Photoshop
Du coup, j'ai 2 porte-filtres : un avec 3 slots, et un autre avec un seul slot + le pola.


Merci pour ce retour d’expérience. J'ai le 16-35 VR Nikon.
Sur leur site Lee Filters prétendent qu'avec leur nouveau "Landscape Polariser" (slim) il n'y pas de vignettage à 16/17mm avec 2 slots.
D'après les retours trouvés sur d'autres sites/forums ça vignette quand même jusqu'à presque 20mm + toujours cette inégalité du rendu sur le ciel en UGA.

D'ailleurs j'ai aussi trouvé quelques retours déconseillant l'utilisation simultanée d'un ND Grad et d'un Pola sur des compos GA/UGA donnant beaucoup d'importance au ciel. Le ND Grad seul serait préférable. Le pola serait donc plus à privilégier pour la suppression des reflets sur l'eau ou la végétation que pour saturer/contraster le ciel. Ça fait cher la prise de risque (Pola + adapt = ~300€) pour une utilisation encore à définir. Peut être ferais-je mieux de me débrouiller avec mon CPL 77mm en bout de focal + système Lee par dessus. Certainement moins confortable à l'utilisation mais le résultat ne devrait pas être bien différent.

Pour l'instant je pars sur :
- Foundation kit + bague grand angle 77mm
- ND Grad Hard 0,45 + 0,75
- ND Grad Soft 1 ou 2 et valeurs encore à définir
- ND64

Photos: 0
manci

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 293

Inscription: 31 Mai 2010

Localisation: Thionville (57)

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2:

Flash 3:

par emvri » Samedi 11 Avril 2015 0:43

manci a écrit:
emvri a écrit:Sur leur site Lee Filters prétendent qu'avec leur nouveau "Landscape Polariser" (slim) il n'y pas de vignettage à 16/17mm avec 2 slots. J'ai aussi possédé le 16-35. Il est certain qu'avec un slot + le pola tu n'auras pas de vignetage.
D'après les retours trouvés sur d'autres sites/forums ça vignette quand même jusqu'à presque 20mm + toujours cette inégalité du rendu sur le ciel en UGA. L'effet de polarisation est lié à la focale UGA, et non à la qualité ou la taille du filtre.

D'ailleurs j'ai aussi trouvé quelques retours déconseillant l'utilisation simultanée d'un ND Grad et d'un Pola sur des compos GA/UGA donnant beaucoup d'importance au ciel. Le ND Grad seul serait préférable. Le pola serait donc plus à privilégier pour la suppression des reflets sur l'eau ou la végétation que pour saturer/contraster le ciel. Oui bien sûr, la saturation du ciel devrait être considérée plutôt comme un effet indésirable, même si souvent on en joue. Le but premier c'est supprimer les reflets sur l'eau ou révéler les textures de la végétation.
En revanche associer un pola (pour supprimer les reflets) avec un GND (pour pallier à la dynamique insuffisante du capteur dans une scène très contrastée) est une association tout à fait recommandable si la lumière n'est pas dure (exemple ci-dessous).


Ça fait cher la prise de risque (Pola + adapt = ~300€) pour une utilisation encore à définir. Peut être ferais-je mieux de me débrouiller avec mon CPL 77mm en bout de focal + système Lee par dessus. Certainement moins confortable à l'utilisation mais le résultat ne devrait pas être bien différent. Oui tu peux aussi fonctionner ainsi en considérant le pola et la bague d'adaptation indissociables, ce qui suppose de retirer le porte-filtre pour régler le pola. Rien ne t'empêche non plus d'envisager cet achat dans un second temps lorsque tu auras plus de recul.

Pour l'instant je pars sur :
- Foundation kit + bague grand angle 77mm
- ND Grad Hard 0,45 + 0,75
- ND Grad Soft 1 ou 2 et valeurs encore à définir 0.9 soft par exemple
- ND64


exemple association polarisant + GND 0.6 hard :
GND pola.jpg
GND pola.jpg (253.93 Kio) Vu 1017 fois

Photos: 199
emvri

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 240

Inscription: 20 Avr 2012

Re: ND filtres

par franckybzh » Jeudi 22 Décembre 2016 18:48

Bonjour à tous

A propos de Lee Filter, est ce que vous pouvez me donner des liens sérieux site français qui vend ce produit car lovinpix ne vend plus Lee Filter !

Merci

franckybzh

Pi........
Pi........

Messages: 31

Inscription: 22 Avr 2014

Boitier 1: - Nikon D7100

Objectif 1: - Sigma 10-20mm f/3.5 EX DC HSM

Objectif 2: - Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSM

Objectif 3: - Tamron 70-200mm f/2.8 VC USD

Objectif 4: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 5: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Nikon D850 - Tamron 24-70mm f/2.8 - Tamron 70-200mm f/2.8 - Tamron 90mm f/2.8 1:1 Macro

500px
Flickr
Instagram

Re: ND filtres

par emvri » Jeudi 22 Décembre 2016 20:55

Digit Photo
sinon commander en Angleterre (Robert White...)

Photos: 199
emvri

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 240

Inscription: 20 Avr 2012

par Bruno Vai » Jeudi 09 Février 2017 15:52

JAMA est revendeur LEE aussi

Photos: 89
Bruno Vai

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 264

Inscription: 27 Juil 2016

Localisation: 13210

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 4: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité