Sujet: [Tout reflex] Nettoyage de votre capteur numérique [Publié)

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par BertrandFX » Mardi 06 Octobre 2009 17:11

:coucou2: Bonjour 4motion,

N'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par 4motion » Samedi 10 Octobre 2009 14:53

Bonjour,

J'ai finalement déposé mon boitier D80 chez Camara à Pithiviers (45)pour le nettoyage de ce lui-ci.
préférant jouer la carte d'un professionnel ne connaissant nullement ce domaine.
Certainement que par la suite je procederais comme certains d'entres vous.

à bientôt,

Michel

4motion

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 13 Sep 2009

Localisation: Puiseaux (45 loiret) - France

Objectif 1:

par 4motion » Jeudi 15 Octobre 2009 15:20

Bonjour,

Je viens de joindre mon photographe à Pithiviers, car le nettoyage et son rappel tardait a ce faire, il vient de me préciser que sur mon boitier, il en est au 3 eme passages.
Car, il n'arrive pas à tous enlever, sachant que celui -ci est neuf sous garantie dois je proceder à un envoi chez nikon que me conseillez vous.
le boitier à que à peine 200 photos.
Ce professionel, m'ayant indique que nikon ne prenait pas en charge le nettoyage des capteurs numeriques.
Alors que faire, si mon boitier se retrouve de plus encore plus sale que au préalable.que me conseillez vous? merci

4motion

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 13 Sep 2009

Localisation: Puiseaux (45 loiret) - France

Objectif 1:

par BertrandFX » Jeudi 15 Octobre 2009 15:24

Si tu viens au salon, il y a moyen de faire nettoyer les capteurs gratuitement.

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par LeColosse » Jeudi 15 Octobre 2009 19:44

:oups:
oulala j'ai tellement entendu et lu de problème de nettoyage sur le salon (genre nettoyage à la chaine et rayure au final) que je ne saurais conseiller de l'y faire. Pour un boitier sous garantie et en étant sur Paris, il vaut mieux passer à l'Espace Nikon à mon sens ... c'est moins risqué :???:

Edit: A moins que le nettoyage ne soit assuré par des personnes de confiance :mrgreen:

Photos: 467
LeColosse

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2493

Inscription: 12 Nov 2008

Boitier 1:

Boitier 2:

Boitier 3:

Boitier 4:

Boitier 5:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1:

Flash 2:

Flash 3:

Flash 4:

TC 2:

TC 3:

TC 5:

L'objectif dans la lumière éclaire l’œil du photographe

par BertrandFX » Jeudi 15 Octobre 2009 22:44

LeColosse, si tu regardes le programme du salon, tu verras que c'est Marc Decristoforo qui effectue les démos sur le nettoyage des capteurs.
Marc est plus connu ici sous le pseudonyme ... Pyroclastique ! :mrgreen: :lol:

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par 4motion » Vendredi 16 Octobre 2009 16:05

Bonjour à tous,

Grand merci pour les réponses et solutions, pour le côté salon pensez vous que je peu vraiment y faire confiance, je pense m'y rendre afin de voir la façon de proceder au nettoyage et voir les gestes élémentaires et astuces, produits et autres à utiliser.
Je dois normalement récupérer mon boitier ce samedi apres midi, et aller au salon ce dimande.
Je vous tiendrais avisé, merci

4motion

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 13 Sep 2009

Localisation: Puiseaux (45 loiret) - France

Objectif 1:

par 4motion » Vendredi 16 Octobre 2009 17:06

Re bonjour,

Comment savoir si malgré le mauvais résultat du nettoyage de ce capteur il n'a pas été rayé en plus par le photographe de Pithiviers, car celui -ci ma avoué avant cette entreprise qu'il ne faisait habituellement que pour lui, mais me demanda malgre tout 30 euro pour proceder à ce nettoyage.
Et m'indiqua au passage que nikon ne prenais pas en charge même sous garantie le nettoyage de capteur et que cela risquait de me couter plus cher.
J'attends votre opinion sur ce point, et qoui faire si le capteur est en effet de plus rayé car boitier à peine un mois et demi et 200 photos.
J'avoue avoir pris des photos dans un milieu poussièreux, mais n'est en aucune façon procédé à un remplace d'optique et de plus boitier et objectif proteger par un sac plastique competement hermétique. mais mais, ???
alors d'ou vient cette poussières sur mon capteur, je ne me suis pas réellement posé la question, j'ai été droit au but du sujet passer par un pro (une enseigne) et enlever celle -ci qui fut confirmer par ce photographe comme quoi mon boitier en était pourvue. resultat capteur toujour sale et ?? capteur rayé ou pas car vos post un peu plus haut me font peur. voila mes crainte vous en conviendrez cela ne serai pas de chance.

4motion

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 13 Sep 2009

Localisation: Puiseaux (45 loiret) - France

Objectif 1:

par kioska » Dimanche 18 Octobre 2009 22:51

un truc qui marche bien et pas cher, un aspiro bien de chez nous, tu lève le miroir et ouvre le rideau en rapprochant la bouche l'aspiro tout en la bougeant légèrement pour créer des turbulences (attention de laisser suffisamment d'espace pour ne pas faire vibrer le miroir par exemple, à toi de trouver la bonne distance entre l'aspiro et l'entrer de la chambre).
Ce sont celles-ci qui vont décoller les poussières. Tu peu aussi aspirer dans la chambre avant pour être sur de n'en laisser aucune qui irait se remettre par la suite sur tes photocites .
Tu fait ça sans trop forcer pendant 5 bonnes minutes et au revoir les poussières les plus évidentes (je pousse à F15 pour les voir).

C'est simple et gratuit. Si tu ferme pas à plus de F15 la plus part du temps ya pas de soucis!!

cheers! :-D

Photos: 20
kioska

Pix.......
Pix.......

Messages: 57

Inscription: 12 Oct 2008

Localisation: Ile de France

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - Nikkormat EL

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Tam AF 70-300mm f/4-5.6 LD macro

Objectif 3: - Nik 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 4: - Nik 35-70mm f3.5-5.6

par 4motion » Mercredi 21 Octobre 2009 9:56

Bonjour à tous,

Bertrand merci pour ton aide et information, mais finalement je n'ai pas eu le temps necessaire pour me déplacer au salon, bien dommage pour moi.

Je vais devoir agir autrement, y a t-il peut être un membre qui serai proche de chez moi pour me monter,, ? merci à tous

4motion

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 13 Sep 2009

Localisation: Puiseaux (45 loiret) - France

Objectif 1:

par BertrandFX » Vendredi 23 Octobre 2009 17:35

Pour éviter la multiplication des topics, j'ai fusionné celui-ci avec un topic existant déjà et traitant du même sujet.

Merci de votre compréhension

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Jean&Claire » Samedi 24 Octobre 2009 9:19

4motion a écrit:Bonjour à tous,

Bertrand merci pour ton aide et information, mais finalement je n'ai pas eu le temps necessaire pour me déplacer au salon, bien dommage pour moi.

Je vais devoir agir autrement, y a t-il peut être un membre qui serai proche de chez moi pour me monter,, ? merci à tous


Ce n’est pas bien compliqué, se mettre sur une table, une bonne lumière et ne pas être dérangé pendant 10 minutes.

Bon courage.

Jean... :wink:

Photos: 0
Jean&Claire

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 288

Inscription: 21 Nov 2006

Objectif 1:

Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le téléspectateur.
(Ansel Adams)

Re: [Tout reflex] Nettoyage de votre capteur numérique [Publié)

par seungki » Vendredi 12 Mars 2010 16:50

j'ai testé aujourd'hui le sensor swab avec la solution elipse (75euros livré), j'en ai utilisé deux, ensuite un coup de bombe et c'était réglé. pour moins de 100euros j'espère utiliser qu'un seul swab à la fois du coup ça devient très vite beaucoup plus intéressant!

Photos: 187
seungki

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 2774

Inscription: 06 Jan 2009

Localisation: Paris

Boitier 1: - Leica M9

Boitier 2: - Nikon D3200

par SupaPictave » Mardi 06 Avril 2010 11:35

Salut !

Un retour d'expérience supplémentaire : j'ai fait une grosse boulette en utilisant une bombe d'air sec (NE JAMAIS UTILISER DE BOMBES), qui a crachouillé sur le capteur (pourtant je faisais gaffe à bien la tenir verticale etc.). Résultat, une belle auréole, heureusement invisible sur les photos, mais bon...
Du coup j'ai commandé un Sensor Swab pour nettoyer tout ça (et les deux poussières qui traînaient), et comme beaucoup j'avais une certaine appréhension avant d'opérer, mais en fait c'est relativement simple.

Le seul truc à retenir, c'est de ne pas trop mettre de liquide sur les swab, 2 gouttes grand maxi, sinon ça peut laisser quelques traces au second passage, et forcément un bon coup sur la poire pour virer les plus grosses poussières avant d'attaquer. Mais sinon c'est super simple et le résultat est nickel. C'est un peu cher, mais vu la sensibilité de la chose, je préfère être certain du résultat.

En tout cas le tuto est très utile !

Photos: 118
SupaPictave

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 329

Inscription: 23 Déc 2009

Localisation: Haute-Normandie

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-700

Re: [Tout reflex] Nettoyage de votre capteur numérique [Publié)

par milwatt » Dimanche 13 Juin 2010 23:52

Juste un petit mot pour faire part de mon expérience.
J'avais une grosse tache qui est apparue sur mes photos, un truc ultra visible dès f5,6-f8, insupportable donc (surtout pour faire joujou avec mon nouveau 16-85!!!).
J'ai lu le fil de ce topic (merci pour le tuto !), et je me suis dit que j'allais m'attaquer au nettoyage de mon capteur.
Pourquoi le faire moi-même ? Ben vu le prix d'un nettoyage, la fréquence d'apparition des poussières (j'ai mon reflex depuis 1 mois) et que finalement je préfère faire les manips moi-même plutôt que de laisser ça à un inconnu.
Je me suis dit dans l'ordre :
- soufflette (la poire)
- aspirateur (le mien aspire très peu lorsqu'il est au minimun et que le clapet est ouvert)
- kit de nettoyage

Ben, en fait, la poire a suffit ! Je n'irait pas jusqu'à dire que j'étais presque déçu tellement je m'étais préparé à un truc quasi chirurgical.

Voilà, c'était juste pour dire à tout le monde, que mine de rien comme on le lit à gauche et à droite, la poire c'est quand même le premier truc a essayer !
Je raconte ça parce que c'est bientôt les vacances et que se trimballer une tache sur toutes ses photos alors qu'un coup de soufflette aurait résolu le truc, c'est rageant. Conclusion : une poire dans le sac !
Voilà. Au passage dans le dernier RP, il y a un article là dessus.

milwatt

P.........
P.........

Messages: 13

Inscription: 30 Avr 2010

Localisation: Paris et environs

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - FM10

Objectif 1: - Nik 28mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 35mm f/3.5 série E

Objectif 3: - Nik 50mm f/1,8 série E

Objectif 4: - Nik 100mm f/2,8 série E

Objectif 5: - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - SB-400

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités