Mousson a écrit:... j'ai aussi le problème des poussières... "IONISEUR MAISON ?? qu'est-ce? Comment nettoyer sans risque son capteur, en dehors de la méthode préconisee par NIKON? merci.
Je t'ai fait un résumé des pages précédentes, il te reste à lire un peu !
J'ai suivi les conseils donnés sur le lien suivant:
http://www.fovegraphy.com/IonizerF.php
J'avais fais au préalable l'expérience classique faites en classe, de frotter un stylo en plastique avec un morceau de laine pour l'électriser et l'approcher de petits bouts de papier qui sont attirés par les charges électriques qui apparaissent.
Lorsque l'air environnant est ionisé par l'allume gaz modifié, il n'y a plus d'attraction, les petits bouts de papier tombent !!!
J'ai donc appliqué ce principe, pour décoller plus facilement du capteur, les poussières qui pouvaient être chargées électriquement.
Je précise que j'ai retiré l'électrode qui permet normalement un arc électrique.
(et il n'y a pas non plus d'arrivée de gaz combustible )
Le but n'est en effet pas ici d'allumer le capteur
Lorsque l'on approche son nez près du "ioniseur", on sent parfaitement cette odeur caractéristique et particulière de l'air ionisé (ozone).
J'effecturais mes prochains nettoyages de la même manière.
"C'est un système qui permet de mettre l'air, les poussières et le capteur au même potentiel électrique "
... en envoyant sur le capteur des ions qui vont décharger les poussières.
Il n'y a pas d'arc électrique si l'on retire l'une des électrodes.
Et mon "ionisateur" ou "ioniseur" bricolé est à 3cm du capteur.
Pas de risque d'arc électrique !
J'ai un gros "piezzo" d'un ancien appareil de chauffage au gaz.
Il n'y a plus d'étincelle quand je l'utilise, mais il fait encore "clic-clic", ou plutôt "chloc-chloc".
Vérifie en l'utilisant qu'il y a cette odeur très particulière et plutôt désagréable de l'ozone produite.
Tu peux aussi vérifier son efficacité :
- frotte une règle en plastique avec un chiffon pour la charger électriquement. (faire plusieurs essais de chiffons différents)
- approche la règle vers un petit morceau de papier adhésif qui pend sur le bord d'une table, il devrait être attiré. (ou repoussé si tu l'as chargé)
- utilise alors ton "ionisateur" à distance sur la règle qui attire le scotch.
- tu devrais observer que l'ensemble se décharge et que donc la règle n'a plus d'effet sur le scotch !
C'est le principe utilisé, décharger les poussières pour pouvoir les décoller plus facilement du capteur avec une bombe d'air comprimée.
Tu devra faire une photo d'une surface unie et claire (le ciel bleu est parfait) avant et après nettoyage pour confirmer l'efficacité de la technique de nettoyage.
Photos réalisées avec une fermeture f22 .
La technique du "ionisateur" est sans contact avec le capteur, efficace, rapide, économique ... l'essayer, c'est l'adopter !
Je fais beaucoup de photos de motos tout-terrain, souvent dans une ambiance de poussière, le nettoyage du capteur est régulièrement indispensable, mais je n'utilise jamais de solutions ou tampons ou lingettes ou serpillière , donc PAS DE CONTACT, uniquement du soufflage ionisé.
1) J'ai pris une photo du ciel bleu, diaphragme fermée, pour repérer les poussières.
2) J'ai d'abord essayé un coup d'air comprimé en bombe sur le capteur.
(attention de ne pas bouger la bombe pour ne pas projeter du liquide)
3) J'ai pris à nouveau une photo pour comparer, il restait des poussières.
4) J'ai ionisé l'air du boitier avec mon "allumeur piézo spécial nettoyage capteur", puis soufflé avec la bombe d'air comprimé (toujours posée sur une table pour ne pas la secouer, on ne fait pas de peinture à la bombe .)
5) Re-photo pour confirmer le parfait nettoyage du capteur ...
ESSAYER, C'EST L'ADOPTER
RETOUR DE MON EXPERIENCE
Je viens de re-nettoyer les capteurs de mon D80 et de mon D300.
J'utilise depuis le début cette méthode qui me convient très bien, et sans aucun risque.
1 avant
2 après
La méthode "piézo-nettoyage" que je viens encore d'effectuer, très simple à mettre en oeuvre, et sans contact, me convient très bien .