Sujet: nettoyeur de capteur inefficace

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par oliv 9-3 » Vendredi 25 Avril 2008 14:55

minouche a écrit:c'est pas un lave vaisselle :mrgreen:

MDR :-D :-D
y'a un copyright là dessus ou je peux la ressortir ?

Photos: 0
oliv 9-3

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Df'iste

par Velk » Vendredi 25 Avril 2008 15:38

Salut,

Je n'ai pas lu le topic mais la méthode que j'utilise pour le nettoyage de capteur est des plus simples: tout simplement charger d'air comprimé les poils d'un pinceau de dessin synthétique.

Ça marche à tous les coups.

Velk

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par jjm » Vendredi 25 Avril 2008 20:09

Velk a écrit:Salut,

Je n'ai pas lu le topic mais la méthode que j'utilise pour le nettoyage de capteur est des plus simples: tout simplement charger d'air comprimé les poils d'un pinceau de dessin synthétique.

Ça marche à tous les coups.

Quand j'avais mon D80, j'avais essayé un truc comme cela, le lendemain j'étais à Paris à l'espace Nikon.

:wink:

jjm

par blaise » Dimanche 27 Avril 2008 13:07

Les pinceaux visible dust sont très efficaces et sans danger quand ils sont passés très légèrement sur le filtre passe bas et chargés convenablement.
quant au système de nettoyage Nikon, je l'utilise chaque fois que je change de caillou et à ce jour aucun nettoyage manuel à l'horizon.J'ai mon D30à depuis 4 mois et des brouettes. :wink:

Photos: 112
blaise

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par jjm » Dimanche 27 Avril 2008 17:07

blaise a écrit:Les pinceaux visible dust sont très efficaces et sans danger quand ils sont passés très légèrement sur le filtre passe bas et chargés convenablement.
quant au système de nettoyage Nikon, je l'utilise chaque fois que je change de caillou et à ce jour aucun nettoyage manuel à l'horizon.J'ai mon D30à depuis 4 mois et des brouettes. :wink:

Salut qu'appelles tu pinceaux dust? :wink:

jjm

par blaise » Dimanche 27 Avril 2008 17:13

Salut jjm! Il s'agit des pinceaux Sensor brush de visible dust.
www.vsibledust.com :wink:

blaise

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

blaise

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Dominikon » Dimanche 27 Avril 2008 18:29

Bonjour
(c'est mon premier message alors je dis Bonjour, après, promis je ne le ferai plus :wink: )
(... et pour la case "présentation" j'attendrai quelques jours si vous voulez bien...)

D'expérience, il y a deux "pièges" à éviter : le plus doux des pinceaux enlèvera bien les poussière, mais rien ne l'empêchera pas de laisser de vilaines traces si vous avez commis l'erreur de le toucher avec vos doigts ! La première des précautions c'est de le laver dans de l'eau additionnée de quelques goute de produit vaisselle, ensuite pour l'essorer et lui refaire une belle pointe qui lui permettra de sécher sans "faux plis" : ouvrez la bouche, et refermez les lèvres en tirant le pinceau en arrière (évitez de manger des frittes avant sinon c'est à refaire...) Après séchage naturel, rangez le en enfilant dessus un tube qui le protègera de la poussière.... et ne le touchez jamais car la peau est naturellement grasse.
Deuxième piège : les "bombes à air" si elles ont été secouées auparavant, certaines peuvent projeter le gaz sous forme de spray qui tache aussi bien les lentilles d'un objectif qu'un capteur, et c'est très em...dant à nettoyer ensuite. Préférez les bombes dites "multi-position" projetez toujours le premier jet dan une autre direction pour purger le système, et opérez en rapprochant la buse pour en contrôler la puissance : jamais commencer à quelques centimètres.

Accessoirement une petite astuce : utilisez un "compte fil" tenu à l'envers près de votre oeil et approchez vous du capteur selon un angle d'environ 45° pour "faire la netteté" ainsi vous pourrez examiner la surface sans que la plus petite poussière ne puisse échapper à votre vigilance.

Photos: 42
Dominikon

Pixel.....
Pixel.....

par djart » Dimanche 27 Avril 2008 19:06

Image
10 secondes de retouche avec le correcteurs de tons directs de photoshop..

Photos: 1
djart

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection