C'est exactement ça : sur le D70, cette très bonne optique est vraiment à la peine au niveau de l'AF. C'est simple, quand je n'avais que le D70, je ne m'en servais plus à cause des patinages interminables... Et de la mise au point manuelle beaucoup trop difficile et hasardeuse sur ce boitier.
Puis, quand j'ai eu le DK-21M, j'ai enfin pu faire des bonnes photos en manuel, car le grossissement supplémentaire a d'un seul coup rendu la map manuelle possible et facile (en numérique il faut être très précis au niveau de la map, bcp trop de déchet sans le DK21M).
D'ailleurs si tu possèdes des objectifs que tu utilises souvent en manuel, je te conseille le DK21M sans réserve pour le D70. Pour utiliser des objectifs en mode autofocus c'est parfaitement inutile, mais en manuel ça change vraiment la vie.
Sinon pour revenir au problème qui nous occuppe, le 300/4 AFS serait le choix idéal pour le D70. Mais il est cher, et personnellement si j'étais sur le point d'en acheter un je me poserai la question de savoir si Nikon ne nous prépare pas bientôt une version AFS VR bien plus polyvalente... Ne pas oublier que le collier de pied de cet objectif est mal conçu, et que si on veut s'en servir sur pied dans de bonnes conditions il faudra en passer par l'achat d'un collier de pied Kirk, soit 150 euros de plus à mettre au bout.
Autre solution "économique" mais pas ridicule du tout, le 100-300/4 Sigma, très bon optiquement, HSM, un peu moins cher et qui offre les avantages d'un zoom. Mais il n'est pas tout petit...
En tout cas le choix n'est pàas toujours facile
Buzzz