Sujet: Nikkor AF 300mm f/4 IF ED [Topic général] ~

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Nikkor AF 300mm f/4 IF ED [Topic général] ~

par pcompin » Mercredi 08 Août 2007 7:56

Image

Nikkor AF 300mm f/4 IF-ED
Mise sur le marché : Juin 1987 - 2000 (discontinué)

Image

Caractéristiques
Image

©Crédit photo Nikon

Voir la liste générale des objectifs.
Et voici le tableau de compatibilité des accessoires pour objectifs.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Je n'ai pas trouvé de topic sur cet objectif qui commence à dater...

Il s'agit de l'ancienne version (non AF-S) tout en métal :

Image

J'ai une petite question aux possesseurs de cet objo : sur le mien, la bague de limiteur d'AF (entre la bague de mise au point et le pare-soleil) fait quasiment un tour complet, le repère (point blanc) sur la bague dépasse largement les indications marquées sur le fût de l'objectif.

C'est normal ?

Photos: 6
pcompin

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Publicité

par Buzzz » Dimanche 02 Septembre 2007 18:33

Je sais pas si c'est normal, mais c'est exactement pareil sur le mien :-D

Buzzz

Photos: 3
Buzzz

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par pcompin » Lundi 03 Septembre 2007 7:03

OK Merci Buzzz, alors on va dire que c'est normal... :wink:

pcompin

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par jp37 » Jeudi 06 Septembre 2007 18:00

Bonjour pcompin,

J'ai à mon tour une petite question à te poser, je suis à la recherche d'une longue focale pour l'animalier et cet objo m'intéresse, quel est ton opinion sur l'efficacité de l'AF avec le D70 et l'as tu utilisé avec un TC?

Photos: 2159
jp37

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Fuji S3 Pro

Objectif 1: - Micro Nikkor-S 55mm f/2.8 Micro AF

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-28DX

par Buzzz » Jeudi 06 Septembre 2007 18:06

J'utilise mon 300/4 AF ED avec un extender Kenko Pro 300 x1.4 et les résultats sont très bons. Sur D200 l'Af patine un peu plus mais pour des sujets pas excessivement remuants ça marche très bien.
L'autre avantage des Kenko est qu'ils permettent de conserver l'AF (contrairement aux modèles Nikon, qui sont soit full manuel, soit exclusivement AFS).

Par contre je suis très déçu par le doubleur Kenko Pro 300 x2 : images très molles, beaucoup d'aberrations... Bref pas terrible du tout, j'obtiens de meilleurs résultats en interpolant les images.

Avant le D200 j'ai utlisé cette optique sur D70, et c'était quasi inutilisable en AF : le moteur AF du D70 est trop juste, ça rame, ça rame... Par contre ça passe très bien sur F5 et D200. Autre chose, la mise au point en manuel est très délicate avec le viseur du D70 : viseur-loupe DK-21 M obligatoire pour y arriver.

Autre piste, essaie de dénicher un Sigma 100-300/4 d'occasion : très bonne optique, en plus elle est HSM (objectif à motorisation sonique).

Buzzz

Buzzz

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par jp37 » Jeudi 06 Septembre 2007 18:16

Merci pour ta réponse Buzzz, cela me laisse à penser qu'avec le D70 qui doit être moins performant niveau AF, ce n'est pas la meilleur configuration pour le type de photo que je prends, il vaudrait mieux que je me tourne vers le modèle AF-S.

jp37

PIXELISTES
PIXELISTES

par Buzzz » Jeudi 06 Septembre 2007 20:09

C'est exactement ça : sur le D70, cette très bonne optique est vraiment à la peine au niveau de l'AF. C'est simple, quand je n'avais que le D70, je ne m'en servais plus à cause des patinages interminables... Et de la mise au point manuelle beaucoup trop difficile et hasardeuse sur ce boitier.

Puis, quand j'ai eu le DK-21M, j'ai enfin pu faire des bonnes photos en manuel, car le grossissement supplémentaire a d'un seul coup rendu la map manuelle possible et facile (en numérique il faut être très précis au niveau de la map, bcp trop de déchet sans le DK21M).

D'ailleurs si tu possèdes des objectifs que tu utilises souvent en manuel, je te conseille le DK21M sans réserve pour le D70. Pour utiliser des objectifs en mode autofocus c'est parfaitement inutile, mais en manuel ça change vraiment la vie.

Sinon pour revenir au problème qui nous occuppe, le 300/4 AFS serait le choix idéal pour le D70. Mais il est cher, et personnellement si j'étais sur le point d'en acheter un je me poserai la question de savoir si Nikon ne nous prépare pas bientôt une version AFS VR bien plus polyvalente... Ne pas oublier que le collier de pied de cet objectif est mal conçu, et que si on veut s'en servir sur pied dans de bonnes conditions il faudra en passer par l'achat d'un collier de pied Kirk, soit 150 euros de plus à mettre au bout.

Autre solution "économique" mais pas ridicule du tout, le 100-300/4 Sigma, très bon optiquement, HSM, un peu moins cher et qui offre les avantages d'un zoom. Mais il n'est pas tout petit...

En tout cas le choix n'est pàas toujours facile ;)

Buzzz

Buzzz

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par pcompin » Vendredi 07 Septembre 2007 6:33

Je crois que Buzzz a déjà tout dit sur les performances de l'autofocus.
Je ne possède cet objectif que depuis 3 mois et l'AF marche bien avec le D200, je ne l'ai jamais essayé avec le D70.
Le gros inconvénient de cet objectif, c'est le poids (1330gr), par contre le collier est en acier très épais contrairement à la version AFS.
Et optiquement c'est un super objectif, que je conseille largement à condition de le trouver à bon prix...

Image

Image

Image

pcompin

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Buzzz » Vendredi 07 Septembre 2007 14:19

Le modèle dont on parle ici est très bon à PO, et excellent à 5,6. La map mini est à 2,50 m ce qui est un poil lointain dans certains cas : prévoir les bagues-allonges au cas où (il m'est déjà arrivé d'en utiliser).

L'avantage du modèle AF-S, c'est qu'il est tout aussi excellent à f4 qu'à f5,6. Sa map mini est d'1,50 m seulement.

Buzzz

Buzzz

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par jp37 » Vendredi 07 Septembre 2007 21:21

Merci Buzzz et pcompin pour vos retours d'expériences avec cette optique.
En allant récupérer mon D70 ce soir j'ai pu l'essayer, pour ce qui est de la qualité optique, rien à voir avec les différentes optiques que je possédais pour mon Minolta D7D, le piqué est bel et bien là, et encore je n'ai fait des essais qu'à pleine ouverture.
Coté AF, je ne sais pas si cela vient du firmware 2.00, mais je n'ai pas trouvé qu'il patinais, même sur un sujet dans l'ombre et manquant de contraste, il a fait la MAP sans broncher, la vitesse réduite et le fait de ne pas avoir eu mon trépied ne me permettent pas de juger de la précision de celle-ci.
Pour la loupe DK21M, j'en ai eu une de fourni avec le D70.
Maintenant il resterait à faire des essais sur des sujets en mouvement, chose que je n'ai pas pu faire faute de sujet.
Le poids ne me gène pas, je possédais le Sigma 400mm f 5,6, un peu plus lourd de quelques dizaines de grammes que j'utilisais principalement avec le monopode.

jp37

PIXELISTES
PIXELISTES

Re: Nikkor AF 300 f4 IF-ED

par jp37 » Vendredi 14 Septembre 2007 20:27

pcompin a écrit:Je n'ai pas trouvé de topic sur cet objectif qui commence à dater...

Il s'agit de l'ancienne version (non AF-S) tout en métal :

Image remplacée par l'URL http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/af3004.jpg

J'ai une petite question aux possesseurs de cet objo : sur le mien, la bague de limiteur d'AF (entre la bague de mise au point et le pare-soleil) fait quasiment un tour complet, le repère (point blanc) sur la bague dépasse largement les indications marquées sur le fût de l'objectif.

C'est normal ?

Je viens d'avoir le mien ce soir, je crois avoir trouvé l'explication.

Passes en MAP manuel et mets toi sur l'infini, la bague de limitation se bloque à full et tourne au-delà du repère 5m à droite. Mets toi maintenant sur 2,5m, la bague se bloque toujours sur full, mais maintenant tu ne peux la tourner que vers la gauche en direction de l'autre repère 5m, qu'elle dépasse aussi.
Ce qui est normal, elle suit la plage des distances, tu peux aussi le vérifier toujours en te mettant sur la distance mini et en amenant la bague jusqu'à ce qu'elle butte vers la gauche, si tu reviens sur l'infini, tu ramènes en même temps la bague de limitation, cela vaut aussi dans l'autre sens.

J'espère que mon explication est assez clair, c'est beaucoup plus facile avec l'objectif devant les yeux.

jp37

PIXELISTES
PIXELISTES

par Alain.be » Mardi 20 Mai 2008 12:18

Est il envisageable d'utiliser cet objectif avec un D40 (en attendant un futur D300), sans AF? au vu des commentaires sur la MAP manuelle avec unD70, je me pose des questions. J'envisage l'achat pour l'animalier.
Merci pour vos avis

Photos: 164
Alain.be

Pixelistes
Pixelistes

par Buzzz » Mardi 20 Mai 2008 21:16

Faisable mais sans AF : DK-21M IN-DIS-PEN-SA-BLE* !!!

* s'assurer quand même au préalable qu'il est compatible avec le D40 : en principe oui, mais je n'ai pas testé personnellement.

Buzzz

Buzzz

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Alain.be » Mardi 20 Mai 2008 21:55

Merci pour ta réponse. J'ai vérifié, et il est bien compatible.

Photos: 164
Alain.be

Pixelistes
Pixelistes

par Loranclo » Dimanche 01 Juin 2008 13:00

Bonjour,

Est ce que l'utilisation de ce télé-bjectif peut être envisagée en condition de faible luminosité dans le cadre de concerts.

Ce qui m'intéresse de savoir c'est si avec une configue D300 + 300 F4 est plus performante que de shooter à la focale 200 d'un 70-200 ou 80-200 à F2.8 .

Je précise que je n'utilise pas de monopode vu que je me trouve souvent au milieu du public et que je change souvent de point de vue pour varier les cadrages.

Maintenant, n'ayant que le 17-55 f2.8, je crains d'avoir un trou trop conséquent et surtout gênant entre le 55 et le 300.

Si quelqu'un ayant une expérience similaire, son retour m'intéresse beaucoup.

Merci d'avance

Laurent

Photos: 2
Loranclo

Pi........
Pi........

Objectif 1:

b
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection