Je n'avais pas vu ces dernier posts

SyBe a écrit:Ok avec toi, le coup des stops gagnés avec le VR c'est bien marketing
Désolé mais pas d'accord. Le gain du VR se mesure dans au moins 2 cas directs : vitesse de sécurité plus basse et visée (donc cadrage) plus stable.
La vitesse de sécurité plus basse ne sert bien entendu à rien sur sujets mouvants, mais elle permet de baisser les isos sur sujets fixes et donc d'améliorer la qualité d'image, pas seulement sur le flou de bougé, mais aussi sur les éléments induits par la baisse ISO (meilleure définition, colorimétrie et moins de bruit).
La visée plus stable à une conséquence directe, le confort, mais indirecte, la meilleur précision af, car le collimateur reste stabilisé sur le sujet que tu as choisi au lieu de se balader du fait du mouvement du boitier/objectif.
C'est bien entendu plus vrai quand la focale s'allonge, mais 200mm sur un DX, c'est une déjà relativement longue focale.
SyBe a écrit:La stab' reste un plus mais ne remplace absolument pas une ouverture généreuse
Ca on est d'accord

SyBe a écrit:Juste que... le fiston fait du cheval depuis peu et que le 55-300, qui attendait sagement que je le vende (4% de mes clichés), a reprit du service.
Ce 80-200 me semble donc le compromis idéal
Sur DX, c'est certainement l'ouverture optimale (manèges l'hiver dans lesquels même à f2.8 des fois c'est pas assez) et la focale est aussi extrêmement bien adaptée sur DX (un peu court sur FX, sauf à être sur la piste, ce qui n'est pas le cas sans accréditation).
J'ai acheté le mien essentiellement pour çà (compètes d'équitation de ma fille) et il fait parfaitement le job

Entre f2.8 quand il n'y a pas assez de lumière et à f4 quand la distance s'allonge (capacité de flotter un peu l'arrière plan). La seule faiblesse que j'ai notés sur ce zoom c'est un bon coup de mou à 200/2.8 à courte distance, faiblesse qui s'annule totalement à mi-distance. Le piqué à f4 est juste superbe.
Comme tous les AFD, il fait un peu d'AC (moins que d'autres cependant) et manque parfois de contraste, mais ces 2 éléments se gèrent très bien en PT.
Ma fille a grandi et je l'utilise beaucoup moins, mais je n'arrive pas à me décider à le revendre... c'est une excellente optique