Sujet: Nikkor AF-S 105mm f/1.4E ED [Topic général]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par 77mm » Lundi 05 Septembre 2016 12:30

@ Djeffx : je te rassure, en réalité, je n'envisage pas du tout ce "retour en arrière", ou en tout cas d'aller vers ce rendu différent style 85mm 1.4G et c'est pour cela que je pose quelques questions. Pour me forger un avis plus fin.

Simplement, je n'ai pas encore eu l'opportunité d'essayer ce 105mm et je me permets de demander à ses utilisateurs leur retour, leurs impressions. Mais je vois bien quelle photographie les acquéreurs font ou ce que les intéressés envisagent de faire.

Comme tu l'as suggéré, le 58mm et le 105 DC forment un couple donnant un rendu proche, le piqué du DC étant tout de même assez élevé à f/2 sur sujet proche.

J'ai pu utiliser ces deux optiques et j'ai été (encore) étonné par la très grande douceur des flous du DC. Pour être franc, je ne retrouve pas cette douceur enveloppante dans ce que j'ai vu du 105E jusqu'ici, mais je préfère rester prudent car les images sont post-traitées.

A l'heure où j'écris ces lignes, bien que je convienne volontiers de la qualité du 105E, je n'ai pas encore vu ce que je recherche. Mon 105 DC étant neuf, je peux cependant voir venir.

Je pencherais plus vers une plus longue focale mais le 135 DC a moins bien vieilli que le 105 DC et j'attends et j'espère un 135mm nikon ou autre plus proche de la série DC. Dans l'offre existante en 135mm, c'est sans AF et si la qualité peut s'avérer excellente, le rendu du zeiss est néanmoins assez dur. :wink:

77mm

par fredz » Lundi 05 Septembre 2016 13:28

Djeffx a écrit:
77mm a écrit:Joli cliché, je constate que tu affectionne ce type de composition en portrait, tu en montres régulièrement :wink:

Je voudrais te poser une question. Je ne sais pas si tu as déjà utilisé la version 105 DC... Le mien est neuf et fort bon y compris sur d810. Tu verrais un intérêt pour un photographe dans ma situation à remplacer le 105 DC par le petit nouveau ? :???:

Bien que ce nouveau 105mm me semble de très bonne qualité, je pense que la dépense à effectuer ne serait pas suffisamment justifiée par l'écart de performance entre les deux...

Je suis un peu étonné par cette interrogation, t'avais vendu ton 85mm lui préférant la signature du 58 et dans la foulée t'as acheté le 105 DC qui se rapproche du style 58mm.
Le rendu de ce 105 1.4 me fait plus penser au rendu d'un 85mm 1.4 qu'à celui d'un 58 ou d'un 105DC, pourquoi vouloir revenir "en arrière" ?

Pour avoir les 3 :mdr02: :mdr02: :mdr02:
Le 105mm 1.4 se comporte comme un SUPER 85mm 1.4 avec toutes les qualités du 1er, et ses propes avantages :)
Le 58mm restera un objectif a part dans la gamme Nikon, il y a de forte chance pour que Nikon n'en sorte pas d'autre du même type

Photos: 1525
fredz

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: 1 - Canon

Boitier 2: 11 - Sony/Minolta/Konica Minolta

Boitier 3: 2 - Fuji

:new:Flickr :new:

par fredz » Lundi 05 Septembre 2016 13:32

77mm a écrit:@ Djeffx : je te rassure, en réalité, je n'envisage pas du tout ce "retour en arrière", ou en tout cas d'aller vers ce rendu différent style 85mm 1.4G et c'est pour cela que je pose quelques questions. Pour me forger un avis plus fin.
Simplement, je n'ai pas encore eu l'opportunité d'essayer ce 105mm et je me permets de demander à ses utilisateurs leur retour, leurs impressions. Mais je vois bien quelle photographie les acquéreurs font ou ce que les intéressés envisagent de faire.
Comme tu l'as suggéré, le 58mm et le 105 DC forment un couple donnant un rendu proche, le piqué du DC étant tout de même assez élevé à f/2 sur sujet proche.
J'ai pu utiliser ces deux optiques et j'ai été (encore) étonné par la très grande douceur des flous du DC. Pour être franc, je ne retrouve pas cette douceur enveloppante dans ce que j'ai vu du 105E jusqu'ici, mais je préfère rester prudent car les images sont post-traitées.
A l'heure où j'écris ces lignes, bien que je convienne volontiers de la qualité du 105E, je n'ai pas encore vu ce que je recherche. Mon 105 DC étant neuf, je peux cependant voir venir.
Je pencherais plus vers une plus longue focale mais le 135 DC a moins bien vieilli que le 105 DC et j'attends et j'espère un 135mm nikon ou autre plus proche de la série DC. Dans l'offre existante en 135mm, c'est sans AF et si la qualité peut s'avérer excellente, le rendu du zeiss est néanmoins assez dur. :wink:

J'ai eu le 135 F2 DC, il ne m'a pas du tout séduit ni convaincu... et ce n'était que sur D3s a 12 mpix....
Aucune résistance au flare, contraste inexistant, piqué faible..... après on peu aimer, moi ce n'est pas mon cas....
Mais encore une fois je ne trouve pas que l'on puisse comparer le 105 F2 DC ou nouveau 105, hormis par la longueur de focale.... d'autant plus que la bague DC il ne faut pas la pousser trop loin sinon bonjour le ghosting...

fredz

Modérateur
Modérateur

par 77mm » Lundi 05 Septembre 2016 14:30

fredz a écrit:Mais encore une fois je ne trouve pas que l'on puisse comparer le 105 F2 DC ou nouveau 105, hormis par la longueur de focale.... d'autant plus que la bague DC il ne faut pas la pousser trop loin sinon bonjour le ghosting...

Ouais, je sais tu l'avais écris plus haut... Moi je pense qu'au-delà des différences évidentes (le 105 DC n'ouvre pas à f/1.4 !, traitement Nano, poids/encombrement etc.) on peut comparer bokeh, résolution aux ouvertures communes ou le rendu général.

Perso, le flare me dérange pas trop, je l'utilise souvent de manière créative et le DC n'est pas si mauvais. Ci-dessous, le contre-jour était déjà assez important :

105-4.jpg
105-4.jpg (144.28 Kio) Vu 624 fois

Je crois/crains également que le 58m reste une sorte d'ovni... :)

On verra bien pour la suite... Je pourrais aussi utiliser les deux 105mm suivant l'intention mais je préfèrerais un 135mm, histoire d'avoir le beurre, l'argent du beurre et tout ce qui va avec :mrgreen:

En attendant, Fredz, le 135 DC que j'ai pu essayer ne m'avait pas convaincu non plus sur mon D4, je n'ose imaginer sur le d810...

77mm

Re: Nikkor AF-S 105mm f/1.4E ED [Topic général]:new:

par cocotte91 » Lundi 05 Septembre 2016 15:06

Bonjour à tous,
Merci pour cette qualité d'échange et notamment à fredz pour ses superbes photos !

Pour fredz j'ai 2 petites questions:
- Comment trouve- tu l'équilibre de l'ensemble boitier D800 avec le dernier 105mm/1.4 par rapport au boitier monobloc (D3, D4, D5) ?

Autre question: envisage tu de conserver à l'avenir ton 85mm 1.4 AF-S, une focale trop proche de ton 105/1.4 ?

Merci beaucoup pour tes contributions à ce fil

Photos: 138
cocotte91

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par fredz » Lundi 05 Septembre 2016 17:26

cocotte91 a écrit:Bonjour à tous,
Merci pour cette qualité d'échange et notamment à fredz pour ses superbes photos !

Pour fredz j'ai 2 petites questions:
- Comment trouve- tu l'équilibre de l'ensemble boitier D800 avec le dernier 105mm/1.4 par rapport au boitier monobloc (D3, D4, D5) ?
Autre question: envisage tu de conserver à l'avenir ton 85mm 1.4 AF-S, une focale trop proche de ton 105/1.4 ?
Merci beaucoup pour tes contributions à ce fil

Hello
Le 105 est assez lourd (quasi 1 kg) mais sur le D5 ou le D810 (avec grip) le poids ne se fait pas sentir outre mesure, de plus il a diamètre important ce qui donne une bonne prise en main
Et aucune chance que je ne garde pas mon 85mm que j'adore tout autant et qui est un peu plus utilisable en intérieur, au 105 il faut déjà commencer à pas mal reculer ;)

fredz

Modérateur
Modérateur

par fredz » Lundi 05 Septembre 2016 17:34

77mm a écrit:
fredz a écrit:Mais encore une fois je ne trouve pas que l'on puisse comparer le 105 F2 DC ou nouveau 105, hormis par la longueur de focale.... d'autant plus que la bague DC il ne faut pas la pousser trop loin sinon bonjour le ghosting...

Ouais, je sais tu l'avais écris plus haut... Moi je pense qu'au-delà des différences évidentes (le 105 DC n'ouvre pas à f/1.4 !, traitement Nano, poids/encombrement etc.) on peut comparer bokeh, résolution aux ouvertures communes ou le rendu général.

Perso, le flare me dérange pas trop, je l'utilise souvent de manière créative et le DC n'est pas si mauvais. Ci-dessous, le contre-jour était déjà assez important :

105-4.jpg

Je crois/crains également que le 58m reste une sorte d'ovni... :)

On verra bien pour la suite... Je pourrais aussi utiliser les deux 105mm suivant l'intention mais je préfèrerais un 135mm, histoire d'avoir le beurre, l'argent du beurre et tout ce qui va avec :mrgreen:

En attendant, Fredz, le 135 DC que j'ai pu essayer ne m'avait pas convaincu non plus sur mon D4, je n'ose imaginer sur le d810...

On pourrait rêver a 135 f1.8 ou f2... que ça soit en Nikon ou chez d'autres....
Deja le 105 f1.4 a été une belle surprise :)

fredz

Modérateur
Modérateur

par cocotte91 » Lundi 05 Septembre 2016 21:11

Bonsoir Fredz,
Merci pour ta réponse.
Oui le 105 f1.4 est une sacré surprise! IL est fort à parier que Nikon ne tardera pas trop à sortir un 135mm f1.8 ou f2 (stabilisé ?) avec je l'espère un "calibre" pas plus gros et un poids pas beaucoup plus élevé que ce 105/1.4
En attendant on se régale et on se prend à rêver avec tes photos..

Photos: 138
cocotte91

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par thierryg » Mardi 06 Septembre 2016 10:44

@fredz Un 135mm f:2 existe déjà chez Zeiss et c'est un excellent objectif.
http://www.pixelistes.com/forum/zeiss-apo-sonnar-t-2-135-t125822.html

Photos: 207
thierryg

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 4: - Sigma 50mm f/1.4 DG HSM ART

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement.
Portraits

par LeZinzin » Mardi 06 Septembre 2016 11:11

thierryg a écrit:@fredz Un 135mm f:2 existe déjà chez Zeiss et c'est un excellent objectif.
http://www.pixelistes.com/forum/zeiss-apo-sonnar-t-2-135-t125822.html

un 135 F2.0 à MAP manuelle est une réelle gageure :yes:

J' ai eu des Zeiss sur 5DII ( 35, 50 et 85 ) avec un verre de visée spécifique , c'est beau comme ça mais en pratique , on est rapidement limité et c' est vite usant , never more :mrgreen:
Je vois que Zeiss ressort un Milvius 135 ( http://www.mirrorlessrumors.com/leaked-three-new-zeiss-milvus-lenses-nikoncanon/) , sérieusement , je me demande qui ça peut encore intéresser :yes:

Photos: 2087
LeZinzin

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Olympus OM-D EM1

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par 77mm » Mardi 06 Septembre 2016 11:48

Vraiment, à ce point là ?

Parce qu'en portrait serré au 135mm, on serait plus autour de f/4 pour obtenir un beau flou progressif et un visage relativement net.

Ce n'est pas réservé à la photo de portrait à deux plans (visage net, fond très flou) à f/2... Dans ce cas cela doit être plus compliqué.

Le point noir de la map manu est d'ajuster la map pour capter la bonne expression du modèle au bon moment... Si la netteté optimale est perdue, on peut recommencer.

77mm

par LeZinzin » Mardi 06 Septembre 2016 11:59

77mm a écrit:Vraiment, à ce point là ?

Parce qu'en portrait serré au 135mm, on serait plus autour de f/4 pour obtenir un beau flou progressif et un visage relativement net.

.

Ça dépend de la position du fond , avec un mur proche en arrière plan , on peut ouvrir à PO :wink:

Moi qui attend un hybride 24x36 pour avoir la possibilité d'un AF évolué pour capter des choses plus spontanées , avec une MAP manuelle , on est à l' opposé de la démarche :yes:

LeZinzin

Pixelistes
Pixelistes

par 77mm » Mardi 06 Septembre 2016 12:58

J'évoquais le rendu visage... A 135mm f/2 en portrait tête/épaules, suivant son orientation on va avoir une bonne partie qui sera floue. A f/4, on va retrouver un flou plus graduel et une rupture moins franche net/flou.

Après, si on fait un portrait frontal devant un mur, on peut aussi décider de fermer à f/8 si on estime qu'il ajoute un "plus". :wink:

Mais on sera effectivement moins (euphémisme) dans le spontané aux grandes ouvertures, je suis bien d'accord avec ça.

De toute manière, je n'aime pas totalement le rendu du zeiss 135mm bokeh un peu sec., en tout cas plus sec que celui du nikon DC ou du samyang. Donc j'attends ! :mrgreen:

77mm

par LeZinzin » Mardi 06 Septembre 2016 13:24

77mm a écrit:De toute manière, je n'aime pas totalement le rendu du zeiss 135mm bokeh un peu sec., en tout cas plus sec que celui du nikon DC ou du samyang. Donc j'attends ! :mrgreen:

Oui le rendu des Zeiss est naturellement contrasté ( je pense à cause du traitement de surface ) avec des couleurs légèrement saturées .
Ce sont des observations qui datent de ma période Zeiss avec 5DII.
C' est bien pour du paysage ou des objects , en portrait , effectivement , je suis d' accord , c' est un peu moins idéal .

77mm a écrit:J'évoquais le rendu visage... A 135mm f/2 en portrait tête/épaules, suivant son orientation on va avoir une bonne partie qui sera floue. A f/4, on va retrouver un flou plus graduel et une rupture moins franche net/flou.
...

A f2.0

On note la légère déformation du visage à cause de la proximité . ( je pense pouvoir obtenir la même chose avec le 105 1.4 à PO mais sans la déformation en le couplant avec le D500 ( que je vais chercher tout à l' heure ) )

Canon EOS 5D Mark II expo 1-500 s à f - 2,0 focale    ISO 100.jpg
Canon EOS 5D Mark II expo 1-500 s à f - 2,0 focale ISO 100.jpg (435.53 Kio) Vu 513 fois

LeZinzin

Pixelistes
Pixelistes

par 77mm » Mardi 06 Septembre 2016 14:09

Beau portrait, beau regard. :wink:

Après, f/2 avec un visage orienté de cette manière, on va avoir un effet de plan ou de bandes nettes/floues pas toujours naturel. Je trouve que cela passe mieux en frontal où une bonne partie du visage est dans le même plan. Les photos de Fredz plus haut en sont un bon exemple.

C'est vrai qu'avec le d500, tu ne devrais pas avoir de déformations. Tu vas être positionné plus loin du modèle. De ce que j'ai pu lire, entre 2m et 4m pour éviter les déformations (trop près, on y pense aisément, mais trop loin aplatit et ce n'est pas toujours beau non plus).

Je te souhaite bon amusement et je suis curieux d'avoir ton retour d'usage à propos de ce couple. :wink:

77mm
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection