J'ai fait de nouveaux essais (et supprimé entre temps la poussière capteur) et je confirme hélas que le vignettage n'est pas dû à un accessoire puisqu'il n'y a rien devant l'objectif (ni filtre ni pare-soleil). Cela va de 50 mm à 200 de focale
J'ai fait un retour en arrière sur les photos passées et constaté que le vignettage est présent sur certaines photos là où je n'avais pas prété attention !
La mort dans l'âme, j'ai téléphoné à mon vendeur qui découvre cette anomalie pour la 1ère fois sur ce type d'objectif bien sûr et me demande de rapporter l'objectif avec des tirages papier.
J'imprime donc, et surprise, je ne vois plus grand chose en 10x15 : les coins sombres sont à peine visibles. Je monte d'un cran pour imprimer en format 1/2 A4 (les 2 photos postées ici). Et là, photos impeccables avec tous les détails (Je n'ai pourtant fait aucune retouche ni chargé de courbe et limité à JPEG Normal) ! On voit que le D200 et le 18-200 ont de la réserve sous le pied
Je vais faire des tirages A4, (peux pas faire mieux) mais je crois bien que ça va démontrer que la maladie de mon 18-200 VR était imaginaire (je n'ai pourtant pas un écran pourri : Eizo 17") Ouf
Conclusion : méfions nous des essais comparatifs en ne jugeant que sur écran !
Je vous tiens au courant
Amicalement