ep78 a écrit:Nouveau sur le forum, je profite de ce sujet pour mon premier post car je connais bien ce télé zoom, tout du moins la version VR I.
Je l'ai utilisé 4 ans et revendiu en janvier dernier car son utilisation était finalement trop limitée.
Il est très pratique en animalier dans la zone des 15-35m, avec un boitier DX grace à son range équivalent à 300-600mm surtout quand les sujets s'approchent de trop et qu'on ne peut pas bouger !
Il remplace alors un 500 ET un 300 et les deux boitiers FX qui vont avec.
Mais il a des limites au niveau du piqué.
La première: en dessous de F6,3 / F7,1 il n'a pas le piqué d'un 4/500 à F5 / F5,6 oubien d'un 4/300 à F4,5
La deuxième: au delà de 350mm, il devient vite un peu faible aussi.
Par exemple, avec un D300, à 400iso, un jour de pluie en forêt avec un sujet à 25-30m, il est difficile de faire des photos "sharp" et cadrées sérrées. A F6,3 et 350mm (équivalent 500mm au D300), on est pas loin du flou de bougé (on est autour du 1/100 et le VR ne suffit pas à rattraper). Si on veut de la vitesse, on ouvre à F4 mais alors on n'est plus "sharp", et si on veut cadrer plus sérré, on va jusqu'à 400mm, et c'est pareil. Je ne parle même pas de combiner les deux, 400mm ET F4.
Donc, c'est une optique très pratique, mais à utiliser quand il y a de la lumière et pour des sujets pas trop lointains (donc à éviter en FX pour l'animalier).
Souhaitons que le VR II permette de rattrapper un peu de vitesse, car la formule optique n'a pas changée et les verres nanocristal n'amélioreront pas le piqué; donc on ne poura toujours pas travailler à F4.
Quelques images sur http://www.boreal-lights.com
N'hésite pas à aller te présenter ici