Personnellement, je suis un amateur "averti". L'achat de mon VRI a été dirigé par la passion, il est clair que je faisais déjà très bien avec mon 70-200 VRI. J'ai néanmoins vendu ce dernier pour financer une partie du 200f2.
Je réalise des photos de mariage de temps en temps. Je pense que les clients voient une différence. Ils ne savent pas l'expliquer mais le bokeh, le piqué et l'isolation du sujet sont vraiment un gros plus.
Comme Julien cité plus haut, je l'utilise aussi sur circuit automobile et sport en général. Ma toute première sortie avec cet objo était un rallye de voitures historiques à Spa... j'ai été moi-même bluffé par le résultat. En FX et à F2, la voiture semblait littéralement sortir de l'image...
Je le sors aussi pour des photos de famille (portraits), en vacances, partout en somme dès que c'est possible. J'ai couvert les festivités de la fin de mes études avec. Mes collègues d'auditoires n'en revenaient pas. Il est passé de mains en mains d'ailleurs... lol (voir photo: le boitier et le flash ne sont pas à moi je précise

).
C'est l'achat dont je suis le plus satisfait en matière de photo devant le D3 et mon ex 70-200.
Je pense donc qu'il ne faut pas nécessairement être pro pour utiliser cet objectif. Je pense également que cela vaut vraiment la peine de faire des concessions pour s'acheter et utiliser cet objo. C'est pour cela que j'ai vendu mon zoom (plus pratique il faut le reconnaitre). J'envisageais aussi de vendre mon 200-400 pour financer en partie un 400 2.8. L'achat du 200 F2 m'a retiré cette idée de la tête (pour le moment du moins).
Un conseil: ne pas essayer cet objo en magasin ou chez un ami... vous l'acheterez la seconde qui suit.