Merak a écrit:Quand je parle de réactivité en reportage, que l'on doit immortaliser un comportement qui dure 4 ou 5 secondes, on a pas toujours le temps de cadrer judicieusement pour éviter les déformations lier aux bâtiments, structure urbaines alentour du/des sujets ( poteaux etc... ). Dans le cas qui nous occupe, je n'aurai pas le temps de reculer, et allonger ma focale, me mettre à hauteur pour éviter la contre plongée etc... Voilà ve que je veux dire.
Je ne comprends toujours pas.
En situation de reportage, tu photographies les gens, pas les bâtiments qui sont à l'arrière-plan.
De plus, j'ai l'impression que tu confonds les déformations en anamorphose qui se produisent au grand-angle et qui sont liées aux conditions de prise de vue (exemple plongée et contre-plongée) avec la distorsion.
La convergence des fuyantes et les déformations en anamorphose ne sont pas des défauts de l'objectif. Ce sont les conséquences directes des lois de l'optique géométrique.
Cela n'a rien à voir avec la distorsion, qui est un défaut de l'optique.
La distorsion est un défaut optique qui se remarque sur un sujet plan ou rejeté à l'infini, comme la ligne d'horizon, alors que les phénomène d'anamorphose sont des phénomènes naturels qui ne se manifestent que sur des sujet en 3 dimensions, et cela ne peut pas se corriger par logiciel.