Merak a écrit:Sincèrement tonton Bruno... Si DXO en fait des courbes... C'est que ça veut bien dire ce que ça veut dire non ? C'est que c'est un problème... Sinon on ne le mesurerait pas non ?
...
La distorsion était
un très gros problème en argentique, et pour moi c'était même un cauchemar, car cela ne pouvait pas se rattraper, ni en diapo, ni même sur un tirage papier.
C'est la raison pour laquelle tous les bancs de mesure, depuis toujours, mesurent la distorsion.
En numérique
la distorsion se corrige parfaitement par logiciel et ce n'est plus du tout un problème.
Les bancs de mesure continuent bien sûr à la mesurer et à publier de beaux graphiques, mais dans la pratique, tant qu'elle reste relativement modérée, ce n'est plus un problème pour personne.
En fait, la distorsion, même en argentique, n'était gênante que dans 3 cas:
1) les photos de paysage avec horizon marin;
2) Les photos d'architecture comportant une ligne droite sur un des bords de l'image (ma spécialité);
3) Les photos de tableaux et autres sujets à bords rectilignes (mon autre spécialité)
Comme cela fait 40 ans que je suis spécialisé dans les sujets de type 2 et 3, je puis t'assurer que pour moi jusqu'en 2005 la distorsion était ma hantise.
Pour les photos de reportage ou de paysage sans horizon marin, la distorsion est indétectable par l'observateur, et la plupart du temps, il est absolument inutile et contre-productif de la corriger.
Ainsi, quand je fais des photos de reportage au 16mm, je ne corrige jamais la distorsion à cette focale, et pareil pour les paysages de montagne.
En revanche, le reportage humain au 16mm, c'est un exercice ultra-délicat, à cause des problèmes d'anamorphose qui n'ont
rien à voir avec la distorsion.
Autre sujet:
Je fais de la vidéo avec mon D610, et en vidéo, ce boîtier ne corrige pas la distorsion, ce qui est très gênant pour moi dans mes vidéos d'architecture en intérieur.
C'est la raison pour laquelle je connais par coeur pour mes zooms la focale à laquelle il n'y a pas de distorsion:
- 24mm pour le 16-35
- 29mm pour le 24-85
- 31mm pour le 24-70 non VR
Comme pour les photos d'architecture je fais aussi du panoramique d'assemblage sur trépied avec rotule panoramique, j'utilise ces 3 zooms à ces focales pour cet usage.
Ce sont les seuls cas, vraiment très résiduels, pour lesquels je me préoccupe encore un tant soit peu de la distorsion, mais nous sommes là dans des usages très spécialisés qui ne correspondent pas du tout à la vocation du nouveau 24-70 très typé reportage.