mais elles sont suffisamment explicites pour moi car je n'utilise pas mon appareil photo en conditions labo tous les jours!
comme j'avais remarqué que ce petit zoom me semblait particulièrement piqué au centre, je l'ai comparé à mon 50 1.8., donc en position 50 mm, et la j'ai eu confirmation que c'est bien le cas pour des ouvertures de f /5.6 à f/8. le piqué est comparable au centre.
par contre, il est moins bon en périphérie, je dirais dans le dernier 1/3 de l'image, ce qui doit correspondre à peu près à la zone FX que l'on peut voir dans les comparatifs.
à 50 mm, il faut éviter de l'utiliser à f/4.2 si on veut en tirer le maximum et donc le fermer un peu et alors franchement, il assure un max!
je pensais qu'il sous exposais un peu: à la même ouverture de F/5.6, l'image est en effet, un chouia plus sombre que celle obtenue avec le 50 mm. mais en fait, cette différence est déjà visible à l'œil nu dans le viseur de mon D800, ce qui semble normal, le zoom est moins lumineux que le fixe! mais il n'y a pas eu de compensation de vitesse d'expo par mon boitier.. donc là, je n'ai pas d'explication sauf qu'on est dans les tolérances d'expo.
je n'ai pas encore de grand angle fixe pour comparer mais ça devrait bientôt se faire!

ces petits tests m'ont permis d'en connaitre un peu plus sur le 50 1.8 également! notamment qu'il y a une sacré différence de piqué entre f/1.8 et f/2.2

bon c'est clair, je n'apprends rien à personne! car on trouve des courbes de ces objectifs un peu partout. mais au final, faire quelques tests soi-même permet de se rendre compte ce qu'une petite dérive sur une courbe, peut donner en réalité sur une image.
et puis enfin, pour relativiser, j'ai pu constater les petits défauts en zoomant à 200%..

bref, ce petit zoom, pour un prix très correct, surtout en occase, assure vraiment.