Kapimaj a écrit:Quelle différence sur un APSC par rapport au DX ?
Qu'apporte il de mieux ?
Merci
manufou a écrit:Bonjour à tous,
Je viens de passer au D610 (avant j'avais un D90) et comme quelqu'un l'a dit précédemment, je trouve également le 50mm difficile a gérer en FX. J'ai adoré pour les portraits en DX, mais maintenant je trouve que je suis trop court pour les portraits (bien que j'ai le droit de me rapprocher

mais surtout le plus gênant c'est pour les plans un peu plus larges en intérieur.
Donc le 35 MM. me semble intéressant pour l'intérieur, la rue le paysage... D'où mon intérêt pour ce nouveau 35mm...
Mais j'ai quand même une question qui me vient:
Tout le monde ici semble semble trouver qu'un 35mm 1.8 a plus de 500€ ce n'est pas cher!!!!
Et bien ce n'est pas vraiment mon avis....
Je savais en passant au FX que les objos seraient plus cher mais n'est ce pas un 'abus' de le part des constructeur que de pousser le bouchon un peu trop loin.... Y a t'il une ´vrai' différence technique avec un 50mm 1.8 qui coûte 5 fois moins cher ou avec un 35mm 1.8 DX a 200€ !!!!
Franchement, la véritable raison n'est elle pas un positionnement tarifaire poussée vers le haut? Avec un raisonnement du style "Si mon client est capable de payer 2000€ mon boîtier nu, il pourra bien mettre 500€ sans ´rechigneŕ dans un objo!"
Certes ce n'est pas totalement faux, mais à force de nous prendre pour des pigeons, nous trouverons forcément une limite un jour... Ne vaut il pas mieux vendre plus au ´juste prix´??? Tout le monde n'a pas une limite d'achat de matériel photo a 5000€....
Perso, je pense que cela fera le jeu des marques indépendantes qui tacherons de trouver un meilleur rapport qualité prix.
Je pense que Nikon perdra les clients qui préfèrent rester Nikon.... Mais tant que la limite du raisonnable n'est pas dépassée!
Vos avis?
Je pense que la réponse est commune à vos deux questionnements.
Tout d'abord, posons les faits.
Nous avions jusqu'ici dans la gamme Nikkor un "petit" 35mm f/1.8 DX dont le prix est relativement bas. Cet objectif a la réputation d'être excellent, réputation quelque peu biaisée car basée sur le piqué uniquement. Or, bien que le piqué soit au rendez-vous, cet objectif est non exempt d'aberration chromatique longitudinale, de distorsion et de courbure de champ, n'a pas d'échelle de distances de mise au point, est d'une construction légère, et enfin présente par moments un bokeh assez moyen. Combien d'utilisateurs ont pointé leur objectif vers le ciel et ont été déçu en astrophoto à pleine ouverture ? Combien d'utilisateurs ont shooté en lumière vive toujours à pleine ouverture à distance assez lointaine en observant de désagréables franges magentas et vertes dans de grandes étendues comme du sable ? Certes il peut réaliser de beaux portraits, certes il est lumineux, à fortiori il est plus créatif que le zoom transtandard, mais selon moi il vaut son prix, pas plus. Il n'est pas excellent, mais en revanche il a un excellent rapport qualité/prix

Nikon n'est pas le père noël !
Ensuite, je ne suis pas du tout marketeux, mais comme ça à vue de nez je dirais que le prix d'un objectif est étagé selon trois critères :
- Ce que réalise l'objectif dans la théorie. Une longue focale et un ultra-grand-angle seront plus chers. Une grande ouverture sera aussi plus chère. Couvrir un capteur FX au lieu de DX est là encore plus cher.
- La qualité réelle de l'objectif, et là il s'agit de la qualité globale, pas uniquement le piqué qui n'est que la partie émergée de l'iceberg ! Si un soin particulier est apporté à la formule optique, bien sûr l'objectif sera vendu plus cher.
- La part psychologique qui fait qu'une marque veut donner une image de qualité par rapport à un autre constructeur, ou bien sur un modèle précis par rapport à un autre.
Pourquoi un 35mm f/1.8 FX doit-il être significativement plus cher qu'un 50mm f/1.8 FX ? Tout est une histoire de construction optique. La focale de 50 mm est simple par nature. Des lentilles pas trop grosses, et surtout un tirage (espace nécessaire pour le miroir) facile à gérer. Le fait de passer sous la barre de 50 mm de focale impose un changement drastique dans le design optique : le design rétrofocus. Un objectif rétrofocus est un objectif possédant une première moitié optiquement divergente puis une seconde moitié plus classique et convergente. Pour l'opticien, plus la focale est petite, plus le design rétrofocus est extrême et donc plus la difficulté est grande. Là, je viens d'illustrer mon critère 1 ci-dessus.
Pourquoi un 35mm f/1.8 FX doit-il être significativement plus cher qu'un 35mm f/1.8 DX ?
Ici, il s'agit d'aller couvrir un capteur plus grand. Si les dimensions sont agrandies d'un facteur de 1.5, alors en terme de surface il s'agit de couvrir 2.25 (1.5²) fois plus ! Ce n'est pas rien. Là encore, j'illustre mon critère 1.
Ensuite, pour illustrer mon critère 2, j'imagine que Nikon a conçu ce nouvel objectif afin qu'il propose une qualité optique globalement meilleure que le 35mm f/1.8 DX, et j'espère surtout un meilleur bokeh, sachant que le bokeh ne qualifie nullement la taille des flous mais
uniquement leur beauté, leur capacité à être diffus sans nuire à la lecture de la photo.
Pour mon critère 3, je laisse faire Nikon ce qu'il veut !
Bref, comme l'a dit à juste titre
Nickola, l'objectif n'est même pas encore sorti. On ne peut que tirer des plans sur la comète. Mais en théorie, et là je réponds surtout à
Kapimaj, il se peut qu'il y ait réellement un intérêt qualitatif à choisir le modèle FX plutôt que le DX même sur capteur DX, sans parler d'un éventuel futur passage au capteur FX. Mais comme toujours, c'est le budget qui guide