
Nikkor AF-S 400mm f/2.8E FL ED VR

Mise sur le marché prévisionnelle : Aout 2014 (remplace la version AF-S G VR ED, sortie fin 2007 )
Points forts :
Super téléobjectif lumineux : focale de 400 mm et ouverture maximale de f/2.8.
Optique très performante : deux lentilles en fluorine et deux lentilles en verre ED (à dispersion ultrafaible) pour réduire les aberrations chromatiques. Un porte-filtre est installé sur l'objectif, qui est fourni avec un filtre NC.
Traitement nanocristal : les images fantômes et la lumière parasite sont visiblement réduites, pour obtenir des clichés clairs, même en contre-jour.
Diaphragme électromagnétique : des expositions stables lors de prises de vue en rafale.
Réduction de vibration (VR) : nouveau mode SPORT. La réduction de vibration réduit le bougé de l'appareil et vous permet d'utiliser des vitesses d'obturation jusqu'à quatre fois plus lentes¹. Le mode SPORT améliore la stabilité de l'image de visée lors de prises de vue de mouvements très rapides et offre une excellente cadence en rafale et un temps de réponse au déclenchement minime, très proches de ceux obtenus sans réduction de vibration.
Collier de fixation sur trépied : les roulements allongent la durée de vie et permettent de passer aisément de la position horizontale à la position verticale.
Traitement au fluor : une protection contre la poussière, les taches et l'humidité sans sacrifier la qualité d'image. Le revêtement est appliqué sur le verre de protection en forme de ménisque qui se situe sur la lentille avant de l'objectif.
Robuste et léger : les lentilles en fluorine permettent de réduire le poids du téléobjectif pour atteindre environ 3800 g. De qualité professionnelle, son boîtier résiste à l'humidité et à la poussière.
Sabot ergonomique : orienté vers l'avant de l'objectif pour faciliter le transport lorsque l'objectif est fixé à un monopode. Une encoche antivol sécurise l'objectif.
Parasoleil monobloc : le parasoleil se replie et se retourne afin de pouvoir le laisser sur l'objectif au cours de vos déplacements.
Étui fourni : la valise robuste CT-405 est fournie pour faciliter et sécuriser le transport.

Caractéristiques techniques :
- Focale : 400 mm
- Ouverture maximale : f/2.8
- Ouverture minimale : f/22
- Construction optique : 16 lentilles en 12 groupes (dont 2 en fluorine, 2 en verre ED et 1 lentille de protection en verre en forme de ménisque à traitement nanocristal)
- Angle de champ : format FX Nikon : 6°10’ - format DX Nikon : 4°
- Mise au point : Autofocus contrôlé par le moteur ondulatoire silencieux, et bague de mise au point séparée permettant la mise au point manuelle
- Distance minimale de mise au point : 2,6 m au plan focal
- Rapport de reproduction maximal : 1/5,9× (0,17×)
- Nombre de lamelles de diaphragme : 9 (diaphragme circulaire)
- Diaphragme Électromagnétique
- Diamètre de fixation pour filtre 40,5 mm (chargement instantané)
- Dimensions : environ 159,5 × 358 mm (selon les normes CIPA)
- Masse : Environ 3800 g (selon les normes CIPA) soit un gain de 18 % par rapport à son prédécesseur
- Accessoires fournis : Bouchon avant emboîtable, bouchon arrière d’objectif LF-4, parasoleil HK-38, filtre NC à vis 40,5 mm, valise CT-405, courroie LN-2 et collier de fixation pour monopode

Courbes MFT (données Nikon) :

Prix et disponibilité :
L'AF-S 400 mm f/2.8E FLED VR sera disponible en France à partir du 28 aout 2014 au prix public conseillé de 12 499 € TTC...


© Crédit photo Nikon
Voir la liste générale des objectifs.
Et voici le tableau de compatibilité des accessoires pour objectifs.