Azety a écrit:Je vais m'exprimer plus clairement puisque ça a du mal à rentrer : il est tout simplement pathétique de vouloir monter un 85mm sur un petit boitier tel qu'un D3100.
Un boitier qui ne peut pas utiliser un objectif de bonne qualité ne le mérite tout simplement pas.
C'est ton point de vue.
Ce 85 ne me paraît pas plus "haut de gamme" que le 50 de même ouverture qui est sorti il y a à peine quelques mois ou le 35/1.8 DX. Ils sont tous du même standing, c'est à dire excellents pour ce qu'on leur demande, sans être parfaits non plus. Ils permettent de faire des agrandissements A3+ sans aucun souci. Je suis certain qu'il y a même des pros (i. e. qui vivent de la photo) qui s'en servent sur des appareils honnêtes de type D200 ou D300 voire moins que ça, en tirent d'excellents résultats, et sans honte. Je crois que tu as fait un amalgame parce que la focale de 85
te paraît être une focale "pro". Que nenni.
Je vais enfoncer le clou. Je suis passé au FX il y a quatre mois. Je me suis donc penché plus sérieusement sur la triplette de rêve 24-35-85/1.4. Ils font rêver, mais je ne vais pas pouvoir me les payer dans un premier temps. Et puis très franchement, le gain en qualité est minime dans 95% des situations photographiques. Pour avoir testé plus en profondeur le 24 à pleine ouverture, j'ai comparé plusieurs critères avec le Sigma 20/1.8 qui est, de notoriété, à priori inférieur, et au final, c'est pas si flagrant que cela. Un bokeh tout aussi dégueulasse, des AC visibles même en résolution forum, et un piqué finalement assez décevant même au centre à PO.
Arrivé à un stade, tu payes 10 fois le prix pour avoir un gain qualitatif seulement de 2, et c'est valable dans plein de domaines, l'automobile, la musique, l'électronique en général,... C'est le prix de l'innovation, d'une part, mais aussi de l'arrachage de cheveux supplémentaire dont ont fait preuve les ingénieurs pour parvenir à ce tout petit rien en plus.
Pour résumer, le seul truc qui me chagrine si je dois acheter ce 85/1.8G au lieu du 1.4G, ce n'est pas la perte de gamme, c'est surtout la perte de 2/3 de diaph, qui impliqueront des bokeh moins généreux, et puis c'est tout. Le reste c'est idem. Sauf si tu comptes faire la photo du siècle qui va se vendre plusieurs millions et sera affichée sur des panneaux publicitaires de 12 m de long !