Lesfilmu a écrit:pjskyman a écrit:Les SLD ce sont les ED de chez Sigma !
OK, Nikon, c'est "super ED"... çà ne change rien au propos... yen n'a pas dans ce zoom
Difficile de savoir exactement, Sigma estampille ses verres ELD, SLD et plus récemment FLD. Nikon utilise les libellés ED et, comme tu le précises, Super-ED, sans oublier la récente fluorine. Beaucoup de brevets Nikon sont disponibles, et certains décrivent exactement certains objectifs du marché. Malheureusement, à ma connaissance, Sigma n'en fait pas autant. Si c'était le cas, il serait possible de clarifier cette histoire définitivement. En effet, dans un brevet, il est facile de retrouver le type de verre en fonction de l'indice de réfraction et de la constringence spécifiés, et on arrive à identifier des BK7 ou des FKH1, pour en citer deux parmi les plus utilisés chez Nikon. Comme Nikon indique souvent la position des ED ou des asphériques sur les coupes optiques de leur site, on peut ainsi établir un parallèle entre ces appellations marketing et les vrais types de verre. Ça serait une première étape de faite. Mais voila, j'ai la flemme, et puis je n'ai pas assez de brevets sous la main d'objectifs existants !
Lesfilmu a écrit:pjskyman a écrit:Et le Nanocristal n'a jamais rien changé aux performances en terme de piqué![]()
Bien sûr que si... réduction des AC=amélioration de la définition, donc du piqué...
Je te respecte beaucoup pour tes connaissances très vastes sur moult sujets et sur tes remises en place à juste titre de certains membres sur ce forum. En revanche, je sais que tu pêches un peu quand ça part dans la technique trop profonde, entre autres optique. Ici, je t'invite à revoir ta copie

http://imaging.nikon.com/history/scenes/20/index.htm