Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. Voici mon experience perso:
J'utilise un D2X depuis 1 an et sa combinaison avec le 200 VR depuis 2 mois.
Le résultat est fabuleux. Le piqué, le bokeh et la vitesse AF sont un rêve.
Seul mon 85mm f1.4 arrive à suivre au niveau piqué (quand il n'y a pas trop d'AC...).
J'ai passé 15 jours à me le trimballer absolument partout lors d'un voyage au Québec. J'avais 7 kg de matos sur le dos en permanence. C'est acceptable. Ce n'est en fait pas son transport qui se révèle le plus gênant mais un point brulant entre les homoplates en fin de journée quand on met le D2X à l'oeil, un monopied est alors bienvenu.
Le seul défaut que je lui trouve: des résultats un peu aléatoires au VR. Même en s'appliquant, une photo peut être très bonne à 1/60s par exemple alors que la suivante sera floue. Je dirais que 3 photos sur 4 sont en général réussies quand on fait attention (être stable, effleurer le déclencheur, etc). Je me demande si ce phénomène n'est pas dû au fait que l'appareil rafraîchit régulièrement son système VR et qu'un déclenchement à ce moment précis n'est pas stabilisé ?
Sinon l'utilisation du TC 14EII est sans reproche, et comme le dit Bjorn Rorslett (naturfotograf.com) je trouve aussi que cette combinaison favorise même étrangement le contraste. Que du plaisir.
L'utilisation du TC 20EII est moins flateuse, un voil clair est visible sur les photos, le contraste n'est plus au rendez-vous, le piqué diminue de façon un peu moins gênante. C'est dommage, mais on peut facilement récupérer le problème en accentuant le contraste local sous Toshop.
J'ai personellement longtemps hésité entre le 300mm et le 200. Et je suis maintenant convaincu d'avoir fait le bon choix. Il n'est pas facile de réaliser une bonne composition en toutes circonstances avec un télé, le 300 est à mon avis trop puissant dans beaucoup de situations. Le cadrage sera trop serré. Le 200 + tc 14EII donne un tel résultat qu'on peut en plus moduler son 200mm sans hésiter. Si on a pas constamment besoin d'agrandir au maximum, je ne vois pas d'intérêt à choisir un 300mm.
Encore un petit mot pour ceux qui sont toujours là: l'achat du 200mm m'a persuadé que mon D2X souffrait de back-focusing sur certains capteurs. Avant de l'avoir, je me suis convaincu que c'était normal, ou alors ma faute. Il y a beaucoup à lire au sujet du back-focusing sur le Net. Certains soit disant spécialistes affirment qu'il s'agit 9/10 de problèmes d'utilisation. J'ai rentré l'appareil chez Nikon après des tests intensifs avec le 200mm à F2.0. De retour du service Après-Vente, devinez-quoi ? le problème à complètement disparu et le plaisir d'utilisation de l'engin avec pdc minimale à redoublé. Sans vouloir relancer de polémique j'espère que cette info sera utile à certains.
2 exemples, photos prises dans les rues de Budapest lors de la Techno parade de fin Août.
(comme je suis fainéant, je poste des jpeg vite recompressés pour le forum, il ne s'agit pas d'exemples valables pour contrôler le piqué)
