Bonjour Fabio,
La seule différence entre les deux versions est le VR qui est plus efficace sur la dernière version. Le reste est identique, et la qualité optique et AF est donc au top de ce qui peut exister
Je viens de passer au VR2 parce que j'ai eu une bonne opportunité, et je confirme cela. Je vais d'ailleurs prochainement revendre le VR (celui qui a été utilisé pour mes photos dans ce fil). Lors de l'achat de ce genre d'objectif, pour le VR2 et encore plus pour le VR plus âgé, il faut veiller à son historique. Si c'est un pro qui l'a utilisé, il peut être un peu "rincé", et malgré la robustesse de ce genre de matériel, mieux vaut partir sur un caillou qui a été "choyé" par son propriétaire !
Au niveau de l'utilisation, quand on passe d'un 120-400 comme le tien à un 300 f/2.8, c'est d'abord le poids. Il y a donc un apprentissage sur la manière de le (sous)tenir, mais comme son poids est encore raisonnable, il est parfaitement utilisable en billebaude pour peu que l'on adopte une sangle confortable de portage pour n'avoir à jouer des biceps que lors de la prise de vue.
Sans TC, avec un DX comme ton D7000, ça nous fait de l'équivalent 450mm. Il faut donc veiller au flou de bouger et aussi à la faible profondeur de champ à 2.8.
Avec un TC14E II ou III, la qualité reste au top et on passe à 630mm en DX. C'est la config présentant le meilleur compromis, à mon humble avis, entre allonge, qualité et facilité d'utilisation.
Avec le TC20E III, la qualité optique reste très bonne, mais on passe à 900mm en DX. Ca se complique, car toutes les difficultés sont exacerbées : risque de flou de bouger, MR délicats, profondeur de champ... Je n'arrive toujours pas à avoir le même taux de réussite qu'à 420mm, mais certains y arrivent !
Bref, si tu peux t'offrir ce bijou, n'hésite pas ! C'est tout simplement l'un des meilleurs qui existent
