Cet objectif est donc à comparer avec le Zeiss Distagon 35mm f2 sur le quel j'ai bien failli craquer (un piqué remarquable d'après ses propriétaires et les images vues), le Samyang 35mm f1.4 qui offre une qualité d'image et de fabrication difficilement égalable en rapport qualité prix. Je n'ai par contre pas franchi le pas côté samyang tout simplement pour l'encombrement, trop imposant...
Côté tarif, j'ai l'impression que l'on trouve un peu tout, un marché assez déroutant, et qu'une optique de ce type vaut tout simplement ce que l'on souhaite y investir. Ne pas se précipiter, chercher la bonne occase et l'essayer si possible...
Les premiers prix aux alentours de 400 euros sur le marché de l'occasion sont évidemment dépendants de l'état. Un peu plus cher sur la bay, selon les séries, et en neuf, c'est encore plus aléatoire (et si vous avez des explications à m'apporter, je suis preneur): aux alentours de 900 euros chez bh... ou plus de 2000 euros sur Amaz... mais là la série dite "Reflex AIS" doit être plaqué Or

, mais je ne vois pas ce qu'elle apporte en plus (réglage du diaph par la molette du boitier je suppose). Si c'est ça, ça fait cher le mouvement de bras

.