Bonjour à tous,
Personnellement, suite à mes interventions sur ce dial, j'ai acheté un 50-300 f/4,5 Ai-s ED en juin 2007 pour l'utiliser sur des FM2 / FE2 voire à l'occasion avec un Canon 40d.
Je l'ai payé 600 euros en très bon état, avec parasoleil et filtre neutre vissant Nikon.
Il a remplacé mon ai-s 300mm IF-ED f/4,5 avec bonheur. Meilleur que ce dernier à 300mm dès la pleine ouverture, il permet en plus d'avoir un range sympathique pour élargir le cadre de l'image.
Evidement, il y a des inconvénients :
- il est gros
- il est lourd (même si la version Ai-s est la plus légère)
- il n'est pas IF (c'était pratique de poser le 300 IF-ED sur le parasoleil et de pouvoir faire la mise au point. Avec le 50-300 ce n'est pas possible : le fut avant et le parasoleil tournent lors de la mise au point)
- ses performances ne sont pas constantes à pleine ouverture en fonction de la focale
Bref, un objectif qui a son "caractère" !!

-
- le 50-300 comparé au 300 IF ED
- 50300_02.jpg (95.59 Kio) Vu 804 fois
Pour ce qui est de ses performances, je ne peux que vous conseiller de vous référer aux tests de Jean-Marie Sépulchre. L'usage que j'ai de cet objectif me force à reconnaitre que, pour cet objectif, ses tests se vérifient. Ils figurent dans ses e-book suivants :
-
110 tests d'objectif pour le D3-
137 tests d'objectifs pour le D3sA lire également un résumé sur son site :
http://www.pictchallenge-archives.net/T ... iques.htmlQue constate-t-on pour le piqué : dans les focales intermédiaires - entre 100 et 200mm - à pleine ouverture, le centre est excellent mais le reste est mauvais. Il faut fermer à f/8 pour avoir de bons résultats. A part ça, on flirte avec du très bon et de l'excellent.
Sinon, quand on a bien à l'esprit ses limites, c'est un objectif fort sympathique pour qui aime manipuler une belle optique ai-s de caractère.
Je vous joint pour illustration une petite photo sans prétention de mésange charbonnière réalisé au Nikkor 50-300 F/4,5 Ai-s ED (à 200mm pleine ouverture de mémoire) + doubleur TC200 + Canon 40d en jpg à 1600 iso + trepied.
-
- IMG_8859.JPG (63.44 Kio) Vu 804 fois

- Photo prise le: Dimanche 06 Mars 2011 13:28
- Focale: 0 mm
- Vitesse de fermeture: 1/500 Secs
- Nombre-F: F/0
- Vitesse ISO: 1600
- Flash: Le flash ne s'est pas déclenché, mode flash obligatoire
- Modèle d'appareil-photo: Canon EOS 40D
- Programme d'exposition: Manuel
- Correction d'exposition: 0 EV
- Mode de mesure: Pattern
Le crop 100% a juste subi un ajustement des niveaux/courbes sous gimp. Désolé pour la qualité qui vaut ce qu'elle vaut avec le 1600 iso jpg du 40d...
-
- IMG_8859crop.JPG (105.38 Kio) Vu 804 fois

- Photo prise le: Dimanche 06 Mars 2011 13:28
- Focale: 0 mm
- Vitesse de fermeture: 1/500 Secs
- Nombre-F: F/0
- Vitesse ISO: 1600
- Flash: Le flash ne s'est pas déclenché, mode flash obligatoire
- Modèle d'appareil-photo: Canon EOS 40D
- Programme d'exposition: Manuel
- Correction d'exposition: 0 EV
- Mode de mesure: Pattern