Sujet: Nikon D3000 ou Canon 450D

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Nikon D3000 ou Canon 450D

par Godyfou » Samedi 06 Mars 2010 19:18

Bonjour à tous. :coucou2:

Mon frère souhaite franchir le pas, et passer du compact au Reflex. :clap: Il me dit hésiter entre le Canon 450D et le Nikon D3000.
Je voudrais le conseiller au mieux. Bien sûr j'ai un faible pour Nikon, était moi-même possesseur d'un D90. Mais je ne voudrais pas que ça m'empêche de lui donner un conseil objectif (sans jeu de mots) nonnon

Le 450D est plus ancien, mais à l'époque c'était le milieu de gamme Canon, quasiment expert genre D90, alors que le D3000 est clairement entrée de gamme pour les débutant, mais plus récent.

Il voyage beaucoup dans des pays plus ou moins lointains.
Je vais le questionner sur son utilisation, et je complèterai sur cette page, mais en attendant j'aimerais avoir vos avis.
Merci d'avance.

Voici ce que je lui ai écrit comme réponse préliminaire. Merci de me faire part de vos conseils pour lui, et de me dire si j'ai écrit des bêtises (c'est très long, vous n'êtes pas obligé de tout lire si vous avez déjà un avis sur la question).
Et si vous avez d'autres appareils à conseiller dans cette gamme de prix, je suis preneur.
Merci !
"Voyons voir quelles différences entre ces deux appareils.
450D sorti en janvier 2008.
D3000 sorti en avril 2009.

Le 450D chez Canon était, à sa sortie, le milieu de gamme (en fait c'était l'appareil le moins cher de Canon à l'époque, mais il n'existait pas d'entrée de gamme pas chère comme aujourd'hui le 1000D). Mais il est un peu ancien. Il a depuis été remplacé par le 500D, qui vient lui-même d'être remplacé par le 550D. Il reste au catalogue en tant qu'entrée de gamme, avec le très dépouillé 1000D. Mais il est toujours 100 à 150 euros plus cher que le D3000 il me semble.

Le D3000 est clairement, depuis sa sortie, l'entrée de la gamme reflex chez Nikon.Il a été conçu pour les personnes qui viennent du compact, avec un mode guide, pour choisir une grande ou faible profondeur de champ etc... Bref, son interface a été adaptée pour être plus compréhensible que des termes comme "priorité ouverture" ou "modes PASM". Mais c'est un vocabulaire auquel on s'habitue vite malgré tout.

Pour la résolution, j'ai 12MP sur mon D90. Franchement entre 10MP (D3000) et 12MP (450D) il n'y a aucune différence au quotidien. Pour te faire une idée, 12MP te permettent d'imprimer une photo au format A3 ! Pour pour des tirages 10x15 cm, ou même pour une pleine page d'un livre photo en A4, 10MP suffisent. C'est tellement vrai que souvent je règle mon D90 sur une résolution inférieure à 12MP. Ca ne m'empêche pas d'imprimer mes photos, par contre elles prennent moins de place sur mon disque dur.
Bref, 10 ou 12 MP, ça ira très bien.

Cellule matricielle 35 (450D) ou 450 zones (D3000) : là on voit la différence d'âge entre les deux. C'est en combien de morceaux est divisée l'image au moment de mesurer la lumière, afin de comparer a des centaines de situations type entrées en mémoire, pour trouver celle qui correspond, et choisir les bons réglages d'ouverture et de vitesse. Pour avoir une image bien exposée quoi. Une matrice plus fine permet également, en mode portrait, de détecter un visage et de faire la mise au point dessus.

Le 450D ne dispose pas d'une petite lampe pour éclairer le sujet pour faciliter la mise au point. Or c'est utile si il fait un peu sombre.

Pour le Liveview dont est dépourvu le D3000, je l'ai mais je ne l'ai jamais utilisé. Il faut juste s'habituer à viser avec l'oeil dans le viseur, et non plus sur l'écran (de toutes façons c'est plus agréable avec un bon viseur, mais je ne sais pas ce que vaut celui du D3000). De toutes façons, le liveview n'est utilisable qu'avec des sujets qui ne bougent pas car la mise au point est très lente. En effet, pour illuminer le capteur, il faut relever le miroir, qui ne renvoie donc plus l'image sur le système autofocus rapide.
La vidéo idem, pour la même raison il n'y a pas de mise au point possible pendant le tournage d'une séquence, sauf à la main en tournant la molette de l'objectif.
L'écran orientable : à partir du moment où tu n'utilises pas le live view, ça n'a aucun intérêt. Si le live view et l'écran orientable sont importants pour toi, il y n'y a que le D5000. A mon avis liveview et écran orientable doivent aller de paire, car si on a besoin du live view c'est qu'on ne peut pas coller l'oeil au viseur, et donc qu'on ne peut pas bien voir l'écran non plus.

Un point qui est important pour moi, c'est que tu ailles dans un magasin pour les prendre en main tous les deux. En effet tu as de grandes mains. Or les appareils d'entrée de gamme sont plus petits, il faut vérifier que tu sauras où poser tes doigts. De plus, sur le Canon l'unique molette est devant alors que sur le D3000 elle est derrière, à voir celle que tu arrives le mieux à utiliser. Il faut aussi que tu mettes ton oeil dans le viseur, si possible avec tes lunettes (de soleil), pour vérifier qu'il est assez grand pour que tu voies correctement l'image. Je pense qu'il sera un peu meilleur sur le 450D. Eventuellement, mets aussi ton oeil dans un D90, histoire de sentir la différence de confort de visée entre l'entrée et le milieu de gamme. Le D3000 permet d'afficher dans le viseur un quadrillage (3 lignes horizontales, 3 lignes verticales) pour prendre des photos bien droites, et pour la composition de l'image (équilibre entre différentes parties de l'image...)

La taille et la résolution de l'écran des 2 appareils est la même (230 000 pixels de mémoire). Un peu juste pour vérifier que la mise au point est correcte, mais largement suffisant d'une manière générale. Le standard maintenant c'est 920 000 pixels, et là on a une image vraiment fine. Si le sujet est un peu flou, on s'en rend compte.

L'autofocus à 9 ou 11 collimateurs : pas de grande différence. De toutes façons 90% du temps tu utiliseras le collimateur central, qui est le plus réactif et le plus précis. Par contre le D3000 utilise celui du D90 c'est clairement un bon point car il est très précis et très rapide. C'est important car tu auras du mal à voir dans le viseur si le sujet est parfaitement net, ou juste presque net. Donc il faut pouvoir compter dessus. Après je ne connais pas celui du Canon, mais je suppose qu'il est très bon lui aussi.

Pour la rafale c'est kif-kif.

Avant de te conseiller, j'aurai besoin de quelques informations.
Quelle utilisation ? Est-ce que c'est pour prendre des photos souvenir d'un peu tout, comme avec le compact ? Pour voyager léger ? Ta femme compte l'utiliser aussi ? La priorité c'est la qualité des photos ? Ou l'encombrement, ou le prix ?
Quel budget ?

Il faut savoir que l'objectif compte à peu près autant que l'appareil dans la qualité des images, et surtout un bon objectif se garde des dizaines d'années, alors que le boitier sera dépassé par l'électronique des nouveaux qui sortiront après ou qui sont déjà sortis. Un bon objectif ne se démode pas et garde toutes ses qualités quand tu le montes sur un autre boitier.
Déjà il faut savoir si tu comptes acheter plusieurs objectifs, ou si tu veux te contenter d'un seul, que tu laisses monté en permanence, et qui te permette de prendre à peu près tout en photo.
Dans le cas 1, tu peux prévoir d'acheter plus tard un téléobjectif (genre 200 ou 300 mm). Dans le cas 2 il te faut dès maintenant un objectif dont la focale maxi soit assez grande, au moins 100, voire 200 mm.
Moi par exemple, j'ai un 16-85mm pour tous les jours, et j'ai un 70-300 quand j'ai besoin d'un fort grossissement (sujets lointains, meeting aériens ...). Mais avec un seul objectif, tu peux opter pour un 18-105, voire un 18-200. Dans ce cas, la qualité entre 100 et 200 sera légèrement moins bonne que avec un télé-objectif dédié, mais ça peu suffire à ramener un bon souvenir.
En tout cas je déconseille de faire uniquement avec un 18-55 à terme. C'est trop court. Il faut le compléter avec un autre objectif, ou opter tout de suite pour une plage de focale plus large.
Par contre ces 18-55 de kit ne coutent presque rien, alors pour débuter, en attendant d'acheter un bon objectif plus polyvalent ou un téléobjectif, ça peut servir parce que la qualité n'est pas dégueulasse du tout !
En gros je conseille 18-105 ou 18-200 (plus cher) ou 18-55 + 55-200, mais il faut bien vérifier qu'ils te filent la version stabilisée (VR chez Nikon, IS chez Canon). Ou alors un 18-55 (stabilisé) en attendant d'acheter un autre objectif tard. Ca couvrira en gros la même plage que ton compact Ixus (zoom *3)

Il faut aussi penser à l'occasion. Vu le prix de ces engins, en général les gens en prenne grand soin et on en trouve en excellent état. Ca peut permettre d'acheter un appareil de la gamme au dessus. Par exemple en cherchant 5 minutes, j'ai trouvé un D90 + 18-105 qui a 5000 déclenchements (c'est très peu, le mien en a déjà plus de 8000) pour 650 euros en occasion. D'où l'intérêt de l'essayer en magasin, parce que le viseur est réellement plus confortable (c'est un pentaprisme, au lieu d'un pentamiroir sur le D3000, et il est plus large), et il maitrise mieux la montée en sensibilité ISO, plus tout un tas de petits raffinements en plus : un capteur infrarouge pour télécommande sans fil, 2 molettes, écran cristaux liquides sur le dessus...

Quelques exemples sur un site que je fréquente régulièrement :
nikon-d90-sous-garantie-07-2011-af-s-18-70mm-t83747.html
nikon-d90-18-105-afs-vr-baisse-du-prix-t83547.html

De plus il (le D90) dispose d'une came pour la mise au point. En effet pour les objectifs autofocus, il existe 2 technos : soit les lentilles de mise au point sont déplacées via un dispositif mécanique entrainé par une came, le moteur se trouvant dans le boitier. Soit le moteur est intégré à l'objectif (petit moteur ultrasonique), et ne requière alors que des contacts électriques pour faire la mise au point.
Donc avec un D3000, dépourvu de moteur et de came, tu n'auras l'autofocus qu'avec les objectifs AF-S (autofocus ultrasonique). Avec un D90, tu auras le choix : soit ultrasonique, soit les objectifs plus anciens à came. Ca peut servir si tu veux acheter un objectif d'occasion, un peu ancien mais beaucoup moins cher, ou alors si tu veux acheter un objectif d'une marque indépendante (Sigma, Tamron, Tokina), qui sont aussi sensiblement moins chers, même si un poil moins bons que les Nikon ou Canon en général.
Cela dit tous les objectifs Nikon ou Canon qui sortent aujourd'hui sont ultrasoniques. Mais moi j'étais content d'avoir une came pour m'acheter un objectif Macro 90 mm f/2.8 Tamron d'occasion, 1/3 du prix de l'équivalent Nikon (qui coute 900 euros).
Je ne sais pas si le 450D dispose d'un moteur interne et d'une came. Le D3000 non.

Je ne connais pas bien le Canon parce que le 500D était déjà sorti quand j'ai acheté mon D90.
Cela dit, Nikon ou Canon tu es sûr de ne pas te tromper. Par contre si tu prends Nikon, il y aura moyen de s'échanger du matériel (objectifs, flash etc...) lors d'une réunion de famille, ou si tu pars en voyage.
"

Photos: 141
Godyfou

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 534

Inscription: 28 Mai 2009

Localisation: St Etienne (Loire)

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8 Ai-S

Objectif 4: - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

Publicité

Re: Nikon D3000 ou Canon 450D

par Godyfou » Dimanche 07 Mars 2010 0:24

J'en profite pour vous poser la question : entre un Nikon D3000 et un D60 (voire un D40 ou D40x) que choisir ?
D'ailleurs, on en trouve encore, des D40 ou D60 neufs, sur internet ? A un prix intéressant, bien entendu.

Photos: 141
Godyfou

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 534

Inscription: 28 Mai 2009

Localisation: St Etienne (Loire)

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8 Ai-S

Objectif 4: - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

par Jimmy78 » Dimanche 14 Mars 2010 11:06

Godyfou a écrit:Bonjour à tous. :coucou2:

Mon frère souhaite franchir le pas, et passer du compact au Reflex. :clap: Il me dit hésiter entre le Canon 450D et le Nikon D3000.
Je voudrais le conseiller au mieux. Bien sûr j'ai un faible pour Nikon, était moi-même possesseur d'un D90. Mais je ne voudrais pas que ça m'empêche de lui donner un conseil objectif (sans jeu de mots) nonnon
...

Ton frère a bien de la chance d'avoir qqu'un d'aussi consciencieux que toi :super2:
Je voudrai apporter qques précisions concernant le Canon.
Le 450D tout comme le 400D d'ailleurs possède une lumière pour l'aide à la map en cas de basse luminosité. C'est le la même lampe qui sert pour le signal lumineux du retardateur.
Les écrans LCD ont la même définition mais ont un meilleur rendu sur le Canon.
Je ne sais si ce sont tous les boitiers Canon ou tous les objectifs qui sont motorisés mais il n'y a pas de problème de compatibilité comme chez Nikon sur les boitiers d'entrée de gamme.
Enfin, l'utilisation du Canon me semble plus intuitif ...
Par contre le déclenchement du D3000 est plus feutré et agréable à l'usage.
Il me semble aussi que l'AF du Canon soit plus performant en cas de luminosité moindre. J'ai eu qques problème de rapidité et de netteté de map sur mon D3000 muni du Nikkor 18-200 VR II alors que mon 400D avec le Sigma 18-200 OS ne me posait pas ce genre de problème.
Le D3000 possède qques fonctions que n'a pas le Canon tel le D-Lighting mais c'est vrai que le Canon a moins tendance à brûler les hautes lumières ...
C'est comme tu dis, un choix très difficile car ce sont d'excellents boitiers.
Mais si ton frère ne veut "profiter" de ton matériel, le petit Pentax K-x me semble hautement recommandable (5* ds le Chasseur d'Images).
S'il veut du Nikon, je lui conseillerai plutôt le D5000 qui a un capteur plus moderne (c'est celui du D90) et surtout une meilleure gestion de l'image et du bruit. Sa vidéo reste un peu un gadget.

Jimmy78

Pix.......
Pix.......

Messages: 53

Inscription: 09 Oct 2009

Localisation: IDF

Boitier 1: - Canon EOS 600D

Boitier 2: - Lumix DMC-GX1X

Boitier 3: - Nikon D3000

Flash 1: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

Re: Nikon D3000 ou Canon 450D

par Godyfou » Dimanche 14 Mars 2010 22:56

En fait quand j'en parle avec lui je lui dit que, bien que plus ancien, le 450D est probablement un peu meilleur que le D3000 car son positionnement plus "moyenne gamme" fait que sa construction est quand même meilleure, avec ce qui va avec : vitesse de l'AF, prise en main etc...
Mais en fait j'essaie de l'orienter vers un D90. Ca explose son budget, mais je crois que c'est le meilleur rapport qualité-prix du moment. Qu'en dites-vous ? Chez Nikon, en entrée de gamme, je ne trouve rien de vraiment satisfaisant à moins cher. Alors que les Canon pour débutants semble plus... je ne sais pas. Disons que pour le coup j'ai du mal à lui conseiller un D3000.

En tout cas merci de ta réponse.

Photos: 141
Godyfou

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 534

Inscription: 28 Mai 2009

Localisation: St Etienne (Loire)

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8 Ai-S

Objectif 4: - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

Re: Nikon D3000 ou Canon 450D

par Arl » Dimanche 14 Mars 2010 23:25

Canon 450D bien sûr. Ou bien le 550D 18MP.

Photos: 18
Arl

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 644

Inscription: 17 Jan 2010

Localisation: Arlon.be

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Nikon D40

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Objectif 4: - Tamron AF 18-200mm F/3.5-6.3 XR Di II

Objectif 5: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 LD macro

Re: Nikon D3000 ou Canon 450D

par Godyfou » Vendredi 02 Avril 2010 21:44

Bon finalement il vient de s'acheter un D90. Je pense que c'était le meilleur choix possible pour lui, et ça me permettra de lui prêter du matériel.

Photos: 141
Godyfou

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 534

Inscription: 28 Mai 2009

Localisation: St Etienne (Loire)

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8 Ai-S

Objectif 4: - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

par nicogt » Vendredi 02 Avril 2010 23:20

très bon choix :wink:

Photos: 47
nicogt

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 401

Inscription: 11 Oct 2009

Localisation: champagne-ardennes

Boitier 1: - Nikon D7100

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Flash 1: - Nikon SB-910

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités