Je souhaite faire cadeau à ma compagne d'un réflexe Nikon. J'ai un peu cherché sur différents forums et autres blogs les informations pouvant orientés mes choix (boitier et objectif(s)), mais ne sachant toujours pas me décider, je viens vous demander conseil.
Il faut tout d'abord savoir que l'utilisatrice est une amatrice, mais qui aime vraiment ça. A chaque fois qu'elle a un réflexe à porter de main, elle ne peut pas s’empêcher de l'emprunter et de prendre de nombreux clichés de toutes sortes, d'une certaine qualité d'ailleurs si je dois en croire les propriétaires des appareils, ce qui en fait donc le cadeau idéal

L'utilisation sera des plus classiques, photos de soirées, photos de fêtes (mariage etc), photos de vacances, et aussi photos lors de randonnées en foret/montagne, par toutes saisons. Après, comme ça lui plait beaucoup, ça pourrait devenir une passion et donc l'idéal serait un boitier qui permet une évolution, sans être trop compliqué au départ.
Je tiens à préciser que de mon coté je n'y connais absolument rien, à part ce que j'ai pu apprendre en parcourant le net ces derniers jours.
Evidemment la question économique est à prendre en compte, j'ai un budget d'environ 500€ max. Je me demande donc s'il faut privilégier un meilleur boitier avec objectif moins bon, ou l'inverse, et s'il existait le compromis parfait

Donc d'abord le boitier. Je m'étais dirigé vers le D3100, qui me paraissait parfait, et qui avait plutôt bonne presse sur le web. J'ai ensuite vu le D3200 (qui bénéficie en plus d'une cash back de 80€ en ce moment), mais il était très critiqué, notamment pour ses lenteurs de mise au point. Je me demandais aussi si les 24 millions de pixels étaient pertinents, surtout si le matériel informatique ne suit pas, et pour le poids des fichiers. L'utilisation de la vidéo sera à priori assez rare, donc les qualités du D3200 de ce côté ne sont pas déterminantes. J'avais donc décidé de laisser de côté le D3200 et de rester sur le D3100.
J'ai ensuite vu le D5100 qui recevait de belles louanges sur le web, bénéficiant d'un capteur plus avancé et qui me paraissait être un bon compromis en terme de pixels entre le 3100 et le 3200. L'écran orientable n'est pas déterminant mais peut apporter un plus certain.
Mon hésitation était donc entre le D3100 et le D5100. J'avais éliminé d'office le D5200 car il sort après noël, et pour le prix de toute façon hors budget).
Ensuite je me suis penché sur les objectifs. Au vue de l'utilisation ciblée, j'hésitais entre un kit avec le AF-S 18-105 VR, et un kit avec AF-S 18-55 VR + 55-200 VR.
Aurait-elle l'utilité de pouvoir aller jusqu'à 200 ? Peut-être en randonnée ? N'est-ce pas trop contraignant d'avoir à changer d'objectif au vue des différentes utilisations citées, et donc en cours de rando ou en cours de fête ?
J'ai vu également que beaucoup conseillait en focale fixe le AF-S DX 35mm f/1.8G ou AF-S DX 50mm f/1.8G, notamment pour les portraits, mais ça sera pour plus tard.
Donc en résumé, j'ai le choix entre ces différents kits et à ces prix chez mon revendeur (j'ai des avantages à acheter chez eux):
- D3100 + 18-105 VR = 480€
- D5100 + 18-105 VR = 510€
- D3100 + 18-55 VR + 55-200 VR = 550€ (limite hors budget)
Il n'y a pas de kit D5100 avec 18-55VR + 55-200VR, mais de toute façon ça serait certainement hors budget.
J'ajoute juste pour infos les prix du D3200 au cas où on me le conseillerai:
- D3200+18-55 VR = 480€ - 80€ de cashback = 400€
- D3200+18-105 VR = 640€ - 80€ de cashback = 560€ (limite hors budget)
- D3200+18-55 VR+55-200 VR = 670€ - 80€ de cashback = 590€ (à priori hors budget).
Bref, ça fait un gros pavé, mais je ne veux pas la décevoir, et c'est tout de même un budget assez élevé donc ça serait dommage de se planter.
Voila, donc ma question, parmi ces possibilités, laquelle est la plus adapté à l'utilisation décrite plus haut ? Pensez-vous que le D5100 peut baisser avant noël avec la sortie future du D5200 ?
Merci d'avances à ceux qui m'ont lu et qui pourront me répondre.
~rastali~