Sujet: Nikon D4 obturateur HS avec 22 000 déclenchements

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Nikon D4 obturateur HS avec 22 000 déclenchements

par arases06 » Mercredi 24 Juillet 2013 20:03

Bonjour à tous,

Une petite mésaventure hier avec mon Nikon D4.

Alors que j'étais en train de réaliser des clichés photos, l'appareil s'est tout d'un coup mis à prendre des photos complètement noires.
J'ai vérifié mes réglages, vérifié que l'objectif était bien enclenché, puis de nouveau j'ai continué à prendre des photos et même résultat : tout est noir.

J'ai donc retiré l'objectif et essayé de prendre une photo. En regardant l'intérieur du boitier, j'ai remarqué que le miroir ne se relevait plus au déclenchement.
Bien que le bruit de déclenchement était toujours présent, le miroir ne se relevait donc pas.

Avec 22 000 déclenchements, je trouve que pour un boitier de cette gamme, une telle panne me parait surprenante d'autant que l'appareil n'a jamais été maltraité.

Résultat, passage ce matin chez mon vendeur qui a envoyé le boitier en SAV (il est toujours sous garantie).

Photos: 71
arases06

Pix.......
Pix.......

Messages: 50

Inscription: 09 Juil 2010

Localisation: Nice

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D3

Dernière édition par arases06 le Dimanche 28 Juillet 2013 12:45, édité 1 fois.
Publicité

par viper » Jeudi 25 Juillet 2013 5:22

arases06 a écrit:Bonjour à tous,

Une petite mésaventure hier avec mon Nikon D4.

Alors que j'étais en train de réaliser des clichés photos, l'appareil s'est tout d'un coup mis à prendre des photos complètement noires.
J'ai vérifié mes réglages, vérifié que l'objectif était bien enclenché, puis de nouveau j'ai continué à prendre des photos et même résultat : tout est noir.

J'ai donc retiré l'objectif et essayé de prendre une photo. En regardant l'intérieur du boitier, j'ai remarqué que le miroir ne se relevait plus au déclenchement.
Bien que le bruit de déclenchement était toujours présent, le miroir ne se relevait donc pas.

Avec 22 000 déclenchements, je trouve que pour un boitier de cette gamme, une telle panne me parait surprenante d'autant que l'appareil n'a jamais été maltraité.

Résultat, passage ce matin chez mon vendeur qui a envoyé le boitier en SAV (il est toujours sous garantie).


Bonjour, arases06

j'ai eu le même probléme sur un D2x avec 32000 click, il est vrai que sur des boitiers de cette categorie ça fais moche mais avec la garantie no soucis

avec tous se que je lis comme problème. sur ce boitier moi qui vais cherchez le miens se soir ca me fais peur :cry:

allé courage il serra vite de retour....

Photos: 9
viper

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 307

Inscription: 31 Mai 2006

Localisation: suisse

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr II

Flash 1: - Nikon SB-700

vipe
___________________

bonne tofs !!!

par yvanm » Jeudi 25 Juillet 2013 11:58

arases06 a écrit:Bonjour à tous,

Une petite mésaventure hier avec mon Nikon D4.

Alors que j'étais en train de réaliser des clichés photos, l'appareil s'est tout d'un coup mis à prendre des photos complètement noires.
J'ai vérifié mes réglages, vérifié que l'objectif était bien enclenché, puis de nouveau j'ai continué à prendre des photos et même résultat : tout est noir.

J'ai donc retiré l'objectif et essayé de prendre une photo. En regardant l'intérieur du boitier, j'ai remarqué que le miroir ne se relevait plus au déclenchement.
Bien que le bruit de déclenchement était toujours présent, le miroir ne se relevait donc pas.

Avec 22 000 déclenchements, je trouve que pour un boitier de cette gamme, une telle panne me parait surprenante d'autant que l'appareil n'a jamais été maltraité.

Résultat, passage ce matin chez mon vendeur qui a envoyé le boitier en SAV (il est toujours sous garantie).


bonjour,
heureusement qu'il est sous garantie ; imagine qu'il ne le soit plus !!! tu vois la galère et la perte financière = çà fait désordre tous ces problèmes de D4 (je sais de quoi je parle).... +--
tu vas en avoir un tout neuf et qui fonctionne correctement: c'est tout ce que je te souhaite.
cordialement, yvanm.

Photos: 41
yvanm

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 262

Inscription: 28 Déc 2005

Localisation: Rennes

Objectif 1:

" heureux sont ceux qui sont nés parfaits! on a beau faire: on ne le devient jamais" Jules Renard.

Re: Nikon D4 HS avec 22 000 déclenchements - Photos entièrement noires

par arases06 » Dimanche 28 Juillet 2013 12:38

Bonjour,

Suite de l'affaire.

Alors que le 23/07 un boitier D4 est tombé en panne (obturateur HS après 20 000 déclenchements), le 26/07 mon second boitier D4 est tombé en panne avec exactement le même symptôme (obturateur HS).

2 boitiers Nikon D4 très récents qui tombent en panne le même semaine (obturateurs HS), c'est vraiment étrange, surtout que le matériel a été utilisé avec soin, sans aucune rayure ou choc.

Mais ce qui est scandaleux, c'est que le 26/07 lorsque je me suis rendu chez mon revendeur pour envoyer le second boitier en SAV, il venait de recevoir un devis de Nikon de 900 euros au prétexte de "matériel choqué" et non prise en compte au titre de la garantie.

900 euros de réparations pour du matériel en garantie, c'est pas un peu du foutage de gueule ?

Sans être médium, je suis certain que pour le second boitier, un devis du même montant sera réalisé par le SAV Nikon au motif de matériel choqué.

Mon revendeur était scandalisé de recevoir un tel devis. Il a essayé d'appeler Nikon, mais apparemment le vendredi aprés-midi il ne faut pas trop en demander au SAV, ce dernier étant restant injoignable.

Suite des aventures la semaine prochaine.

Mais acheter pour 10 000 euros de boitiers, les utiliser avec soins, avoir la même panne sur les deux boitiers à quelques jours d'intervalles et recevoir un devis de non prise en charge en garantie, je trouve que Nikon se fout un peu de la gueule du monde.

Photos: 71
arases06

Pix.......
Pix.......

Messages: 50

Inscription: 09 Juil 2010

Localisation: Nice

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D3

Re: Nikon D4 obturateur HS avec 22 000 déclenchements

par arases06 » Mardi 30 Juillet 2013 12:05

Suite des aventures avec le SAV Nikon.

Pour le premier boitier, Nikon est revenu sur sa décision, à savoir prendre à sa charge le remplacement de l'obturateur...mais maintenant il y aurait une fissure sous la semelle du boitier...

Cette fissure aurait causée la panne de l'obturateur. Personnellement, je ne vois pas le rapport...

Dans son grand élan de générosité, Nikon ne ferait payer que la réparation de la fissure...

Ma réponse : aucun euro ne sera payé pour ces réparations. La matériel envoyé ne portait ni trace de choc ou de fissure...

Je reste dans l'attente du diagnostic par Nikon pour le second boitier... On prend les paris : matériel choqué, fissuré ???

Quant au prêt de matériel pendant la réparation : Nikon n'a pas de D4 de prêt à m'envoyer. Le soit disant service de prêt par le NPS est une grosse fumisterie.

Photos: 71
arases06

Pix.......
Pix.......

Messages: 50

Inscription: 09 Juil 2010

Localisation: Nice

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D3

Re: Nikon D4 obturateur HS avec 22 000 déclenchements

par Luckyspikes » Mardi 06 Août 2013 22:13

Pas de chance pour toi mais perso j'ai eu du matériel de prêt sans problème lorsque j'ai eu des soucis avec un de mes boitiers. L'envergure du revendeur, et son professionnalisme, y font sans doute pour beaucoup.

Photos: 298
Luckyspikes

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1048

Inscription: 01 Mar 2010

Localisation: Ain 01

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Sigma 120-300mm f/2.8 DG EX OS HSM

Objectif 7: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 8: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-910

Re: Nikon D4 obturateur HS avec 22 000 déclenchements

par arases06 » Dimanche 11 Août 2013 11:22

Suite et fin des aventures :

SAV Nikon -> gros carton rouge. Il a fallu menacer Nikon d'une procédure pour qu'il prenne les réparations à sa charge. +--
Attention au verdict "matériel choqué" de Nikon, car le SAV à tendance à déclarer ceci, de manière à ne pas accepter la prise en charge sous garantie.
A l'avenir, si du matériel doit être envoyé en réparation, il sera pris en photo sous tous ses angles et une vidéo du matériel sera faite... de manière à prouver que lors de l'envoi le matériel n'est pas choqué...

Ensuite concernant le prêt de matériel, si j'ai besoin de rien, je peux toujours faire appel au NPS... j'attends toujours les D4 de prêt...

Heureusement que mon magasin à Nice s'est débrouillé pour me prêter du matériel. :clap:

Enfin, mes 2 boitiers sont revenus réparés.

Photos: 71
arases06

Pix.......
Pix.......

Messages: 50

Inscription: 09 Juil 2010

Localisation: Nice

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D3

Re: Nikon D4 obturateur HS avec 22 000 déclenchements

par Pictures4events » Dimanche 11 Août 2013 11:25

arases06, bonnes nouvelles donc... :clap:

Photos: 130
Pictures4events

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3866

Inscription: 29 Juil 2012

Localisation: Belgique

Boitier 1: 4 - Nikon

Re: Nikon D4 obturateur HS avec 22 000 déclenchements

par arases06 » Dimanche 11 Août 2013 11:31

Espérons que désormais les boitiers puissent fonctionner durablement...

Photos: 71
arases06

Pix.......
Pix.......

Messages: 50

Inscription: 09 Juil 2010

Localisation: Nice

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D3

Re: Nikon D4 obturateur HS avec 22 000 déclenchements

par Ergodea » Dimanche 11 Août 2013 11:36

ce qui est quand même fou, c'est que les 2 d4 ont montré le même problème...
Ont ils également constaté sur le deuxième d4 un choc?

Photos: 3384
Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 11483

Inscription: 13 Avr 2010

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.4 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 2: - Nikon SB-900

Ergodea
Mes 1ers essais avec le sténopé/Niveaux gris/"animalier".../Proxymité/Mes débuts en portrait / :new:Photographies Ergodéa/ :new:FB/

Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. c'est une façon de vivre. Henri Cartier-Bresson

par arases06 » Dimanche 11 Août 2013 11:48

Pour le premier D4, il n'y a jamais eu de choc de ma part, mais comme par hasard, il est arrivé au SAV complètement fissuré...

image.jpeg
image.jpeg (193.77 Kio) Vu 2520 fois


A savoir que mon revendeur a emballé le d4 devant moi, en entourant énormément de papier bulle, avant de l'envoyer au SAV. Le D4 lui a été remis dans un excellent état de présentation.

Il y a donc 2 hypothèses :

- soit le transport entre mon revendeur et le sav s'est mal passé
- soit le SAV Nikon a détérioré volontairement le D4, l'histoire de facturer des réparations.

Mais pour casser un boitier de la sorte, il doit vraiment falloir y aller à coup de marteau.

Sachant que le boitier a été cassé, aprés que l'obturateur ait rendu l'âme, il ne peut évidemment avoir de cause à effet. De fait, la casse de l'obturateur est évidemment un du a un vice caché.

---

Pour le deuxième boitier, j'ai averti Nikon qu'il était inutile qu'ils perdent du temps à faire un devis pour "matériel choqué"...

---

Mais obturateur HS à quelques jours d'intervalles sur 2 boitiers, c'est une étrange coincidence...

Photos: 71
arases06

Pix.......
Pix.......

Messages: 50

Inscription: 09 Juil 2010

Localisation: Nice

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D3

par Ergodea » Dimanche 11 Août 2013 12:29

arases06 a écrit:Pour le premier D4, il n'y a jamais eu de choc de ma part, mais comme par hasard, il est arrivé au SAV complètement fissuré...

image.jpeg


A savoir que mon revendeur a emballé le d4 devant moi, en entourant énormément de papier bulle, avant de l'envoyer au SAV. Le D4 lui a été remis dans un excellent état de présentation.

Il y a donc 2 hypothèses :

- soit le transport entre mon revendeur et le sav s'est mal passé
- soit le SAV Nikon a détérioré volontairement le D4, l'histoire de facturer des réparations.

Mais pour casser un boitier de la sorte, il doit vraiment falloir y aller à coup de marteau.

Sachant que le boitier a été cassé, aprés que l'obturateur ait rendu l'âme, il ne peut évidemment avoir de cause à effet. De fait, la casse de l'obturateur est évidemment un du a un vice caché.

---

Pour le deuxième boitier, j'ai averti Nikon qu'il était inutile qu'ils perdent du temps à faire un devis pour "matériel choqué"...

---

Mais obturateur HS à quelques jours d'intervalles sur 2 boitiers, c'est une étrange coincidence...



ouh lo! une telle casse ne peut pas passer inaperçu et il est certain que ton revendeur l'aurait vu...

Maintenant, pour savoir à quel moment cela s'est produit, c'est toujours délicat...Si c'est pendant le transport, qui en est responsable?

J'ai beaucoup de mal à croire que le sav Nikon casse volontairement le matériel pour le facturer ensuite :wink: ...
Non je pense qu'ils l'ont eu comme cela mais va savoir quand cela c'est produit...

Après on ne peut pas en vouloir non plus au sav Nikon d'être exigent...Je connais plus d'un qui essaie de faire passer un problème dû à une mauvaise manipulation sur la garantie, et cela avec la complicité parfois du revendeur...On peut comprendre que le sav nikon prend ses précautions...

Donc pour moi tout cela se finit bien...

Maintenant que tes 2 d4 tombent en panne simultanément, ça c'est une autre histoire...Bizarre en tout cas. Et si ton deuxième d4 a lâché sans pour autant avoir de fissure, il va de soi que cela n'a rien à voir...

En tout cas très étonnant cette histoire d'obturateur...

Photos: 3384
Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 11483

Inscription: 13 Avr 2010

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.4 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 2: - Nikon SB-900

Ergodea
Mes 1ers essais avec le sténopé/Niveaux gris/"animalier".../Proxymité/Mes débuts en portrait / :new:Photographies Ergodéa/ :new:FB/

Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. c'est une façon de vivre. Henri Cartier-Bresson

Re: Nikon D4 obturateur HS avec 22 000 déclenchements

par Luckyspikes » Dimanche 11 Août 2013 13:45

Cas probable aussi : un mauvaise manip chez Nikon de la part de quelqu'un qui ne veut pas prendre la responsabilité des degats et fait comme si rien ne s'était passé... J'ai vu bien pire....

Photos: 298
Luckyspikes

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1048

Inscription: 01 Mar 2010

Localisation: Ain 01

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Sigma 120-300mm f/2.8 DG EX OS HSM

Objectif 7: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 8: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-910

par Ergodea » Dimanche 11 Août 2013 13:51

Luckyspikes a écrit:Cas probable aussi : un mauvaise manip chez Nikon de la part de quelqu'un qui ne veut pas prendre la responsabilité des degats et fait comme si rien ne s'était passé... J'ai vu bien pire....



oui c'est bien possible...

C'est là où cela devient incompréhensible : j'avais envoyé mon d7000 au sav de D**** pour un bon nettoyage de capteur qui était bien sale, il m' a été retourné en me précisant que le capteur, moteur du miroir ont été changés et réglage de l'af a été fait...Je ne sais pas si c'est vrai, mais une chose est certaine, mon capteur est absolument propre et l'af très bien réglé contrairement à avant où je devais faire des MR...
Là où on attend réparation et soutien de la part d'un sav pro, il faut se bagarrer...Et là où on s'attend au pire, on se retrouve avec un boîtier en parfait état alors qu'un simple nettoyage avait été demandé...
Un peu le monde à l'envers non?

Photos: 3384
Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 11483

Inscription: 13 Avr 2010

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.4 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 2: - Nikon SB-900

Ergodea
Mes 1ers essais avec le sténopé/Niveaux gris/"animalier".../Proxymité/Mes débuts en portrait / :new:Photographies Ergodéa/ :new:FB/

Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. c'est une façon de vivre. Henri Cartier-Bresson

Re: Nikon D4 obturateur HS avec 22 000 déclenchements

par ASphotographe » Mardi 18 Février 2014 16:45

Ce post me fiche la trouille.... même si l'histoire se termine bien ici arases06,... J'ai laissé samedi mon D4 chez mon revendeur, pour une panne plus ou moins similaire. En début de séance, bloqué à la 3ème photo. Message Err, impossible de déclencher, image noire dans le viseur, et en enlevant l'objectif, miroir relevé et obturateur fermé... J'ai pensé à une panne d'obturateur, j'attends donc qu'il arrive au SAV. Il n'est jamais tombé et n'a jamais eu de choc, mais je me suis déjà dit plusieurs fois que cela pouvait arriver quand il arrive chez eux.... et là, pire, je n'ai pas vu mon revendeur l'emballer.... Donc, je tends le dos en attendant la suite... en espérant qu'il ne croise pas de mains maladroites. :|

Photos: 56
ASphotographe

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 396

Inscription: 19 Mar 2012

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités