Sujet: Nikon D4s [Topic général]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Nikon D4s [Topic général]

par Brice 81 » Jeudi 21 Juillet 2016 17:29

Merci marmotte ! Et le "lock-on" dans cette configuration ? sur normal ?

Photos: 124
Brice 81

Pixelis...
Pixelis...

par Scaph » Jeudi 21 Juillet 2016 22:32

Brice 81 a écrit:Merci bcp pour le lien M'Floyd. J'étais effectivement tombé dessus, tu l'avais posté dans une autre section où tu détaillais aussi tes réglages de prises de vues au niveau de l'AF pour des prises d'avions.
Je comprends ce qu'il y a dans ce document et les principes de fonctionnement ne sont guère différents du fonctionnement du D3S.
Mais j'ai pu lire aussi quelque part qu'en pratique, ces deux boitiers nécessitaient une configuration du "lock-on" très différente (mettre en position 1 ou off) lorsqu'on on était en normal (cad 3) avec le D3S.

Ce serait cool si d'autres utilisateurs livraient leur réglages notamment sur les sujets qui arrivent à pleine balle de face et les oiseaux en vol en déplacement rapide.
Bon, je ferai mes test sinon, mais c'est tellement plus agréables de trouver tout de suite le bon réglage.
Merci en tout cas M'Floyd. :coucou21:

Moi pareil que Marmotte, AF groupé sur les oiseaux, avionss
le lock on toujours très court, 1

a priori ça marche

Photos: 153
Scaph

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 4: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Objectif 5: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 7: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-800

par Brice 81 » Vendredi 22 Juillet 2016 10:41

Merci bcp pour l'info Scaph. :good:

Pour les sujets qui avancent relativement vites de face en direction du photographe (comme des coureurs par exemple), le mode 3d est selon vous le plus adapté ? et qu'en est il alors du réglage du lock-on ?

En fait, dans cette situation, j'aurais tendance à penser que s'il est activé il aurait tendance à ralentir l'AF et à produire bcp de ratés. Vous confirmez ?

Encore merci ! après je me débrouille...

Brice 81

Pixelis...
Pixelis...

par Scaph » Vendredi 22 Juillet 2016 20:43

:coucou2: Le mode 3D...de face, je ne suis pas certain que ce soit le bon choix, du moins c'est mon avis (je ne l'ai jamais essayé)
Même sur des coureurs cyclistes, je pense au groupé, avec Lock On a 1, voir désactivé.
Si tu cible un personnage en particulier dans un peloton, avec le mode groupé, le collimateur central posé sur le sujet, les collimateurs externes suivent si des petits mouvements aléatoires se présentent.
Peut être d'autres avis seraient intéressants !

JP

Photos: 153
Scaph

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 4: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Objectif 5: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 7: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-800

par MFloyd » Vendredi 22 Juillet 2016 21:14

Pas d'expérience avec des coureurs cyclistes. Mais si on veut garder un sujet dans le collimateur, il faut mettre le lock-on sur long. Pour des coureurs à pied j'utilise du 3D, les couleurs du coureur se détachent bien du fonds; condition essentielle pour que le 3D fonctionne efficacement.

Photos: 253
MFloyd

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2: - Nikon D610

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon F4

Boitier 5: - Nikon F2

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/3.5 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 8: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 9: - Nikkor 24-50mm f/3.3-4.5 AF

Objectif 10: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Γνῶθι σεαυτόν

par Brice 81 » Vendredi 22 Juillet 2016 21:49

merci beaucoup les gars pour votre retour ! :good:

Brice 81

Pixelis...
Pixelis...

par Pictures4events » Samedi 23 Juillet 2016 11:33

Perso j emploie énormément le mode 3D en reportage... le mode groupe sur un sujet qui fonce vers toi c'est ce qu il y a de mieux. Le lock'on désactive c'est pas mal faut juste pas qu un sujet viennent s intercaler entre toi et ton sujet...

J avoue oublier de changer le lock on qui reste en standard à 3 et ça ne m a pas posé plus de soucis pour avoir des photos bien nettes et je bosse quasi tjs à PO

Photos: 127
Pictures4events

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: 4 - Nikon

par Brice 81 » Samedi 23 Juillet 2016 20:47

Merci pour ton retour P4E :coucou21:

Concernant le lock-on sur normal, je t'avoue que moi aussi sur mon D3s je le laissais presque tjs sur standard, et l'Af n'était jamais pris en défaut et tjs très réactif puisqu'il suffisait de remettre un coup de pression sur le déclencheur pour refaire la MAP ailleurs. Manifestement ce paramètre influait peu voire pas du tout sur la réactivité ou la qualité du suivi de l'AF. j'espère que ce sera la même histoire avec le D4S...
Encore merci pour tes conseils.

Brice 81

Pixelis...
Pixelis...

par Brice 81 » Dimanche 24 Juillet 2016 21:23

Je me permets de mettre un lien sur ces question d'AF pour celles et ceux que ça intéresse:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,223439.100.html

Manifestation, Il est aussi souvent utile de désactiver la détection auto des visages pour tirer le maximum de l'AF.
Bonne soirée

Brice 81

Pixelis...
Pixelis...

par Gypaete » Lundi 25 Juillet 2016 21:44

:coucou2: Brice, je t'ai répondu sur Instinct photos!

Gygy

Photos: 2525
Gypaete

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 800mm f/5.6 ED-IF Ai-S

Objectif 7: - Sigma 10-20mm f/3.5 EX DC HSM

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-700

TC 2: - Nikon TC-14E II

La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)

Visitez mon site Naturissima: ici, puis FLICKR: ici.
Pixelistes:
MacProx | Naturissima INDEX | Paysages |Vidéo

par Brice 81 » Mercredi 27 Juillet 2016 11:13

merci Gygy, j'ai vu ;)

Juste un petit retour à chaud sur ce boitier.

-En basse lumière, l'AF est impressionnant quelque soit le mode choisi. il semble aussi très bien accrocher dès que le sujet bouge. Je retrouve la qualité de l'AF du D3s (peut-être en mieux) et sous ce rapport il enterre véritablement le D800 e. Rien à voir.

-En revanche, niveau qualité d'image (en terme de rendu des textures, des détails, etc.) c'est l'inverse du moins jusqu'à 1000 isos; En comparaison le D4s lisse vraiment beaucoup, y compris à bas isos... Quand on s'est habitué aux résolutions de folies des gros capteurs, c'est le jour et la nuit. les images du D4s font presque grossières, même si le sentiment d'avoir une image piquée au centre est paradoxalement renforcée.

-L'expo et la balance des blancs sont très précises sur le D4s. Et heureusement car sa capacité à remonter les ombres bouchées est très inférieure à celles du D800e (si on sous expose de trop avec le D4s, on voit apparaître les trames du capteur y compris à bas isos). Comme certains canon... et les nouveaux D5/D500 de ce que j'ai pu voir. j'avoue que je suis déçu sous ce rapport. J'imaginais un capteur beaucoup plus tolérant. Il va falloir du doigté pour mémoriser l'exposition au bon endroit en cas de paysages très contrastés. (donc meilleur dynamique pour le D4s oui, mais à relativiser aussi dans la pratique.)

-Sur les hauts isos, ce n'est pas non plus la révolution quand on a eu un D3s. j'ai le sentiment que ce dernier est tjs meilleur en terme de gestion des isos jusqu'à 12800 : moins de lissage, plus de détails, même si les couleurs se dégradaient bcp. En revanche, avec le D4s on dirait qu'il y a relativement peu de dégradation entre le 12800 et 25600 (alors qu'il était difficile de shooter au dessus de 12800 avec le D3S.)

-Il y a quelques gadgets qui sont parfois utiles pour gagner en réactivité comme la possibilité de basculer automatiquement le collimateur quand on met son APN en position verticale (permet de le caler plus rapidement le collimateur sur les yeux de son sujet sans s'embêter avec le joystick).

-Mais aussi des choses étonnantes (sous réserve de ne pas avoir encore tout compris...) : J'ai le sentiment qu'en mode vertical (portrait) , la mesure d'expo s'effectue tjs au centre du viseur lorsqu'on est en mesure matricielle. Autrement dit, elle ne suit pas le collimateur. Ce qui me paraît assez hallucinant... mais je n'ai pas trouvé où modifier ce paramètre.... si quelqu'un peut confirmer ou m'aider ?

-Je shoote en raw, et je ne sais tjs pas si la réduction du bruit automatique a un impact sur le lissage du fichier et s'il vaut mieux désactiver complètement cette fonction pour avoir du détail ?

-Pour une raison que j'ignore encore, je n'arrive pas encore à enregistrer mes différents AF dans mes différents réglages personnalisés (ça fonctionne pour le lock-on mais pas pour le type d'AF (9pt, 21pt, 3D, Groupé, auto). il existe pourtant un onglet pour restreindre le type d'AF selon le réglage personnalisé enregistré, mais ça ne veut pas l'enregistrer : tous les modes AF sont tjs accessibles via le sélecteur dAF sur le côté du boitier et lorsqu'on passe automatiquement d'un réglage perso à l'autre, et il reste tjs sur le dernier mode Af sélectionné. C'est un mystère...

Bref, c'est un bon boitier, très complémentaire du D800e/D810 par sa réactivité et sa montée en isos mais qui décevra sans doute celles et ceux qui recherchent une qualité d'images exceptionnelle.
Si l'AF du D800 ou son équivalent vous convient (personnellement, je le mets rarement en défaut dans des situations "normales", même s'il est moins franc, moins réactif) , je pense qu'il n'y a que dans des situations extrèmes que le D4s présente un intérêt. Reste aussi le plaisir de photographier avec son boitier... et là c'est vrai que ces grosses machines ont vraiment une ergonomie très très agréable (pour moi).

Je dis tout cela à partir de quelques images prises en intérieur shootées en raw sur des chats turbulents... :)

Bonne journée et si vous avez des questions ou des réponses à mes interrogations, n'hésitez pas...

Brice 81

Pixelis...
Pixelis...

par Brice 81 » Mercredi 27 Juillet 2016 21:43

Hello,

Est ce qu'une âme charitable pourrait m'envoyer 1 ou deux raw fortement sous exposé (à bas isos) afin que je vois comme se comporte le capteur lorsqu'on relève les ombres en post traitement ?
En effet, j'ai pas mal de difficultés à récupérer les ombres avec mon D4s (apparition de trames ou d'une sorte de banding) mais peut-être que cela tient à la fabuleuse dynamique du D800 e...
Ce serait hyper sympa !
bonne soirée :coucou21:

Brice 81

Pixelis...
Pixelis...

par Pictures4events » Mercredi 27 Juillet 2016 22:18

Si tu as un d4s tu sais faire toi même une photo sous exposée.. je comprends pas ta demande?

Pictures4events

Pixelistes
Pixelistes

par Brice 81 » Mercredi 27 Juillet 2016 22:30

c'est pour comparer avec mes essais pour voir si mon capteur réagit normalement... (j'ai posté mes exemples sur instinct photo). désolé d'embêter...
http://forum.instinct-photo.fr/viewtopic.php?f=93&t=1042&start=75

Brice 81

Pixelis...
Pixelis...

Pictures4events

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
PrécédenteSuivante