Sujet: Nikon D700 et poussières ??

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par swing51 » Dimanche 12 Octobre 2008 11:19

BertranD200 a écrit:Salut swing51,
c'est marrant, nos conclusions sur le D700 sont radicalement opposées. Je n'ai eu à nettoyer le capteur qu'une seule fois alors que je change d'objectif très souvent. Beaucoup qu'à) l'époque où j'avais le D200.
Et j'effectue souvent un nettoyage électronique. Du coup, je n'ai jamais eu à utiliser de logiciel, sauf LA fois où j'ai eu une saleté grasse; qui de part sa nature, devait plutôt venir d'une projection interne et non de l'extérieur.
Ne serions nous pas tous égaux devant la saleté ? :mrgreen:


Bonjour Bertrand,

C'est curieux effectivement, mais mon revendeur agréé Nikon, m'a dit avoir comme ses clients, constaté un réel problème avec les Fx, il les revoit (ses clients) "plus souvent :-D ", outre la surface du capteur, l'importance corrélée de la "chambre 24x36" est également source de problème. En effet, les parois de cette chambre sont constituées de surfaces en "nid d'abeilles" destinées à piéger les rayons parasites et autres photons qui les composent afin qu'ils ne frappent pas le capteur d'informations erronées. Cette structure est un véritable nid à poussières qu'il est difficile à entretenir ainsi, après un nettoyage du capteur, on croit le problème résolu mais dès que l'on rabaisse le miroir, son mouvement créé un brassage d'air dans ladite chambre, y déniche quelques poussières bien planquées sur les parois qui viennent se redéposer sur le capteur (enfin son filtre). C'est la dessus que doivent bosser les ingénieurs qui conçoivent nos boitiers et surtout ne pas leurs donner raisons quand ils proposent la solution "logiciel" qui n'est jamais qu'un palliatif qui ne traite pas le mal mais les effets du mal: c'est de la mauvaise médecine :evil: Ils sont conscients du problème pour avoir proposer une pseudo solution avec le venturi (sur le D60 je crois mais :?: ), technique que j'utilise dans mon métier pour les fluides classiques (en débimétrie) mais l'air ne se laisse pas dompter aussi aisément.
Laisser penser les constructeurs que tout va bien, que le nettoyage des capteurs est un plaisir et que NX2 et autres sont suffisants pour remèdier a ce véritable problème, c'est leurs donner ainsi qu'à leurs services marketing, carte blanche pour établir seuls les cahiers des charges de nos futurs boitiers.
Maintenant, la méthode Coué peut satisfaire certains d'entre nous, je connais quelques boursicoteurs qui l'ont pratiquée longtemps, aujourd'hui, ils ne peuvent même plus se payer un D40 soldé :-D
Réfléchissez bien :wink:

Photos: 480
swing51

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6857

Inscription: 02 Déc 2007

Localisation: REIMS, Marne

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

TC 2:

par BertrandFX » Dimanche 12 Octobre 2008 11:28

Voici une explication technique enrichissante.
C'est peut-être parce que j'effectue beaucoup de nettoyages que je n'ai pas de problème. Car il est vrai que je change énormément d'objectif. Ok, je fais toujours attention, mais ces particules font ce qu'elles veulent.

Du coup, j'étais persuadé que Nikon avait trouvé une solution presque idéale au problème des saletés sur le filtre.

Il est certain que la solution du "logiciel" ne peut être utilisée que dans des cas exceptionnels. Il ne faut surtout pas s'en contenter.

@+

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par (m) » Dimanche 12 Octobre 2008 11:28

Bjr,

J'ai juste une objection dans ton exposé Swing51 : lorsque le miroir se rabaisse, l'obturateur est fermé, donc l'air contenu dans la chambre du capteur n'est pas brassé.

Ce que je trouve pas contre déplorable de la part de tous les fabricants, c'est de ne pas concevoir un filtre passe-bas qui puisse se nettoyer facilement par l'utilisateur, à l'image de ce qui se fait sur les dos numériques, par exemple Leica :evil:

Photos: 107
(m)

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 444

Inscription: 21 Aoû 2008

Localisation: Amay - Belgique

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

par swing51 » Dimanche 12 Octobre 2008 15:13

(m) a écrit:Bjr,

J'ai juste une objection dans ton exposé Swing51 : lorsque le miroir se rabaisse, l'obturateur est fermé, donc l'air contenu dans la chambre du capteur n'est pas brassé.
Ce que je trouve pas contre déplorable de la part de tous les fabricants, c'est de ne pas concevoir un filtre passe-bas qui puisse se nettoyer facilement par l'utilisateur, à l'image de ce qui se fait sur les dos numériques, par exemple Leica :evil:


J'en ai pas suffisamment écrit apparemment, oui, quand tu baisses le miroir, l'obturateur protège le capteur mais dès que tu prends ta première photo, lorsque tu déclenches, le miroir se lève et l'obturateur s'ouvre dans un "courant d'air" qui enrhume notre CMOS....non?.....autre chose?.......je peux................. :arrow: ?......................merci :-D

Photos: 480
swing51

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6857

Inscription: 02 Déc 2007

Localisation: REIMS, Marne

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

TC 2:

par Asl » Dimanche 12 Octobre 2008 21:31

Salut,

j'ai fait des tests aujourd'hui, et pour ma part, après deux mois d'utilisation et pas mal de changements d'objectifs, j'ai finalement assez peu de poussières pour le moment ; une grosse moche visible dès f8, 1 ou 2 autres à 11 ou 16 et 3-4 autres qui apparaissent au-delà.

La grosse est là depuis le début, je crois ; comme quoi, l'antipoussière sur les grassouillettes qui collent :(

J'attends qu'elles me gênent pour vraiment nettoyer.

A+

Photos: 499
Asl

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1740

Inscription: 29 Sep 2007

Localisation: Dans ma campagne...

Boitier 1: - D300s

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - SB-800

par lobo33 » Lundi 13 Octobre 2008 6:38

J'ai un D300 et un D3. Rares Problèmes de poussières sur l'un ou l'autre. S'agissant des poussières "sèches", le plus efficace c'est l'aspirateur ménager. Il suffit d'adapter un divergent avec diamètre de sortie égal àau diamètre extérieur de la baïonnette, tester d'abord sur table (il ne s'agit pas d'avaler le filtre) et ça marche très bien (s'il y a besoin). Pour les poussières humides (pollens...) ou grasses (graisse interne..), seul le nettoyage humide type SWAB est efficace et pas plus difficile que sur un capteur DX, je dirais même plutôt plus facile, quel que soit le boîtier. Chez NIKON ou ici où là c'est environ 40 €. J'ai rencontré il y a quelques jours un photographe pro dans le TGV. Il fait nettoyer son capteur de D3 une fois/an par mesure de maintenance. Le spécialiste qui lui fait conseille d'enlever le vernis du filtre (censé être anti statique) pour un meilleur piqué. Le pro en question qui travaillle beaucoup pour la grande distribution a fait faire la modif et il en est très satisfait. Pour ma part si je vais faire nettoyer un jour mon capteur chez ce spécialiste, j'éviterai le "nettoyage" de vernis.

Photos: 126
lobo33

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 466

Inscription: 16 Juin 2008

Localisation: Bordeaux

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Fuji X-T1

Objectif 1:

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 7: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 8: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 9: - Fujifilm XF 27mm f/2.8 Lens

Objectif 10: - Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par Erkem » Mercredi 05 Novembre 2008 21:02

lobo33 a écrit:J'ai un D300 et un D3. Rares Problèmes de poussières sur l'un ou l'autre. S'agissant des poussières "sèches", le plus efficace c'est l'aspirateur ménager. Il suffit d'adapter un divergent avec diamètre de sortie égal àau diamètre extérieur de la baïonnette, tester d'abord sur table (il ne s'agit pas d'avaler le filtre) et ça marche très bien (s'il y a besoin). Pour les poussières humides (pollens...) ou grasses (graisse interne..), seul le nettoyage humide type SWAB est efficace et pas plus difficile que sur un capteur DX, je dirais même plutôt plus facile, quel que soit le boîtier. Chez NIKON ou ici où là c'est environ 40 €. J'ai rencontré il y a quelques jours un photographe pro dans le TGV. Il fait nettoyer son capteur de D3 une fois/an par mesure de maintenance. Le spécialiste qui lui fait conseille d'enlever le vernis du filtre (censé être anti statique) pour un meilleur piqué. Le pro en question qui travaillle beaucoup pour la grande distribution a fait faire la modif et il en est très satisfait. Pour ma part si je vais faire nettoyer un jour mon capteur chez ce spécialiste, j'éviterai le "nettoyage" de vernis.


certain proprietaires de D3 se sont retrouvés avec des capteurs "rayés" d'apres le sav nikon et des factures assez salées mais je me demande maintenant si ce n'est plutôt le vernis qui était rayé...

Photos: 0
Erkem

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 253

Inscription: 05 Nov 2008

Boitier 1: - Canon EOS 6D

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Canon 24-105mm f/4 L IS USM

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Flash 1: - Canon Speedlite 430EX II

L'homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois....

par lobo33 » Jeudi 06 Novembre 2008 7:20

Le capteur ne peut pas être rayé. C'est tout au plus le vernis du filtre ou le filtre qui est rayé. C'est pour cette raison que d'aucuns suppriment le vernis (à leurs risques et périls). En tout état de cause je ne vois pas sauf manip directe sur le filtre, comment on peut le rayer. Il est loin de toute piéce mobile.

Photos: 126
lobo33

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 466

Inscription: 16 Juin 2008

Localisation: Bordeaux

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Fuji X-T1

Objectif 1:

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 7: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 8: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 9: - Fujifilm XF 27mm f/2.8 Lens

Objectif 10: - Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par Erkem » Jeudi 06 Novembre 2008 10:51

c'est ce que je pense aussi mais comme Nikon ne vend pas le filtre seul le sav change le capteur, alors que l'operation de retirer le vernis que decrit Lobo permettrait de sauver le capteur si seul le vernis est touché

Photos: 0
Erkem

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 253

Inscription: 05 Nov 2008

Boitier 1: - Canon EOS 6D

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Canon 24-105mm f/4 L IS USM

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Flash 1: - Canon Speedlite 430EX II

L'homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois....

par Bravo Golf » Jeudi 06 Novembre 2008 13:33

J'ai changé mon D2x pour un D700 et je constate que je ne me suis toujours pas débarrassé des poussières. Il y a du mieux, mais je continue à me balader avec mon Arctic Butterfly dans le fourre-tout. Par contre je laisse les bâtonnets type Swab à la maison, je n'ai eu à m'en servir qu'une fois sur un truc gras.
Certains objectifs sont clairement plus attracteurs de poussières que d'autres, le 70-200 /2,8 est un véritable aspirateur lorsqu'on l'enlève !

Photos: 19
Bravo Golf

Pi........
Pi........

Messages: 39

Inscription: 05 Sep 2008

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 2: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 6: - Sig 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Flash 1: - SB-800

TC 2: - TC-17E II

par JeanY » Vendredi 07 Novembre 2008 23:07

Bravo Golf a écrit:J'ai changé mon D2x pour un D700 et je constate que je ne me suis toujours pas débarrassé des poussières. Il y a du mieux, mais je continue à me balader avec mon Arctic Butterfly dans le fourre-tout. Par contre je laisse les bâtonnets type Swab à la maison, je n'ai eu à m'en servir qu'une fois sur un truc gras.
Certains objectifs sont clairement plus attracteurs de poussières que d'autres, le 70-200 /2,8 est un véritable aspirateur lorsqu'on l'enlève !


tu as bien pensé à activer l'antipoussière pour être actif au démarrage et à l'extinction parce que par défaut il est inopérant....

Photos: 0
JeanY

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 456

Inscription: 22 Aoû 2006

Objectif 1:

par Bravo Golf » Samedi 08 Novembre 2008 4:35

JeanY a écrit:tu as bien pensé à activer l'antipoussière pour être actif au démarrage et à l'extinction parce que par défaut il est inopérant....

Tu penses bien que c'est la première chose que j'ai faite ! Mais ça n'a pas empêché l'apparition de quelques taches au fil de l'utilisation.

Photos: 19
Bravo Golf

Pi........
Pi........

Messages: 39

Inscription: 05 Sep 2008

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 2: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 6: - Sig 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Flash 1: - SB-800

TC 2: - TC-17E II

par lobo33 » Samedi 08 Novembre 2008 8:34

Il faut savoir si ce sont des poussières grasses (huile, pollens..), poussières sur lesquelles le système anti poussière quel qu'il soit est totalement inefficace, j'insiste sur "totalement" ou de poussières sèches (poussière classique) sur lesquelles il n'est pas toujours efficace et en tout cas moins efficace que l'aspirateur ménager employé judicieusement. Sur les "grasses": Swab + Eclipse, Pec Pad +...etc. Ou sinon NIKON Beaumarchais ou ailleurs....environ 40 € les 2 minutes (55 € dans d'autres boutiques) !

Photos: 126
lobo33

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 466

Inscription: 16 Juin 2008

Localisation: Bordeaux

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Fuji X-T1

Objectif 1:

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 7: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 8: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 9: - Fujifilm XF 27mm f/2.8 Lens

Objectif 10: - Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par Duronsoy » Lundi 17 Novembre 2008 17:40

bonsoir
j'ai le malheur de posséder un capteur plein de taches grasses que je n'arrive pas à éliminer malgré le traitement SwabSwab + Eclipse, Pec Pad etc; qui peut me conseiller pour régler définitivement ce problème et quelle est la cause de ces taches?Image
les points rouges marquent les taches visibles à 100%
merci pour votre aide.

Photos: 1081
Duronsoy

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2231

Inscription: 04 Aoû 2006

Localisation: LE BEAUSSET VAR

Boitier 2:

Boitier 3:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Duronsoy@du Beausset / olympus OM D E M1 +12/35 f2,8 + OLY 60 macro + OLY 45 F 1,8 + PANA G VARIO 45 150 ASPH - .

par Mitch06 » Lundi 17 Novembre 2008 18:26

:shock: :shock: :shock:

je crois que ton D700 est bon pour le SAV pour un nettoyage complet..

Mitch06

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 183

Inscription: 23 Mai 2008

Objectif 1:

Posséder l'appareil dernier cri ne nous rend pas automatiquement un bon photographe. :lol:
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité