Sujet: Nikon D90 or not D90 ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Jepulp » Mercredi 05 Novembre 2008 0:47

merci c'est plutôt flateur !
Je me suis effectivement lontemps posé des questions mais ça ne m'a jamais enpêché de faire des photos. et pendant près d'un an j'ai cherché le boitier ui allait remplacer mon FZ20 payé 700 € il y a 4 ans jusqu'au jour ou je me suis posé LA bonne question : Combien de photos ai-je pris avec une qualité moindre que ce que pouurait m'apporter un appareil actuel ?

On rêve tous de l'apareil compact à la qualité d'image irreprochable pour une some modique...
la réalité est autre.

Il faut donc partir de ses besoins et se dire que les objectifs ont une durée de vie bien supérieur à celle du boitier. Et que d'autre le cout de deux objectifs de qualité est bien supérieur à celui d'un boitier.

Dans mon cas je sais qu'il me faut un zoom grand ange avec un bon piqué, un zoom télé puissant et assez lumieux

On m'a offert un 18-105 qui assure un service mimimum du coup le 16-85 que je prévoyais n'est plus d'actualité d'autant plus qu'au format DX, il n'aurait que la durée de vie du boitier si la tendance du full frame se confirme.
Pour le télé j'utilise encore mon fz20 f2.8 à 420 mm mais de piètre qualité par rapport aux standards actuels. c'est donc vers ce type de caillou que s'oriente mon prochain achat. là j'y mettrai le prix qu'il faut car je sais que c'est investissement à long terme.

lis les tests des objos plutôt que ceux des boitiers si les objo dont tu rèves sont des canon prent toi un boitier canon (la supériorité actuelle des boitiers nikon n'aura qu'un temps) si ce sont des nikon prend nikon et enfin si ce sont des sigma (mon cas) prend toi un boitier nikon car il sera dans l'imédiat plus performant que canon !

pour terminer il y à 400 € de différence entre le D90 et le D300 500 entre le canon 50d et le D90 refléchit quel objectif tu peux acheter pour le prix schant que les différence au niveau des boitiers sont mimines pour un usage amateur. Tu auras vite compris pourquoi le D90 est mon boitier.

Photos: 72
Jepulp

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 117

Inscription: 21 Oct 2008

Localisation: strasbourg, paris

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D7000

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

Objectif 3: - Sig 18-50mm f/2.8 EX DC (HSM)

par luan » Mercredi 05 Novembre 2008 1:01

Jepulp a écrit:merci c'est plutôt flateur !
Je me suis effectivement lontemps posé des questions mais ça ne m'a jamais enpêché de faire des photos. et pendant près d'un an j'ai cherché le boitier ui allait remplacer mon FZ20 payé 700 € il y a 4 ans jusqu'au jour ou je me suis posé LA bonne question : Combien de photos ai-je pris avec une qualité moindre que ce que pouurait m'apporter un appareil actuel ?

On rêve tous de l'apareil compact à la qualité d'image irreprochable pour une some modique...
la réalité est autre.

Il faut donc partir de ses besoins et se dire que les objectifs ont une durée de vie bien supérieur à celle du boitier. Et que d'autre le cout de deux objectifs de qualité est bien supérieur à celui d'un boitier.

Dans mon cas je sais qu'il me faut un zoom grand ange avec un bon piqué, un zoom télé puissant et assez lumieux

On m'a offert un 18-105 qui assure un service mimimum du coup le 16-85 que je prévoyais n'est plus d'actualité d'autant plus qu'au format DX, il n'aurait que la durée de vie du boitier si la tendance du full frame se confirme.
Pour le télé j'utilise encore mon fz20 f2.8 à 420 mm mais de piètre qualité par rapport aux standards actuels. c'est donc vers ce type de caillou que s'oriente mon prochain achat. là j'y mettrai le prix qu'il faut car je sais que c'est investissement à long terme.

lis les tests des objos plutôt que ceux des boitiers si les objo dont tu rèves sont des canon prent toi un boitier canon (la supériorité actuelle des boitiers nikon n'aura qu'un temps) si ce sont des nikon prend nikon et enfin si ce sont des sigma (mon cas) prend toi un boitier nikon car il sera dans l'imédiat plus performant que canon !

pour terminer il y à 400 € de différence entre le D90 et le D300 500 entre le canon 50d et le D90 refléchit quel objectif tu peux acheter pour le prix schant que les différence au niveau des boitiers sont mimines pour un usage amateur. Tu auras vite compris pourquoi le D90 est mon boitier.


c'est tres bon ce que tu viens de dire Jepulp, de toutes facons les objectifs dont a peu pres tout le monde reve sont quasi inacessible que se soit chez C ou N pour nous amateurs, apres tout est un question de FEELING avec le boitier, perso je me sens mieux avec un N qu'avec un C entre les mains :wink:

Photos: 138
luan

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 787

Inscription: 31 Aoû 2006

Localisation: Nice

Boitier 1: - D7000

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Sig 50-150mm f/2.8 APO DC EX (HSM)

Flash 1: - SB-700

" Choice . The problem is choice "

Crabby

P.........
P.........

Messages: 15

Inscription: 07 Nov 2008

Localisation: Kent UK

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Dernière édition par Crabby le Vendredi 07 Novembre 2008 10:04, édité 1 fois.

par oliv974 » Vendredi 07 Novembre 2008 5:06

Salut à tous,
Ca y est j'ai craqué hier pour le D90 après une très longue hésitation.
Je suis moi aussi passé de l'argentique (Minolta :evil: ) au compact numérique, et c'est mon premier dslr.
J'ai eu globalement la même analyse que Jepulp, et je n'avais à priori aucune préférence pour Nikon ou Canon. Il faut se poser les bonnes questions, savoir quelle type de photos on souhaite prendre, en étant réaliste, et avoir une petite idée du budget (souvent un peu extensible) consacré à cette chère activité.
Comme le dit Jepulp à propos du 16-85, attention aux objectifs DX qui ne seront plus utilisables si un jour tout le monde passe au full frame. J pense que mon 18-200 sera le seul DX. A venir par la suite pour moi : 60 ou 105mm macro nikon, 50mm 1,8, ...

Bon courage pour les indécis, je suis passé par là ça n'est pas évident (mais cela dit il n'y aura pas, d'après moi, de très mauvais choix entre un 50D et un D90)

oliv974

Pi........
Pi........

Messages: 28

Inscription: 03 Nov 2008

Localisation: La Réunion

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8D AF

par Larnaman » Vendredi 07 Novembre 2008 15:03

j'étais dans le même cas que toi. j'ai hésité à prendre le D80 il y a quelques temps. Mais là j'ai craqué hier.

Photos: 8
Larnaman

P.........
P.........

Messages: 18

Inscription: 07 Nov 2008

Localisation: Drôme Ardèche

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Fuji X10

par crouton68 » Vendredi 07 Novembre 2008 16:28

Peter pan :
"Le vendeur me garantissait que les photos rendues par les Nikon en général ont des tons plus chauds que les Canon (donc plus neutres)."

Je trouve surprenant l'avis de ce vendeur, de mon point de vue les couleurs des Canon (par ex. sur le comparatif "les numériques") me semblent au contraire être les + chaudes avec un dominante rouge assez marquée ! Mais ça dépend peut-être aussi de l'écran sur lequel on regarde tout çà...
D'un autre coté pour la montée en isos on ne joue franchement pas dans la même cour, c'est beaucoup plus "gravilloneux" chez les rouges, et çà c'est nettement plus grave, une dominante de couleur se corrigeant beaucoup plus facilement (sur toshop par exemple...)

crouton68

Pi........
Pi........

Messages: 23

Inscription: 30 Oct 2008

Localisation: Alsace

Objectif 1:

par crouton68 » Vendredi 07 Novembre 2008 16:58

Je voudrais aussi répondre aux critiques souvent sévères et aux appréciations peu flatteuses émises ici ou là sur ce forum, et visant le 18-105. Ces avis-là ne sont pas partagés par tout le monde, et nombre de prises de vues éditées prouvent que cet objectif est bien adapté au D90. Mais bien sûr, pour les puristes, ceux pour qui la photo est la passion majeur, voire absolue, c'est sûr : il y a mieux. Mais à quel prix ! ! !
Pour des amateurs comme moi, soucieux de se perfectionner, désireux de faire tout simplement de "bonnes"photos, le couple D90/18-105 me semble un excellent choix, présentant un très bon rapport prix/performances, peut-être le meilleur du moment.
Tout est dans le niveau où se situe l'intérêt de chacun (et les moyens financiers qu'il peut -ou veut- y mettre).
Quand je lis certains affirmant que "le 18-105 assure le service minimum..." ou d'autres commentaires du même acabit, j'ai le poil qui se hérisse et je me demande si les auteurs sont des perfectionnistes absolus, des nantis qui n'ont pas à compter, ou des snobs pour qui cet objectif n'est qu'un cul de bouteille tout juste bon pour des gogos !
Reste une autre question : est-ce qu'ils savent seulement s'en servir ? D'autres qu'eux ont prouvé qu'on pouvait en tirer de belles choses...
Voilà. J'ai vidé ma bile.http://www.pixelistes.com/forum/images/ ... wisted.gif
Je suis content (pas jaloux d'un poil) pour ceux qui ont les moyens et investissent dans du "lourd", moi je vais me contenter du couple en kit, et je suis persuadé que j'en serai satisfait, mais là on est dans le cas du proprio d'une Rolls qui crache sur Audi ou Mercedes. Un peu de retenue et de bon sens, que diable !

crouton68

Pi........
Pi........

Messages: 23

Inscription: 30 Oct 2008

Localisation: Alsace

Objectif 1:

par SkyLumen » Vendredi 07 Novembre 2008 18:14

c'est vrai que le 18-105 a vraiment mauvaise presse mais c'est surtout qu'il est en concurrence avec le 16-85 qui a, lui, une presse quasiment unanime pour lui, c'est le zoom GA élargi à qualité pro ...

il est deux fois plus cher certes mais ce deux fois plus cher là fait moins mal au ventre que le 2x plus cher entre les 70-200 2.8 de Tamron et Nikon ...

je pense que le 18-105 est d'un bon rapport qualité-prix mais coincé entre le 18-200 au range élargi et le 16-85 à la qualité supérieure, il est fait pour les petites bourses et se fait donc gentiment snober ... (je dis ça sans arrière pensée parce que je serai sans doute de ces snobinards :lol: )

SkyLumen

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 281

Inscription: 01 Oct 2008

Localisation: Paris (75018)

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 85 f/1.8 D

Objectif 3: - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 4: - Nik 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 5: - Tam AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Flash 1: - SB-900

par Jepulp » Vendredi 07 Novembre 2008 18:21

=> Crouton 68

Salut voisin,

Je me permets de te répondre car tu as mal interprété mes propos

comme dis dan le fil le vendeur (darty Rivetoile strasbourg) tu connais peut être m'a offert le 18-105 car au moment ou je l'ai acheté ils n'avaient pas de boitiers nus et parce que je menaçais d'aller m'achalander à Paris où je suis en semaine.

du coup le 18 -105 est mon objectif unique pour le moment.
Quand je dis qu'il assure le service minimum je ne dis pas qu'il est mauvais loin de là d'ailleurs je dis même que du coup le 16-85 que j'envisageais n'est plus d'actualité.

Alors oui le 18-105 est un bon objectif pour les amateurs que nous sommes;
oui à 250 € c'est un rapport qualité prix très intéressant dans la gamme Nikon.

Mais il ne faut pas non plus se voiler la face, les distortions à 18 sont importanes (j'ai pris pas mal de photos sur le rhin et je t'assure que sur une surface plane ça se voit)
il manque légèrement de piqué (c'est ratrapable dans une certaine mesure en fermant le diafragme et pour ça le VR aide clairement et le D90 encore plus avec sa qualité d'image à des valeurs ISO élevées)

ce manque de piqué se voit lorsque l'on visionne des images à 100 % de leur taille;
il est invisible en mode plein écran donc il n'empêche certes pas de faire de très belles photos et je suis très heureux de celles que j'ai fais avec mais je sais pertinement qu'il m'interdit tout crop un peu brutal. voilà c'est une limite à mon sens.

Le D90 est ciblé pour une clientèle d'amateurs avertis. En tant que tels, nous avons tous l'envie de progresser dans notre manière de faire nos photos et le D90 le permet largement pour un coût qui reste raisonnable.
A mon sens le 18-105 permet de couvrir les besoins pour des photos de tous les jours mais limitra l'utilisateur dès qu'il sagira de jouer avec la profondeur de champ de recadrer une photos etc... dans ce sens c'est domage de l'associer avec un D90 mais c'est une façon de limiter un budget et une façon honorable.

Mainteant si le but n'est pas cette recherche d'amélioration alors je pense qu'il ne faut pas investir dans un reflex + objectif à 1000 € mais plutôt dans un bridge. j'en ai utilisé un pendant 4 ans et j'en ai été très satisfait... Il m'a permis de découvrir ce que j'aimais faire et lorsque j'ai décidé de passer à autre chose je me suis fixé un budget à 2000 € et j'ai regadé ce que je pouvais faire avec.
Il se trouve que pour 950 € j'ai eu un un D90avec un 18-105 ce qui me laisse 1000 € pour un télézoom car c'est dans ce secteur que je veux progresser.
Il sera toujours temps pour moi d'investir dans un zoom grand angle de meillieure qualité le jour ou je déciderai de faire de ce range ma priorité et que mes finances le permettront. en attendant le je le redis et j'assume le 18-105 assure le service minimum. ;)

Photos: 72
Jepulp

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 117

Inscription: 21 Oct 2008

Localisation: strasbourg, paris

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D7000

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

Objectif 3: - Sig 18-50mm f/2.8 EX DC (HSM)

par oliv974 » Vendredi 07 Novembre 2008 19:31

SkyLumen a écrit:c'est vrai que le 18-105 a vraiment mauvaise presse mais c'est surtout qu'il est en concurrence avec le 16-85 qui a, lui, une presse quasiment unanime pour lui, c'est le zoom GA élargi à qualité pro ...

moi c'est plutot le 17-55 2,8 que j'aurais qualifié de "pro"

SkyLumen a écrit:il est deux fois plus cher certes mais ce deux fois plus cher là fait moins mal au ventre que le 2x plus cher entre les 70-200 2.8 de Tamron et Nikon ...

Le 16-85 tourne autour de 600€ en magasin (729€ sur le site de la fnac), contre 200€ pour le 18-105 en kit avec le D90. Ca fait quand même une grande différence de budget.

oliv974

Pi........
Pi........

Messages: 28

Inscription: 03 Nov 2008

Localisation: La Réunion

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8D AF

par oliv974 » Vendredi 07 Novembre 2008 19:59

crouton68 a écrit:Je voudrais aussi répondre aux critiques souvent sévères et aux appréciations peu flatteuses émises ici ou là sur ce forum, et visant le 18-105. Ces avis-là ne sont pas partagés par tout le monde, et nombre de prises de vues éditées prouvent que cet objectif est bien adapté au D90.

Avant d'acheter mon matériel, j'ai lu aussi, sur ce forum et ailleurs, des avis assez négatifs sur les performances optiques du Nikon 18-200. Il y a même quelqun qui disait l'avoir écarté de ses choix de futurs achats suite au test du site "slrgear.com". Je suis allé voir ce test et effectivement il faut fermer un peu à certaines focales si on veut du piqué. Mais vraiment rien de catastrophique comme il semblait le dire.
Ce qui me semble finalement le plus fiable : les avis des possesseurs et les images produites avec le couple envisagé. Et pour ça ce forum est super (voir aussi les albums de flickr).

oliv974

Pi........
Pi........

Messages: 28

Inscription: 03 Nov 2008

Localisation: La Réunion

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8D AF

par SkyLumen » Samedi 08 Novembre 2008 13:30

désolé de dire ça mais la qualité du 16-85 est comparable au 17-55, il est le seul à rivaliser à ouverture égale en piqué avec le 17-55 et son piqué est même plus uniforme (d'après les tests tout du moins) de plus il est stabilisé et propose un range supérieur

mis à part l'ouverture moindre (très très important :cry: mais il a d'autres qualités pour compenser), en terme de qualité de construction et optique, il ne semble rien à avoir à envier au 17-55 et il est un peu le seul dans ce cas-là dans les objo DX...

mais bon, ce n'est qu'un avis :)

pour le prix, c'est facile de comparer un prix kit contre un prix objo seul, moi en kit, je trouve une différence de 289 € entre le 18-105 et 16-85 ... :wink:

SkyLumen

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 281

Inscription: 01 Oct 2008

Localisation: Paris (75018)

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 85 f/1.8 D

Objectif 3: - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 4: - Nik 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 5: - Tam AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Flash 1: - SB-900

par crouton68 » Vendredi 05 Décembre 2008 12:31

Youppi ! ! !
Ca y est ! le D90 et le 18-105 sont miens. Pour la forme, et comme d'autres (mais c'est dur...), je vais attendre qu'il soit sous le sapin, dans un beau paquet, pour le déballer. Mais je vais quand même faire une petite entorse à ce programme pour me plonger dans la lecture du manuel...

Pour info je l'ai acheté chez D...Y, et ai pu en négocier le prix vu que j'ai fait d'autres achats...au moins de ce point de vue-là la conjoncture a eu du bon. :-D

crouton68

Pi........
Pi........

Messages: 23

Inscription: 30 Oct 2008

Localisation: Alsace

Objectif 1:

par coulpi » Vendredi 05 Décembre 2008 17:37

crouton68 a écrit:Youppi ! ! !
Ca y est ! le D90 et le 18-105 sont miens. Pour la forme, et comme d'autres (mais c'est dur...), je vais attendre qu'il soit sous le sapin, dans un beau paquet, pour le déballer. Mais je vais quand même faire une petite entorse à ce programme pour me plonger dans la lecture du manuel...

Pour info je l'ai acheté chez D...Y, et ai pu en négocier le prix vu que j'ai fait d'autres achats...au moins de ce point de vue-là la conjoncture a eu du bon. :-D
Bijour,

Moi aussi je suis en train de porter mon choix sur le D90, as-tu réussi à le négocier correctement ?

coulpi

P.........
P.........

Messages: 14

Inscription: 04 Déc 2008

Localisation: Oise

Objectif 1:

Photos: 1104
cyrille777

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 27391

Inscription: 26 Déc 2007

Localisation: 95 - val d'oise

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D300s

Boitier 3: - D3

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 6: - Tam AF 17-35mm f/2.8-4 SP Di

Objectif 7: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité