
Nikon Pro Tour 2009 : Toutes les nouvelles solutions de la photo professionnelle à portée de main
Comme chaque année, Nikon organise le Nikon Pro Tour et invite gratuitement tous les photographes professionnels à cet évènement. Ce rendez-vous sera l'occasion pour les visiteurs de découvrir les nouveautés Nikon, de manipuler le matériel et d'échanger leurs points de vue.
En 2009, le Nikon Pro Tour prend une nouvelle dimension en déployant tout un univers autour de la photo de « studio », afin de mettre les photographes en réelle situation de prise de vue, avec le nouveau Nikon D3x.
Cinq grands rendez-vous
Le Nikon Pro Tour se déroulera sur 4 grandes villes de France : Nantes, Marseille, Lyon et Paris. La tournée aura lieu en janvier et février, avec une première date à Nantes le jeudi 29 janvier, puis à Marseille le mardi 3 février, à Lyon le jeudi 5 février et s'achèvera les mercredi 11 et jeudi 12 février à Paris.
Pour chacune de ces villes, le Nikon Pro Tour se déroulera dans des studios photo contemporains et conviviaux.
Au programme : animations, conférences, formations...
Le Nikon Pro Tour sera l'occasion pour les photographes de tester le matériel professionnel Nikon, dont le D3x. Un Atelier « studio » autour d'un mannequin permettra de prendre en main du D3x en conditions réelles de prise de vue.
Mais c'est aussi un lieu d'échanges, de rencontres et de conseils puisque tous les visiteurs pourront se rendre sur les stands de chaque partenaire du Nikon Pro Tour pour avoir une vision très concrète et globale de la chaîne graphique photo et du matériel de studio photo. Pas moins de neufs partenaires se sont associés à cet événement : Adobe, Apple, Bogen, Eizo, Epson, HP, Lexar, Profoto, X-rite.
Le Niko Pro Tour se présente vraiment comme une solution globale pour le photographe professionnel puisque des formations, des débats et des conférences seront organisés :
- Sessions de formations sur les logiciels de retouche d'images Nikon Capture NX2 et les logiciels des partenaires comme Apple et Adobe
- Débats et conférences autour de photographes de renom et professionnels de l'image
Des photographes de renom viendront partager leurs expériences et animeront des conférences autour de sujets tous aussi passionnants les uns que les autres.
La mode sera sous les projecteurs cette année. Mathias Walter plongera les visiteurs dans l'ambiance de son studio, où le modèle devient une sculpture façonnée par la lumière. Le photographe en exploite les différents jeux pour mettre en scène la mode et la révéler sous toutes ses coutures.
Une autre conférence aura comme thème « le sens de l'image ». Yan Morvan présentera son approche de la photographie à travers son expérience de reporter de guerre et de société. Depuis 1974, il couvre des sujets divers allant des principaux conflits dans le monde aux questions de banlieues et collabore avec de grandes publications internationales.
Un atelier « Sortons du cadre ! », animé par Jacques Hémon, Président de l'observatoire des professions de l'Image mettra l'accent sur les méthodes de travail du photographe professionnel.
Le Nikon Pro Tour sera également l'occasion de suivre des formations sur place, notamment sur la retouche photo. Roland Serbielle, coordinateur formation à la Nikon School, présentera le logiciel de traitement d'image Nikon Capture NX2.
Enfin, de nombreuses autres formations et conférences seront animées par les partenaires du Nikon Pro Tour 2009 : Adobe présentera Lightroom 2, le complément de CS4, les photographes Alain Quemper et Gilles Dacquin s'associeront à Epson pour partager leurs expériences en Digigraphie et Apple invitera à la découverte d'Aperture 2. HP abordera également ses dernières nouveautés.
Le D3x et des nouveautés en exclusivité
Le Nikon Pro Tour sera l'occasion d'apprécier tous les talents du tout nouveau Nikon D3x. Son capteur au format FX (24x 36) de 24,5 millions de pixels prendra toute sa signification autour de l'atelier de prise de vue studio. Sa cadence de prise de vue époustouflante de 5 vps sera très appréciée et sa plage de sensibilité de 100 à 1600 ISO pourra être testée dans des conditions d'éclairage difficiles.
Les visiteurs pourront également prendre en main toute la gamme de reflex professionnels Nikon, les D90, D300, D700 et D3. Ils auront également l'occasion de découvrir la gamme d'objectifs professionnels Nikkor ainsi que le logiciel de retouche d'image Nikon, Capture NX2. Enfin, ils pourront profiter de cet évènement pour faire nettoyer gratuitement le capteur de leur reflex numérique.
Inscription
Pour se rendre au Nikon Pro Tour, il est nécessaire de s'inscrire sur le site www.nikonprotour2009.com
À propos de NIKON
Créée en 1917 avec pour vocation la maîtrise totale de l'optique, de la fonte du verre aux produits finis, NIKON développe la fabrication d'objectifs photographiques dès 1930. Le premier appareil photo NIKON voit le jour en 1948. Aujourd'hui, NIKON est une des premières entreprises mondiales de conception et de fabrication d'appareils photo allant des compacts aux reflex, argentiques et numériques, en passant par les jumelles et les scanners de film. Avec l'un des plus larges portefeuilles produits du marché, NIKON répond aussi bien aux besoins des utilisateurs professionnels, des amateurs avertis que des débutants.
NIKON emploie plus de 18 000 personnes (hors filiale) dans le monde et dispose de cinq centres de fabrication. L'implantation commerciale repose sur de nombreuses filiales aux USA, Europe, Chine, Australie et sur un réseau de distributeurs nationaux.
A propos de NIKON France
La société NIKON France est créée en 1987 et son siège est à Champigny sur Marne. NIKON France intègre tous les services requis par une activité de distribution nationale de produits de marque
90 % du chiffre d'affaires de NIKON France est réalisé par les produits photographiques (Division Image) et 10 % par ceux destinés à l'industrie, la recherche, la médecine et la biologie (Division Instruments)
Politique environnementale Nikon
Nikon pense que le développement de ses activités ne peut pas se faire sans un effort tout particulier sur la protection de l'environnement. Aussi, la marque intègre à tous les niveaux (recherche et développement, fabrication, choix des fournisseurs, packaging, transport, distribution, management, formation du personnel) sa « Politique Fondamentale de Gestion Environnementale». Nikon a par exemple développé un verre-Eco (sans arsenic, ni plomb) dont le taux d'utilisation est de 100% dans la fabrication des produits grand public.
Bien que Nikon se soit efforcé de fournir les informations les plus complètes et les plus fidèles aux données disponibles au moment de la rédaction de ce communiqué, des changements peuvent intervenir sans préavis ni obligation de notification de la part du fabricant. Les caractéristiques, le design, les accessoires fournis en standard et la date de disponibilité peuvent varier en fonction du pays ou de la région.