Sujet: Nikon Z6 II [topic général]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Nikon Z6 II [topic général]

par fp47 » Vendredi 20 Novembre 2020 9:22

Oui j'ai travaillé cette année avec deux Z6. J'ai pas pu les essorer comme je le fais habituellement pour cause de baisse d'activité dû à ce que tout le monde sait.

J'ai fait environs 90 000 photos au total donc j'ai quand même un bon aperçu des qualités et défauts du Z6. Je fais quasi exclusivement du reportage et je peux dire que dans ce contexte des qualités il en a énormément, mais clairement dans ce type d'exercice le Z6 n'est pas aussi capable et j'avoue que j'attendais pas de tels résultats avec le Z6 II. Surtout quand tu vois les tests sur youtube soit disant real world LoL

J'attends de voir comment il va s'en sortir dans des conditions de basse lumière ou de contrejour violent, la sensibilité de l'AF en basse luminosité est presque inchangée donc de ce côté rien de neuf, en revanche le processeur dedié devrait aider. En tout cas j'espère.

Photos: 777
fp47

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Sigma 50mm f/1.4 DG HSM ART

Objectif 3: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 6: - Tamron 90mm f/2.8 1:1 SP Macro

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460

Flash 3: - Yong Nuo YN460

Flash 4: - Yong Nuo YN568 EX

par claudenikon » Vendredi 20 Novembre 2020 9:33

:coucou2: fp47.
merci pour ce test. :super2:
Tu peux essayer avec des petits sujet comme des moineaux, (les mésanges c'est trop rapide au décollage :wink: ) ?

@+
Claude :coucou21:

Photos: 374
claudenikon

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Canon Powershot G12

Boitier 3: - Nikon EM

Boitier 4: - Nikon F801s

Boitier 5: - Nikon COOLPIX 900

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1,8 série E

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Flash 1: - Nikon SB-910

TC 2: - Nikon TC-20E III

TC 3: - Nikon TC-14E II

TC 5: - Nikon TC-17E II

Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
;-)

par fp47 » Vendredi 20 Novembre 2020 9:39

claudenikon a écrit::coucou2: fp47.
Tu peux essayer avec des petits sujet comme des moineaux, (les mésanges c'est trop rapide au décollage :wink: ) ?

@+

J'aurai aimé te faire ça mais j'ai pas d'objectif adapté à ça. J'ai bien un 70-200 VR1 mais il commence à peiner et ça fausserait les tests.

fp47

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par claudenikon » Vendredi 20 Novembre 2020 9:55

fp47 a écrit:

@+

J'aurai aimé te faire ça mais j'ai pas d'objectif adapté à ça. J'ai bien un 70-200 VR1 mais il commence à peiner et ça fausserait les tests.

Pas de souci, :wink:
@+ :good:

claudenikon

Pixelistes
Pixelistes

;-)

par fp47 » Vendredi 20 Novembre 2020 9:58

claudenikon a écrit:
fp47 a écrit:

@+

Pas de souci, :wink:

Mais à priori ça me semble compliqué de chopper le décollage d'une mésange en utilisant les automatisme du boitier. Pas sûr que même un A9 ou un R6 en soit capable

fp47

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par pikachu » Vendredi 20 Novembre 2020 12:59

Merci pour ce retour. j'ai une voir des questions. Je bosse avec un D750 + 70-200VR1 et son pote 24-70 en usage professionnel (équin et animalier domestique). Je me tâte à basculer sur le Z6II bagué pour conserver mon D750 en backup et donc pouvoir utiliser aussi mes montures F. Je viens de changer mon obturateur donc par sécurité je préfère anticiper pour un boitier principal neuf.

Quel est votre ressenti (à ceux qui ont testé) sur l'éventuel passage z6 voire Z6II par rapport à un boitier reflex comme le 610/750/780 ?

Entre autre sur :
    L'autofocus : je cherche du réactif mais pas non plus du piaf qui vole à 300k kmh. J'ai juste pas envie de tomber sur un af asthmatique. Je suis déjà assez content de celui du 750 mais Z6/Z6II ?
    Y'a til une vraie évolution sinon autant rester sur ma config actuelle au vu de ma trésorerie bouffée par le confinement.
    Confort de prise de vue, réactivité
    Basse lumière : je lis beaucoup que c'est pas terrible. Ok mais qu'est ce que vous entendez par basse luminosité ? parce que parfois on a pas les mêmes comparaisons (noir quasi total, juste une source etc)
    Montée en iso : réelle évolution ou identique à la gamme du 750 ? (qui est déjà très bonne cela dit)

Les modes de suivi auto perso c'est aps ma motivation même si je me doute que ça apporte un réel plus. Je travaille essentiellement (jusque là) en AFC avec colli central que je déplace pour mes compos. Mais j'avoue que j'apprécierais d'avoir des collimateurs qui soient plus rapide à bouger manuellement en live view par ex (une horreur sur le reflex), pouvoir coller mon collimateur en bord d'image chose limitée actuellement et pour les collis extrêmes parfois ça patine dans la semoule.

J'avoue que je rame à trouver des infos d'utilisateurs, j'entends par là de photographes (passionnés, pros je m'en fiche) qui ont utilisé le boitier et qui sont capables de me dire réellement ce qu'il vaut. Marre des pseudos photographes youtube qui sont des commerciaux avant d'être des photographes, utilisent leurs boitier en config usine et ne prennent pas le temps de configurer le boitier à leurs besoins. Merki !

J'avoue avoir lorgné chez sony et canon mais entre la galère de changer de parc et surtout le budget de ouf de dingue demandé par ces deux marques (ils prennent les consommateurs pour des américains !!!)...

Photos: 49
pikachu

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 3: - Tokina AF 28-70mm f/2.6-2.8 AT-X Pro II

Objectif 4: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Objectif 5: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

par fp47 » Vendredi 20 Novembre 2020 13:23

pikachu a écrit:
Quel est votre ressenti (à ceux qui ont testé) sur l'éventuel passage z6 voire Z6II par rapport à un boitier reflex comme le 610/750/780 ?

Entre autre sur :
    L'autofocus : je cherche du réactif mais pas non plus du piaf qui vole à 300k kmh. J'ai juste pas envie de tomber sur un af asthmatique. Je suis déjà assez content de celui du 750 mais Z6/Z6II ?
    Y'a til une vraie évolution sinon autant rester sur ma config actuelle au vu de ma trésorerie bouffée par le confinement.
    Confort de prise de vue, réactivité
    Basse lumière : je lis beaucoup que c'est pas terrible. Ok mais qu'est ce que vous entendez par basse luminosité ? parce que parfois on a pas les mêmes comparaisons (noir quasi total, juste une source etc)
    Montée en iso : réelle évolution ou identique à la gamme du 750 ? (qui est déjà très bonne cela dit)

Avant de basculer sur les Z6 j'ai travaillé 3 ou 4 ans avec un D750 et un D4.

Pour moi le verdict est clair, le Z6 (et donc à priori le Z6 II) est supérieur en tous points au D750. Bon en même temps je suis pas un grand défenseur du D750 qui ne m'a jamais satisfait.

- L'AF en collimateur selectif est tout aussi bon en terme de vélocité avec l'avantage de plus avoir de phénomène de Front/back Focus. Evidemment la couverture AF n'a rien à voir.
- Le liveview utilise la même technologie que la visée donc aucunes différences
- La bague FTZ fonctionne très bien
- Le viseur est très agréable et voir le résultat de l'expo et de la PDC en temps reel c'est incroyablement confortable.
- La cadence de rafale n'a rien à voir et surtout le buffer est très profond... ca me rendait fou sur le D750.
- Basse lumière pour de la photo équine en interieur, aucuns soucis à mon avis mais j'ai pas testé.
- La montée en ISO est plus ou moins la même je dirais
- Pour les automatismes comme le suivi des sujets, clairement c'est un plus à mon sens.

Les Z ne sont pas parfaits, loin s'en faut mais on est très loin du tableau dépeint par de nombreux youtubers qui feraient bien de faire plus souvent de la photo plutôt que des vidéos putes à clic

fp47

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par fp47 » Vendredi 20 Novembre 2020 13:27

Pour completer on est peut être pas encore au niveau d'un R5 ou d'un A9 II niveau AF mais on est pas du tout sur la même gamme de prix. Pour un A9 on achète deux Z6 .Et puis c'est pas comme si le Z6 était mauvais, au contraire il est très bon et il ne lui manque pas grand chose pour combler l'écart.

fp47

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par pikachu » Vendredi 20 Novembre 2020 15:43

fp47 a écrit:
Avant de basculer sur les Z6 j'ai travaillé 3 ou 4 ans avec un D750 et un D4.

Pour moi le verdict est clair, le Z6 (et donc à priori le Z6 II) est supérieur en tous points au D750. Bon en même temps je suis pas un grand défenseur du D750 qui ne m'a jamais satisfait.

- L'AF en collimateur selectif est tout aussi bon en terme de vélocité avec l'avantage de plus avoir de phénomène de Front/back Focus. Evidemment la couverture AF n'a rien à voir. Bien intéressant, pour les BF FF ça pour des optiques tiers chez sigma tamron ça doit être sympa
- Le liveview utilise la même technologie que la visée donc aucunes différences ça ça doit être chouette ! Tactile genre tu cliques et le point af est chopé ? ou il faut bouger le point au joystick ? Je rêve de faire des prises ras du sol sans forcer. Avec le D750 bordel 3 plombes pour bouger le colli
- La bague FTZ fonctionne très bien J'ai aperçu pas mal de réactions comme quoi les F seraient un poil moins rapide sur bague ?
- Le viseur est très agréable et voir le résultat de l'expo et de la PDC en temps reel c'est incroyablement confortable. j'avoue je suis curieux de tester
- La cadence de rafale n'a rien à voir et surtout le buffer est très profond... ca me rendait fou sur le D750. LOL pareil je hais quand je lance un suivi et que sur la seconde rafale ben... oupss il y a plus personne ^_^ Veuillez patienter :p
- Basse lumière pour de la photo équine en interieur, aucuns soucis à mon avis mais j'ai pas testé.
- La montée en ISO est plus ou moins la même je dirais
- Pour les automatismes comme le suivi des sujets, clairement c'est un plus à mon sens.

Les Z ne sont pas parfaits, loin s'en faut mais on est très loin du tableau dépeint par de nombreux youtubers qui feraient bien de faire plus souvent de la photo plutôt que des vidéos putes à clic

Ah voala une analyse qu'elle est bonne. Non pas dans le sens Z6 + mais bien dans l'état des lieux. je commençais à croire que Nikon avait sorti une sombre bouse avec. Acheter un D780 bof mwais ça me botte pas plus que ça, quitte à changer autant passer à autre chose d'où mon intérêt. Mais entre les review du Z6 premier du nom qui hurlaient contre l'AF (avant la mise à jour du FW 3.0 ? ) qui à priori avec une MAJ a regagné en tonus (corrigez moi si je me plante). Donc là ça a fait tilt chez moi : si une MAJ logicielle impacte autant que VS un reflex ça veut dire qu'il y a de la marge et de l'intérêt pour le ML, sans oublier que le virage sembler se resserrer dessus.

Et au vu de ce que tu annonces en terme de retours utilisateur je pense que l'évolution est là. Je parle pour moi entre mon boitier de taff : le D750 et le Z6II. Je ne parlerais pas pour les proprios de D850 qui semblent moins confiant.

pikachu

Pixel.....
Pixel.....

par fp47 » Vendredi 20 Novembre 2020 16:21

Bien intéressant, pour les BF FF ça pour des optiques tiers chez sigma tamron ça doit être sympa
Oui mon sigma 35 ART a retrouvé des couleurs et mon Nikkor 24 1.4 aussi... en plus on gagne la stabilisation sur 3 axes

ça ça doit être chouette ! Tactile genre tu cliques et le point af est chopé ? ou il faut bouger le point au joystick ? Je rêve de faire des prises ras du sol sans forcer. Avec le D750 bordel 3 plombes pour bouger le colli
Oui c'est tactile donc on touche où on veut et la photos est prise

J'ai aperçu pas mal de réactions comme quoi les F seraient un poil moins rapide sur bague ?
Ça m'a pas interpellé, j'ai pas eu l'impression et puis comparé à quel boitier ? un D750 ou un D6 ?... ca depend pas mal de ça aussi

Autre point important, l'autonomie. Elle est donné pour 350 photos, alors je sais pas comment c'est mesuré parce perso sur une charge je fais entre 1800 et 2200 photos.
Après je shoote au viseur et je passe pas ma vie à disséquer mes photos sur l'écran arrière.

Capture d’écran 2020-11-20 à 16.04.00.png
Capture d’écran 2020-11-20 à 16.04.00.png (283.47 Kio) Vu 617 fois

fp47

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par pikachu » Vendredi 20 Novembre 2020 17:09

fp47 a écrit:Bien intéressant, pour les BF FF ça pour des optiques tiers chez sigma tamron ça doit être sympa
Oui mon sigma 35 ART a retrouvé des couleurs et mon Nikkor 24 1.4 aussi... en plus on gagne la stabilisation sur 3 axes

ça ça doit être chouette ! Tactile genre tu cliques et le point af est chopé ? ou il faut bouger le point au joystick ? Je rêve de faire des prises ras du sol sans forcer. Avec le D750 bordel 3 plombes pour bouger le colli
Oui c'est tactile donc on touche où on veut et la photos est prise

J'ai aperçu pas mal de réactions comme quoi les F seraient un poil moins rapide sur bague ?
Ça m'a pas interpellé, j'ai pas eu l'impression et puis comparé à quel boitier ? un D750 ou un D6 ?... ca depend pas mal de ça aussi

Autre point important, l'autonomie. Elle est donné pour 350 photos, alors je sais pas comment c'est mesuré parce perso sur une charge je fais entre 1800 et 2200 photos.
Après je shoote au viseur et je passe pas ma vie à disséquer mes photos sur l'écran arrière.

Ah merci de ces précisions, j'ai toujours et encore l'hésitation à racheter des optiques tierce même si chez sigma le 105 et 135 me font de l'oeil depuis un moment mais toujours cette peur de passer plus de temps à régler ou en sav qu'à shooter. Et j'ai autre chose à faire que de jouer avec les MR. Là c'est rassurant : tu achètes tu montes c'est ok.

Pour la rapidité af oui en effet suivant le boitier ça peut vite être trompeur je comprends c'est un point intéressant justement qui est soulevé.

Pour le point and shoot ça c'est chouette ! Avec mon mètre 80 c'est déjà pas simple de me retrouver à genoux, le boitier au sol avec l'écran incliné, tenir à bout de bras le boitier + le 70-200 (vla le jeu d'équilibriste) + le doigt sur le joystick pour voir se trainer le point af puis réussir à venir appuyer sur le bouton de map, puis déclencher. Sans oublier qu'il lui faut 10 piges parfois pour passer en vert (arrrrrgggggggh). Et là le moment ouf est passé, donc tu n'as plus qu'à recommencer. Là je rêve de sortir l'écran à 90, mettre le boitier au sol ou en l'air un coup de doigt boummmm ! Je tiens mon cheval avec les oreilles bien pointées pile poil sans y passer deux heures avec un angle qui déchire ! Pour les toutous pareil : le gars qui est un peu chaud de la patte, tu as 1/4 de sec pour le toper avant qu'il démarre pour venir te lécher la trogne ^_^

L'autonomie me scotche ! Top confort quand même. Donc quasi même autonomie que maintenant donc bien.

Pareil j'ai aps le temps de regarder passer les trains, je contrôle en deux deux et j'enchaine ma séance. Faut être productif sinon je perds ma journée ^_^ D'où mes recherches concrètes sur les forum. Je désespérais de lire des discussions de théoriciens du dimanche dans d'autres endroits, et qui n'ont pas essayé ou font surement de la photo en labo de mesure en permanence. Moi j'ai besoin de retours terrains : concret et carrés. J'ai pas le temps de passer de pommade :mrgreen:

pikachu

Pixel.....
Pixel.....

par fp47 » Vendredi 20 Novembre 2020 18:09

Pour l'autonomie c'est à tempérer car sur la capture d'écran c'est avec une focale non stabilisée. Dans le cas d'optiques VR ça consomme plus sans passer sous la barre des 1000 déclenchements dans mon cas.
Sur le Z6 II la batterie est plus costaud que sur le Z6, surement pour compenser les deux processeurs qui sont plus energivores.

fp47

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par pikachu » Vendredi 20 Novembre 2020 18:13

fp47 a écrit:Pour l'autonomie c'est à tempérer car sur la capture d'écran c'est avec une focale non stabilisée. Dans le cas d'optiques VR ça consomme plus sans passer sous la barre des 1000 déclenchements dans mon cas.
Sur le Z6 II la batterie est plus costaud que sur le Z6, surement pour compenser les deux processeurs qui sont plus energivores.

Oui je comprends mais bon on est à priori loin des 300/400 prises annoncés en général sur les ML. ça reste bien correct.

pikachu

Pixel.....
Pixel.....

par claudenikon » Vendredi 20 Novembre 2020 18:18

:coucou2: fp47

:hein570: , j'ai jamais réussi a faire au temps 1800 a 2200 photos avec le Z6 :clap:

nombreux youtubers qui feraient bien de faire plus souvent de la photo plutôt que des vidéos putes à clic

La, je suis OK avec toi, ils font que du buzzz :yes:

Pour le D750, je le connais pas, mais les Z c'est autre chose, il y a encore, disons des p'tits défauts , mais avec des news mise a jours ca devra être encore mieux .

claudenikon

Pixelistes
Pixelistes

;-)

par fp47 » Vendredi 20 Novembre 2020 18:23

pikachu a écrit:
fp47 a écrit:Pour l'autonomie c'est à tempérer car sur la capture d'écran c'est avec une focale non stabilisée. Dans le cas d'optiques VR ça consomme plus sans passer sous la barre des 1000 déclenchements dans mon cas.

Oui je comprends mais bon on est à priori loin des 300/400 prises annoncés en général sur les ML. ça reste bien correct.

Oui carrément.
Quand je me suis équipé en Z j'ai acheté 6 batteries pour completer les deux d'origines. Au final sur les reportages de mariages je shoote en moyenne entre 6k et 10k photos et j'ai jamais utilisé plus de 6 batteries... et encore c'est parce que j'attends pas qu'elles soient à sec, je les remplace avant pour pas me faire surprendre.

Je m'attends tout de même à avoir une petite baisse d'autonomie sur le Z6 II avec les anciennes EN-EL15b

claudenikon a écrit::coucou2: fp47
:hein570: , j'ai jamais réussi a faire au temps 1800 a 2200 photos avec le Z6 :clap:

Je pense que c'est lié à la difference d'utilisation, si tu prends du temps à regarder tes images avec l'écran arrière ça consomme c'est vrai. En reportage tu as pas le temps de regarder ou très rarement en tout cas

fp47

Pixelistes
Pixelistes