Sujet: Notification par mail - gros problème avec Free.fr, Orange et Yahoo Evil or Very Mad

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Notification par mail - gros problème avec Free.fr

par Ytsh » Mercredi 06 Octobre 2010 21:48

délirant !
j'espère que toutes les victimes inondent de mail leur fournisseur d'accces !!!
Vous imaginez les conséquences , annulation d'un vol, resultats d'examen etc ... tout ça EFFACE !!!!!

Photos: 2534
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25090

Inscription: 31 Déc 2007

Localisation: nice sur mer

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-


"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par rolextra » Mercredi 06 Octobre 2010 22:33

Eureka !!!

Je suis allé sur l'espace personnel de mon FAI (orange) et j'ai été voir mes courriels ce que je ne fais jamais, j'utilise toujours Outlook ou Mail sur Mac. Et là, je vois que tous les messages provenant des pixelistes ont été jugés comme indésirables.
Je viens donc de corriger cette anomalie en mettant l'adresse [email protected] dans la liste verte.
Cela devrait fonctionner à nouveau.
Si quelqu'un peut répondre rapidement pour que je puisse voir .....merci pour votre aide.

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

Re: Notification par mail - gros problème avec Free.fr

par pyroclastique » Mercredi 06 Octobre 2010 23:10

Copie du message envoyé sur Freenews.
http://forum.freenews.fr/viewtopic.php? ... 58#p814858

Merci de remonter vous aussi l'information sur le forum Free
==================================
Bonjour à tous,

Je me permet d'ouvrir ce sujet car depuis maintenant plusieurs semaines, le système antispam de Free semblerait avoir de gros problème.
Système géré par Proxad. ( www.proxad.net )

En effet, en tant qu'éditeur d'un site internet assez fréquenté, un grand nombre de mes d'utilisateurs ne recevraient plus les mail de notifications de mon serveur.

Après pas mal de recherche, il semblerait que ce soit une grande partie de mon domaine Internet qui soit filtré par Free.
Mon domaine Internet est "pixelistes.com"

Sachant que comme beaucoup de forum (comme ici par exemple), mon serveur envois aussi un mail à tout nouvel inscrit à des fin de confirmations.
Le soucis, est qu'il ne reçoivent pas ces mails.
Mais le problème va plus loin.

N'ayant pas de mail de confirmation leurs permettant de participer à mon site, beaucoup me contact alors afin de me demander des explications.
Chose que je fait, mais là encore, ma réponse est bloquée par le filtre Free...

J'ai donc appliqué la procédure à la lettre qu'il est indiqué de faire en cas de problème énoncé "faux positifs".
Procédure que l'on trouve ici
http://postmaster.free.fr/#faux_positifs

Suite à cela, une personne de Proxad "François P" me répond en m'indiquant que les mail que j'envois, ne respecte pas la procédure et ne peux donc pas régler le problème...
J'explique une nouvelle fois le problème à cette personne en indiquant qu'à première vue, c'est tout le domaine "pixelistes.com" qui serait bloqué et pas seulement les mail envoyé automatiquement par mon serveur, vue que je ne peux même pas répondre aux sollicitations de mes membres.
Pas de réponse du support Proxad.

Relance en appliquant la procédure suivante:
Je prend un mail d'une personnes auquel je sais qu'il ne passera pas.
je fait une réponse en expliquant une nouvelle fois le problème.
J'envois ce mail à la personne utilisant la messagerie Free et je met aussi "[email protected]" en destinataire et "[email protected]" en copie.

Cette fois le mail passe, mais aucune réponse de Free.
Je prend un autre destinataire et ce coup là, réponse de non distribution (voir une copie plus bas)
Toujours pas de réponse de Free.....

Le problème n'étant pas solutionné, je demande à mes membres de contacter Free si ils ne recevaient pas les mail de mon site.
Voir ici:
notification-par-mail-gros-probleme-avec-free-fr-t93667.html

Certains l'on fait.
La réponse de Free: Pixelistes envois trop de mail...

J'espère que c'est une plaisenterie et qu'il n'est pas de même pour les mail envoyé à partir de Facebook ou Twitter.

Le pire dans tout cela, c'est que les mail ne sont pas mis dans une boîte spam, laissant ainsi l'utilisateur décider, mais sont purement et simplement supprimés sans en prévenir le destinataire.

Enfin, certains commence même à remonter l'info comme quoi, il n'y aurait pas que les mail de mon domaine "pixelistes.com", mais que d'autre expéditeurs seraient concerné.

Pour terminer:
Pixelistes SARL est une société enregistrée au registre du commerce de Paris et en aucun cas un spammeur.
Tous les mail envoyé par mon serveur sont à la demande de mes utilisateurs et à des fin de fonctionnement technique de mon site.
Sans oublier le mail envoyé pour confirmation d'inscription.

Donc oui, j'envoie beaucoup de mail.
Cela est normal avec un site de plus de 26 000 inscrits et un forum alimenté de plus de 2000 messages quotidiens.
Mais bon, rien d'exceptionnelle non plus et j'imagine que Free par exemple envois beaucoup plus de mail que moi. ;)

Par contre, je me pose une question:
Qu'un fournisseur de messagerie 'tague" certains mail pour les mettre dans un dossier spam par exemple afin que l'utilisateur puisse décider si le mail en question est un spam ou pas, ok, mais supprimer des mail sans en avertir le destinataire, c'est limite au niveaux des droits fondamentaux de notre société...

Voila, j'espère que cette explication (encore une) permettra d'aboutir à une solution dans les plus brefs délais.
Bien entendu, je suis disponible au téléphone afin d'aider Free dans cette situation.
Et pour être clair, je n'exclus en aucun cas que le problème vient peut être de mon paramétrage, encore faudrait il pouvoir communiquer avec le support Free.
Mon n° de téléphone peut être demandé par mail.

Copie du mail reçut m'indiquant la non distribution:
================================
Delivery to the following recipient failed permanently:

[email protected]

Technical details of permanent failure:
Google tried to deliver your message, but it was rejected by the recipient domain. We recommend contacting the other email provider for further information about the cause of this error. The error that the other server returned was: 550 550 spam detected (state 18).

Photos: 1029
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 65892

Inscription: 11 Mai 2005

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par pyroclastique » Mercredi 06 Octobre 2010 23:13

rolextra a écrit:Eureka !!!

Je suis allé sur l'espace personnel de mon FAI (orange) et j'ai été voir mes courriels ce que je ne fais jamais, j'utilise toujours Outlook ou Mail sur Mac. Et là, je vois que tous les messages provenant des pixelistes ont été jugés comme indésirables.
Je viens donc de corriger cette anomalie en mettant l'adresse [email protected] dans la liste verte.
Cela devrait fonctionner à nouveau.
Si quelqu'un peut répondre rapidement pour que je puisse voir .....merci pour votre aide.

excellente nouvelle et c'est ce que je t'avais conseillé.
cela devrait normalement être bon maintenant.
En plus, tu as de la chance, Orange te met cela proprement dans un dossier spam (ce que font d'ailleurs tous les fournisseurs de messagerie).
Free, eux, il ne s'embêtent pas, ils suppriment....

Photos: 1029
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 65892

Inscription: 11 Mai 2005

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par rolextra » Mercredi 06 Octobre 2010 23:17

Je viens d'être notifié d'une réponse sur ce post.
Je considère donc que mon problème est réglé.
Il fallait aller sur le site d'Orange, s'identifier, aller sur sa boîte mails et regarder les indésirables et enfin modifier la liste pour réhabiliter l'adresse [email protected].
C'est quand même dingue çà ! :evil:

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par rolextra » Mercredi 06 Octobre 2010 23:21

pyroclastique a écrit:excellente nouvelle et c'est ce que je t'avais conseillé.
cela devrait normalement être bon maintenant.
En plus, tu as de la chance, Orange te met cela proprement dans un dossier spam (ce que font d'ailleurs tous les fournisseurs de messagerie).
Free, eux, il ne s'embêtent pas, ils suppriment....

La première fois que je t'ai écris tu m'as orienté vers la FAQ et je n'avais pas trouvé.
C'est vrai qu'on peut dire que j'ai de la chance.
Il faut reconnaître que Orange c'est tout de même professionnel. Ils n'ont pas fait tout comme il fallait mais je peux comprendre que vu le succès des pixelistes, ils pouvaient juger le site comme spammeur.
Ouf, je suis nouveau en mesure de suivre.

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

Re: Notification par mail - gros problème avec Free.fr

par pyroclastique » Mercredi 06 Octobre 2010 23:25

Un autre témoignage d'un utilisateur Free qui ne reçoit pas les mail de sa banque....
http://forum.freenews.fr/viewtopic.php?id=63173

Pixelistes n'est donc pas le seul concerné...

Photos: 1029
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 65892

Inscription: 11 Mai 2005

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Re: Notification par mail - gros problème avec Free.fr

par pyroclastique » Mercredi 06 Octobre 2010 23:32

Photos: 1029
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 65892

Inscription: 11 Mai 2005

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Re: Notification par mail - gros problème avec Free.fr

par MisterGoupil » Mercredi 06 Octobre 2010 23:42

Pour infos, je n'ai jamais eu aucun souci avec Free sur les notifications Pixelistes et aucune configuration particulière dans le Webmail , ni sur mon client mail sur le PC :?:

Photos: 705
MisterGoupil

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1327

Inscription: 28 Avr 2007

Localisation: Laon (02000 - Aisne / Picardie)

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Nikkormat FTn

:new: 25/01/2013 Nouvelle mission dans : L'Atelier du NEF / Raw _ Vous pouvez aussi y proposer un Nef à travailler par les autres
:coucou2: iCi : Participer à l'évolution de Capture NX - Presets d'effets pour Capture NX2 par SorinLS
Groupe Facebook : Nikon Capture NX3 : We want it / Nous le voulons !
_______________________________________________________________
"Etudiant" en photographie :wink: Ma galerie (projet avec Piwigo) "La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." Albert Einstein

Re: Notification par mail - gros problème avec Free.fr

par madmatah » Mercredi 06 Octobre 2010 23:58

Bonjour.

@pyroclastique:
Est-ce toi qui gère le serveur mail du domaine pixeliste.com ?

Si oui, as tu vérifié que tu respecte les "bonnes pratiques" qui aident à ne pas passer en spam, à savoir :
- Déclarer un SPF dans tes DNS
- Signer les mails sortants avec DKIM et/ou DomainKeys
(des pistes par là pour avoir plus d'infos : http://forum.ovh.com/showthread.php?t=49625 )

Sinon as tu vérifié si ton serveur d'envoi de mails est présent dans une blacklist, avec un outil de ce genre ?
http://www.anti-abuse.org/multi-rbl-check/


En espérant que ça puisse t'aider.

madmatah

..........
..........

Messages: 1

Inscription: 06 Oct 2010

Objectif 1:

par pyroclastique » Jeudi 07 Octobre 2010 0:16

MisterGoupil,
Normal, la messagerie renseignée dans ton profil n'est pas Free. :roll:
madmatah a écrit:Bonjour.

@pyroclastique:
Est-ce toi qui gère le serveur mail du domaine pixeliste.com ?

Si oui, as tu vérifié que tu respecte les "bonnes pratiques" qui aident à ne pas passer en spam, à savoir :
- Déclarer un SPF dans tes DNS
- Signer les mails sortants avec DKIM et/ou DomainKeys
(des pistes par là pour avoir plus d'infos : http://forum.ovh.com/showthread.php?t=49625 )

Sinon as tu vérifié si ton serveur d'envoi de mails est présent dans une blacklist, avec un outil de ce genre ?
http://www.anti-abuse.org/multi-rbl-check/


En espérant que ça puisse t'aider.

oui, c'est moi qui le gère ainsi que les DNS
Le SPF est fait
pour la blacklist, oui, c'est fait aussi
http://www.anti-abuse.org/checkrbl.php? ... submit.y=0
;)

je vais regardé de ce coté
- Signer les mails sortants avec DKIM et/ou DomainKeys

mais pour info, en cherchant Free à réellement un problème avec son anti spam...

merci de l'info en tout cas. ;)

Photos: 1029
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 65892

Inscription: 11 Mai 2005

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par MisterGoupil » Jeudi 07 Octobre 2010 0:55

pyroclastique a écrit:MisterGoupil,
Normal, la messagerie renseignée dans ton profil n'est pas Free. :roll:


C'est effectivement trompeur car j'utilise le domaine online.fr qui est un alias pour Free.
Une adresse : [email protected] peut être remplacée par [email protected]

Voir ici : http://forum.webrankinfo.com/rediriger- ... 38329.html

Photos: 705
MisterGoupil

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1327

Inscription: 28 Avr 2007

Localisation: Laon (02000 - Aisne / Picardie)

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Nikkormat FTn

:new: 25/01/2013 Nouvelle mission dans : L'Atelier du NEF / Raw _ Vous pouvez aussi y proposer un Nef à travailler par les autres
:coucou2: iCi : Participer à l'évolution de Capture NX - Presets d'effets pour Capture NX2 par SorinLS
Groupe Facebook : Nikon Capture NX3 : We want it / Nous le voulons !
_______________________________________________________________
"Etudiant" en photographie :wink: Ma galerie (projet avec Piwigo) "La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." Albert Einstein

Re: Notification par mail - gros problème avec Free.fr

par MisterGoupil » Jeudi 07 Octobre 2010 1:06

Pour illustrer mon propos voici l'entête de la dernière notification reçue :

Return-Path: admin@pixelistes . com
Received: from zimbra32-e6.priv.proxad.net (LHLO
zimbra32-e6.priv.proxad.net) (172.20.XXX.XXX) by
zimbra32-e6.priv.proxad.net with LMTP; Wed, 6 Oct 2010 22:34:42 +0200
(CEST)
Received: from pixelistes.com (mx25-g26.priv.proxad.net [172.20.XXX.XX])
by zimbra32-e6.priv.proxad.net (Postfix) with ESMTP id D0DF4737A4
for <[email protected]>; Wed, 6 Oct 2010 22:34:41 +0200 (CEST)
Received: from pixelistes.com ([188.XXX.XX.XX])
by mx1-g20.free.fr (MXproxy) for [email protected] ;
Wed, 6 Oct 2010 22:34:41 +0200 (CEST)
X-ProXaD-SC: state=HAM score=30
Received: (qmail 24012 invoked by uid 33); 6 Oct 2010 22:34:28 +0200
To: =?UTF-8?B?TWlzdGVyR291cGls?= <[email protected]>
Subject: =?UTF-8?B?Tm90aWZpY2F0aW9uIGRlIHLDqXBvbnNlIMOgIHVuIHN1amV0IC0gOm5ldzog?= =?UTF-8?B?TCdBdGVsaWVyIGR1IE5FRiAvIFJhdyBbMDUvMTAvMjAxMCBOb3V2ZWxsZSBt?= =?UTF-8?B?aXNzaW9uXSBF?=
X-PHP-Script: posting.php for 82.XXX.XXX.XX
From: <[email protected]>
Reply-To: <[email protected]>
Sender: <[email protected]>
MIME-Version: 1.0
Message-ID: <[email protected]>
Date: Wed, 06 Oct 2010 22:34:28 +0200
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: 8bit
X-Priority: 3
X-MSMail-Priority: Normal
X-Mailer: phpBB3
X-MimeOLE: phpBB3
X-phpBB-Origin: phpbb://www.pixelistes.com/forum

Bonjour MisterGoupil,

Photos: 705
MisterGoupil

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1327

Inscription: 28 Avr 2007

Localisation: Laon (02000 - Aisne / Picardie)

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Nikkormat FTn

:new: 25/01/2013 Nouvelle mission dans : L'Atelier du NEF / Raw _ Vous pouvez aussi y proposer un Nef à travailler par les autres
:coucou2: iCi : Participer à l'évolution de Capture NX - Presets d'effets pour Capture NX2 par SorinLS
Groupe Facebook : Nikon Capture NX3 : We want it / Nous le voulons !
_______________________________________________________________
"Etudiant" en photographie :wink: Ma galerie (projet avec Piwigo) "La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." Albert Einstein

par Olgaflow » Jeudi 07 Octobre 2010 1:56

rolextra a écrit:Je viens d'être notifié d'une réponse sur ce post.
Je considère donc que mon problème est réglé.
Il fallait aller sur le site d'Orange, s'identifier, aller sur sa boîte mails et regarder les indésirables et enfin modifier la liste pour réhabiliter l'adresse [email protected].
C'est quand même dingue çà ! :evil:


Je ne trouve pas cela dingue moi je dirais même qu'ils font bien leur boulot ce qui ne semble pas être le cas chez free :evil:

Il te laisse le choix de définir tes site de confiances et vu le nombres de mails que l'ont peux recevoir du forum des pix par jours c'est compréhensible que l'anti spam puisse s'affoler :yes:

Franchement ce n'est pas les 30 sec que cela prend de faire la manip pour valider une adresse enfin ce que j'en dit .........

Tout cas hotmail pas de soucis nonnon marche impec pour le moment :yes:

Photos: 188
Olgaflow

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3087

Inscription: 28 Juil 2009

Localisation: 41 et 36 mais hâte de retourner dans la yaute (74)

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7100

Re: Notification par mail - gros problème avec Free.fr

par pyroclastique » Jeudi 07 Octobre 2010 8:46

MisterGoupil, Désolé, mais vue que tu n'avais pas donné ces précisions...
de plus, le fait que tu ai un alias ou autres parramétrage personnel enlève toute importance qui fait que pour toi cela fonctionne.
J'imagine mal, l'utilisateur lambda, faire ta manip d'alias...
===================================
Autrement, la suite de ce matin
http://forum.freenews.fr/viewtopic.php? ... 79#p814879
Vous aussi, remontez l'info sur le forum FreeNews....
===================================
la suite:
mail envoyé ce matin au support Proxad:
Destinataire de ce mail : [email protected]
En copie : Francois P <[email protected]>, [email protected]
##################################
Bonjour,

N'ayant toujours pas de nouvelle de votre part, je continue mes tests.
- Ayant une adresse Free personnelle, voici le résultat de mon dernier test.

1 - Envois d'un mail test vers mon adresse "[email protected]"
==>objet du mail : test Pixelistes forum
==> Contenu :
Test


Amicalement
Administrateur du portail des Nikonistes
=============================
www.pixelistes.com
***************
Suivre Pixelistes:
Sur Twitter: http://bit.ly/cE74Z4
Sur Facebook: http://bit.ly/cCtg4T
Sur Flickr: http://bit.ly/aZHs6k
***************
=============================

Là, le mail est bien arrivé....

2 - Copie du contenu d'un mail de notification de mon serveur pour envois à cette même adresse [email protected]
==>Objet du mail : Notification de réponse à un sujet - L'édito photo Pixelistes d'octobre 2010 - Publicité et Inter
==>Contenu :

Bonjour pyroclastique,

Vous recevez cet e-mail car vous surveillez le sujet, "L'édito photo
Pixelistes d'octobre 2010 - Publicité et Inter" sur "Pixelistes". Ce sujet
a reçu une réponse depuis votre dernière visite. Vous ne recevrez plus
aucune autre notification jusqu'à votre prochaine visite sur le sujet.

Pour voir les nouvelles réponses, cliquez sur le lien suivant:

viewtop … ;e=2489209

Pour voir le sujet dans son ensemble, cliquez sur le lien suivant:

l-edito … 94334.html

Pour visiter le forum, cliquez sur le lien suivant:
l-actua … s-f81.html

Si vous ne voulez plus surveiller ce sujet, vous pouvez soit cliquer sur le
lien "Arrêter de surveiller ce sujet" en bas du sujet ci-dessus, soit
cliquer sur le lien suivant:

viewtop … atch=topic

--
Merci de ne pas répondre à cet e-mail.
L'équipe Pixelistes.
***************
Suivre Pixelistes:
Sur Twitter: http://bit.ly/cE74Z4
Sur Facebook: http://bit.ly/cCtg4T
Sur Flickr: http://bit.ly/aZHs6k
***************


Cette fois, le mail est bien bloqué avec le même type de retour de Free m'indiquant que le mail est un spam.
C'est donc, bel et bien des mots clefs qui perturbent votre système.
Je met aussi en destinataire de ce mail que je vous envois, l'adresse Free vers qui j'ai des problèmes entre autre...

En espérant avoir cette fois des nouvelles de votre part rapidement...

Merci
#################################################
Envois d'un nouveau mail à : Francois P <[email protected]>
Pour info, là ce mail est bien arrivé sur l'adresse Free.
La seule différence est que vous êtes en copie du mail et que l'adresse "[email protected]" est aussi en destinataire

Photos: 1029
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 65892

Inscription: 11 Mai 2005

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité