On ne va pas époliguer 107 ans... il faut distinguer :
La chassis
L'habillage du chassis
Et SURTOUT le fait que le CHASSIS soit MONOBLOC ou pas.
Chez Nikon, TOUS les chassis magnesium SONT MONOBLOCS, série Dxxx. Chez Canon, SEULE la série 1D est monobloc... Et ça, c'est crutial... parceque la rigueur de maintient de l'optique sur le boitier dépend DIRECTEMENT de la rigidité de son support. Or, un chassis monobloc est largement plus rigide qu'un chassis sur lesquel est rapporté (vissé ou riveté) la monture de l'optique.
La série Dxx, y compris 5DII, est un chassis magnesium, mais pas monobloc.
Pour compléter aussi : le shassis du 5DII est celui du 40/50D, ni plus ni moins. Rien à voir avec le D300/D700... et je ne parle ni d'obturateur ni d'AF...
Enfin... le capteur... Là, il est clair que Canon reprend un peu d'air, car à ce jour, ce sont les seuls à maitriser la technologie des micro-lentilles jointives. Ca permet d'augmenter la densité sans réduire le rapport signal/bruit, et donc de mieux supporter la montée en sensibilité. A ce jour, le 50D et le 5DII sont les seuls à bénéficier de cette technologie.
Nikon a laissé 3 ans à Canon avant de venir sur le FF "abordable"... je serais très étonné qu'ils leur laissent encore 3 ans pour produire des capteurs à micro-lentille jointives... Renesas étant l'un des meilleur graveurs du monde du semi-conducteur, ils ne mettront pas 3 ans pour savoir le faire... en admettent qu'ils ne sachent pas, ce dont je doute

... On parie pour le "D3X" ??