Sujet: Nouveau compact "Expert" Nikon : COOLPIX P7000

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Dr Dobu » Samedi 11 Septembre 2010 16:20

re,
Je confirme ce que dit Crac ; moi, c'est un P5000 plus ancien que j'utilise pour le boulot (photos de documents à la volée, etc.). Quand je m'en sers, je fais environ 100 photos par jour, et j'envoie des scans de documents à des gens de cette façon.
J'attends aussi le P7000 : le 5000 est très lent au déclenchement, et il est très vite bruité : ya pas de détail, ça devient flou au grossissement.
Par contre, il est solide, il expose bien, il a un bon petit flash qui dépanne, il est stabilisé, il va dans la poche d'une veste très discrètement, la batterie tient longtemps (il en faut quand mm deux par sécurité), etc.
Et, avantage : il ne fait QUE du jpeg (vous allez hurler à la qualité...), donc pas d'hésitation possible : ou on fait de la qualité d'image et c'est le D80 avec des focales fixes Nikon, ou c'est du tout venant et c'est le P5000 dans la poche (avec une 4Go pour la vidéo au cas où - on ne sait jamais !)

Dr Dobu

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D90

Boitier 3: - F

Boitier 4: - COOLPIX P5000

Objectif 2: - Nik AI-S 55mm f/1.2

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 10: - Sig 300mm f4 APO macro

Re: Nouveau compact "Expert" Nikon : COOLPIX P7000

par Crac » Samedi 11 Septembre 2010 19:14

De retour de la montagne. Je n'ai pas trop de mérite, j'y habite, à la montagne...
Pour en revenir au sujet: P7000 (P6000) c'est la compacité de ces appareils qui est avantageuse. Lorsqu'il est hors tension, pas d'objectif qui dépasse, il peut être glissé dans une poche sans trop de problème, sous la veste autour du cou ce n'est pas gênant non plus. Donc en ce qui me concerne, les "additifs" optiques sont parfaitement inutiles et transforment le compact en un objet encombrant et plus aussi discret. Il ne remplace en aucun cas le reflex mais il le complète. Et si en plus il est chouette et possède les possibilités de réglage d'un boîtier "expert" pourquoi s'en passer!

Photos: 85
Crac

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Regarder, voir,respecter,sauvegarder,partager.

GPS & capteurs

par Lakur » Samedi 11 Septembre 2010 21:02

Quand j'ai évoqué la disparition du GPS, j'ai émis une constatation tout ce qu'il y a de plus neutre:

ni "tant mieux" :)
ni "dommage" :(

Plutôt qu'un équipement incorporé (une aubaine pour ceux à qui ça peut être utile, un gadget policier pour les autres), je pense que cette "douceur" peut plutôt être un équipement optionnel (on veut: on achète; sinon, on laisse).

Non, l'unique chose qui me gênerait, plutôt que l'absence du GPS, c'est bien la taille du capteur... Mais bon, à angle(s) de champ égal (aux), un capteur plus grand aurait sans doute motivé un objectif plus volumineux (à cause de la focale requise, côté télé) et là... pour la compacité... Bref: on peut pas tout avoir 'c'pas?

Le créneau ouvert par Olympus, Lumix, Sony, Ricoh: à savoir les non-réflex à capteurs de dimensions... disons... confortables (toutes dimensions confondues, par rapport aux compacts) intéressera-t-il Nikon?

Photos: 8
Lakur

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D70

Boitier 3: - F801s

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

par Crac » Samedi 11 Septembre 2010 21:31

Nikon a récemment déposé un brevet étrange.... Une baïonnette presque pareille à la monture F, mais pas tout à fait, avec un dessin pour accompagner le brevet... la chambre "reflex" semble beaucoup moins profonde que sur un... reflex justement. Mais le capteur prend pas mal de place.
Ca pourrait dire que même si ils font semblant de ne pas s'intéresser au compact avec capteur APS-C... ils font semblant quoi.

Crac

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Djipal » Vendredi 17 Septembre 2010 23:51

lechove a écrit:mais moi j'aimerais savoir un truc et les fabricants communiquent pas trop la dessus, c'est le temps de réponse au déclenchement......

Bonjour,
J'ai exactement la même question. Quelqu'un a-t-il une info fiable sur ce temps de réponse au déclenchement ?

J'ai vu qu'on pouvait verrouiller l'autofocus.
Le temps de déclenchement avec l'autofocus verrouillé est pour moi un critère d'achat primordial (photo de rue). Le Canon G10 (que j'ai eu), avec son temps d'environ 1/2 seconde, était inutilisable en street photo.

Merci d'avance,
Djipal.

Djipal

Pi........
Pi........

----------------
Sites perso :
http://www.photochromies.fr
http://www.djipal.book.fr
http://www.bordeauxphoto.fr
Membre du collectif "Les Cyclopes" : http://www.les-cyclopes.fr

par Dr Dobu » Samedi 18 Septembre 2010 9:37

Mon commentaire perso : si j'en juge par la performance de mon (vieux?) P5000, je crains le pire :
- le P5000 est une catastrophe au déclenchement, pratiquement une seconde de délai, inutilisable en photo de gens si elles ne sont pas posées, ni d'action ni elle n'est pas parfaitement prévisible. A ça, il faut ajouter le délai de la mise au point...
- Il parait que le P5100 est un peu meilleur, un poil plus rapide ; je ne sais pas ce qu'il en est pour le P6000 (Crac ?). Théoriquement, il devrait être un peu mieux ?
- on peut supposer que Nikon aura fait un effort sur le délai de déclenchement ; mais les ingénieurs partent de tellement loin en arrière (les systèmes de la génération P5000 - P6000 sont des charrues !!!) que même s'ils diminuent beaucoup le délai, pour nous utilisateurs, ça n'en fera qu'un délai "normal" par rapport à des machines ex-rapides en leur temps (genre 5200), ou face aux modèles concurrents...
Je vais m'y intéresser quand même quand il sera dispo, mais sans trop d'illusion : Nikon a trop perdu pied sur la technologie du compact ; qu'ils fassent déjà une copie fidèle du G11 et ça sera pas si mal pour eux... Et pour nous !

Dr Dobu

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D90

Boitier 3: - F

Boitier 4: - COOLPIX P5000

Objectif 2: - Nik AI-S 55mm f/1.2

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 10: - Sig 300mm f4 APO macro

par Crac » Dimanche 19 Septembre 2010 7:04

Bonjour!
Je pense qu'avant tout, il ne faut pas espérer d'un compact qu'il offre les performances d'un reflex... Sinon nous n'en n'aurions plus besoin, de nos bon reflex rapides et tout et tout.
Fort de cette constatation, et après avoir pu tester nombre de ces compacts dit "experts" ce sont sont tous des brouettes rachitiques au déclenchement, y compris le Canon G11 et les Panasonic et autres Leica X1 ou encore Sigma et Olympus et j'en passe.
Malgré cela, il est tout à fait possible de faire de bonnes images avec ces fameux compacts, il faut juste s'y prendre un peu différemment avec un soupçon de préméditation supplémentaire, et on obtient des résultats plus que satisfaisants.
Je n'espère pas de miracle du nouvel arrivant le P7000, mais comme dit le Dr Dobu, avec ce modèle, je crois bien que Nikon (qui avait juré avoir abandonné ce segment) a refait son retard sur Canon par exemple. D'ailleurs Canon vient d'annoncer un G12... sur le papier les deux font la paire dans leurs prestations respectives.
Au final, c'est le résultat en images qui m'intéresse, on voudrait toujours que ceci soit comme cela, que telle commande soit ici plutôt que là... La nature humaine... n'est pas parfaite, ni les objets qu'elle fabrique, mais on a un sérieux avantage sur la technologie avec notre cerveau: on peut s'adapter rapidement!

Crac

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Djipal » Dimanche 19 Septembre 2010 10:07

Je suis d'accord sur le fait de s'y prendre "autrement". D'où ma question sur la vélocité du déclencheur avec la mise au point verrouillée.
Néanmoins...
Il existe des compacts avec un déclenchement (quasi) instantané. Si si (de tête je dirai le Panasonix Lumix GF1, à vérifier).
Si des reflex nécessitant le mouvement d'un énooooorme miroir (et même deux, en fait) avant de déclencher peuvent le faire, je ne vois pas pourquoi un compact sans miroir ne le pourrait pas. Et d'ailleurs, comme je le disais, certains le peuvent.
Si les fabricants considèrent qu'un compact n'est pas destiné au même public qu'un reflex, et que le retard au déclenchement ne "gène pas" ce public là. Ok. C'est tout à fait leur droit. Mais dans ce cas-là, il est très très étonnant qu'ils proposent une gamme de "ccompacts experts", au prix d'un reflex entrée de gamme, mais en négligeant complètement ce critère de la rapidité qui est loin d'être anodin. Accepteriez-vous de râter une photo sur un reflex d'entrée de gamme parce qu'il aurait une latence d'une demi-seconde ?
En tout cas, pour mon petit avis personnel et ma petite pratique personnelle, c'est un critère bien plus important que de savoir s'il aura dix ou douze mégapixels...
Mais ce n'est que mon avis.

Djipal

Pi........
Pi........

----------------
Sites perso :

par dexdex » Mercredi 22 Septembre 2010 9:30

lechove a écrit:ahhhh ÇA ca peut être intéressant...... :yes:
mais moi j'aimerais savoir un truc et les fabricants communiquent pas trop la dessus,c'est le temps de réponse au déclenchement......

Itou !
J'ai un Canon G7 et un Nikon P5000. Ils ont à peu près le même âge, et le Canon est nettement plus agréable, notamment grâce à un déclenchement plus vif (je devrais dire moins hésitant).
Le Nikon a pour lui l'avantage de la compacité et de la légèreté (et du prix si je ne m'abuse).
Donc, 4 ans plus tard, comment se défend le Nikon ?

Photos: 994
dexdex

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 2: - FE2

Objectif 1: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 4: - Tam 500mm f/8 SP Adaptall-2

Objectif 5: - Micro Nik 105 f/4

Flash 1: - SB-800

Photos: 152
fm

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3:

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-700

par Crac » Mercredi 22 Septembre 2010 21:05

Crac

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par dexdex » Jeudi 23 Septembre 2010 7:04

Eh bé ! Que de suisses par ici !
La question reste entière: temps de réponse, comment s'en sort le petit nouveau ?

dexdex

Membre VIP
Membre VIP

par Djipal » Jeudi 23 Septembre 2010 7:23

Petite phrase dans le dernier Réponses photo (n° 223, octobre 2010, pg 25), au sujet du P7000 : " ... et sa réactivité devrait faire des étincelles devant le chrono ".
Mais sans autre précision...
A voir.

Djipal

Pi........
Pi........

----------------
Sites perso :

par dexdex » Jeudi 23 Septembre 2010 9:01

Pour répondre à la remarque sur l'absence de miroir. Si tu fais l'essai, ce n'est pas le shoot lui-même qui est lent, c'est le patinaqe de l'AF qui précède la prise elle-même. Et ça s'aggrave dès que la lumière diminue. Le problème n'est pas mécanique (miroir ou pas), mais lié à la mesure de distance. Les compacts sont moins bien lotis que les reflex pour cette tâche.

dexdex

Membre VIP
Membre VIP

Re: P7000

par Horus_F6 » Jeudi 30 Septembre 2010 22:43

Grâce au magasin / labo Fotobox à Bruxelles que je connais depuis longtemps, j'ai la chance d'avoir pour une semaine en test le Nikon P7000.

J'ai le mien depuis hier. Pas mal comme comme compact expert.

Mille fois mieux que mon P5000 qui en effet est lent, pas vif et bruité.

Le P7000 régit quasi instantanément (AF, ...) comme on est en droit de s'y attendre pour ce type de compact.
Mais je constates déjà quelques petits problèmes comme le reset (je dirais "reboot") du zoom dans certaines conditions (surtout basse lumière / sujet peu contrasté), une interface un peu lente suivant là aussi certains paramètres et surtout une vitesse d'écriture très lente des RAW, qui peut même paralyser l'appareil si on fait du RAW + Jpeg en rafale.

Bref les problèmes que l'on retrouve largement évoqué sur le net depuis quelques jours.

Cependant la qualité d'image semble être au RDV ainsi qu'en hauts ISO.
Ce qui donne un compact expert attachant même si c'est un clone du G11 en effet et ce jusqu'au prix du G12 !

Je vais continuer mes tests.

J'ai déjà fait un 1er rapport complet suite à mes 2 jours d'utilisation, mais c'est en anglais... Pas encore eu le temps de traduire...

Photos: 17
Horus_F6

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Fuji X-T1

Boitier 3: - Fuji X100T

Boitier 4: - Nikon COOLPIX S1

Boitier 5: - Nikon COOLPIX P5000

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 G AF-S Special Edition